background preloader

EMI/Publication/Réseaux sociaux/numérique

Facebook Twitter

Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Éduquer aux risques d'internet- Usages du numérique éducatif. S’ils sont de mieux en mieux informés des enjeux légaux de la propriété intellectuelle, les enfants et adolescents ne sont généralement pas conscients des risques liés à la divulgation des données personnelles.

Éduquer aux risques d'internet- Usages du numérique éducatif

Or la mauvaise utilisation des réseaux et la multiplication des traitements informatiques menacent les droits fondamentaux des personnes, tels que la liberté d’expression, le droit à l’intégrité, à l’oubli et à la vie privée. L’école doit promouvoir une pédagogie de la vigilance. Plusieurs programmes éducatifs aident les éducateurs dans cette tâche. L’affiche "apprivoiser les écrans et grandir" rédigée par Serge Tisseron, cible particulièrement les parents. • Internet responsable Le site "internet responsable" du ministère de l’éducation réalisé par le CNDP (devenu depuis Canopé) est destiné à tous les enseignants.

. • Internet sans crainte • Net écoute Net Ecoute est le numéro national pour répondre à toutes vos questions sur Internet, le téléphone portable et les jeux vidéo. Internet responsable - cas concrets / chartes / formulaires. Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources.

La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus Le big data et les traces involontaires Chacun d’entre nous est concerné par sa présence sur internet. Educnum - quizz 6e-5e - vidéo interactive (lycée) - webographie par thème. Accueil - CLEMI. Enquête Ipsos - Junior Connect' 2016 : comportements de consommation et utilisation des médias chez les moins de 20 ans. Plus d’un foyer avec enfants sur deux est maintenant équipé d’une tablette.

Enquête Ipsos - Junior Connect' 2016 : comportements de consommation et utilisation des médias chez les moins de 20 ans

L’équipement personnel des jeunes poursuit également son développement : 77% des adolescents possèdent désormais personnellement leur propre smartphone (vs. 68% l’année dernière) et 34% possèdent personnellement leur propre tablette (vs. 28%). Regarder des vidéos, écouter de la musique, consulter les réseaux sociaux et communiquer via les messageries instantanées restent les principaux usages de ces écrans par les adolescents. La presse jeunesse est toujours très appréciée : plus de 60% des jeunes se déclarent lecteurs récents de magazines jeunesse, score qui dépasse 70% chez les moins de 12 ans. Ils y consacrent en moyenne 4 heures chaque semaine. Enquête Ipsos - Junior Connect' 2017 : les jeunes ont toujours une vie derrière les écrans !

Chiffres clés de l’étude : ► 62 % des jeunes de 1 à 19 ans ont lu au moins un titre de presse jeunesse au cours de sa dernière période de parution. ► 67 % des enfants et adolescents choisissent leurs livres eux-mêmes, pour une lecture moyenne de 9 livres par mois. ► 81 % des 13-19 ans possèdent leur propre smartphone (vs. 77 % l’année dernière). ► Les 1-6 ans passent en moyenne 4H37 sur internet par semaine (contre 2H10 en 2012).

Enquête Ipsos - Junior Connect' 2017 : les jeunes ont toujours une vie derrière les écrans !

Ce chiffre monte à 6H10 pour les 7-12 ans, et 15h11 pour les 13-19 ans. ► 79 % des 13-19 ans sont inscrits sur Youtube (vs 45 % en 2016), ce qui en fait le réseau social le plus fréquenté par cette tranche d’âge, suivi de Facebook (77 %). ► 36 % des 7-12 ans et 34 % des 13-19 ans ont leur propre tablette. ► Plus d’un foyer avec enfants sur deux (59 % vs 57 % l’année dernière) est maintenant équipé d’une tablette. ► 94 % des parents prennent en compte l’avis de leurs enfants dans au moins une catégorie de consommation. Matthieu Guillaume. Internet sans craintes. CNIL. Droit et EPN, le Jeu ! Un kit pour l’auto-formation des médiateurs du numérique sous forme de BD interactive.