background preloader

Nano

Facebook Twitter

Des nano-organismes artificiels contrôlés par la lumière transforment le CO2 en bioplastique et biocarburant. Portail:Micro et nanotechnologie. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Micro et nanotechnologie

Portail des Micro et Nanotechnologies Les micro et nanotechnologies regroupent les sujets concernant l'architecture, la caractérisation, la production de structures et de systèmes à l'échelle du micron ou du nanomètre (ce qui correspond à une longueur équivalente à quelques dizaines/centaines d'atomes). Depuis l'avénement de la micro-électronique dans les années 1960, ce domaine n'a cessé de prendre de l'ampleur, aussi bien dans le domaine des sciences et de la recherche, que dans la vie quotidienne (avec la micro-informatique et la téléphonie mobile, notamment).

Les progrès technologiques successifs ont permis l'émergence d'un nouveau domaine : les nanotechnologies. Elles ouvrent de nombreuses perspectives très prometteuses à l'intersection de la physique, de la technique, de la chimie, de la biologie et de la médecine. 182 articles sont actuellement liés au portail Lumière sur... Lire la suite Image du mois. Litho-gravure-RTB Renatech Helge Haas. Des ions lourds pour couper et plier le graphène. Des ions lourds pour couper et plier le graphène Nanostructuration d'une surface de SrTiO3 par des ions rapides en a) incidence normale et b) incidence rasante [4].

Des ions lourds pour couper et plier le graphène

André Geim et Konstantin Novoselov ont reçu le Prix Nobel de Physique en 2010 pour leurs "expériences inédites sur le graphène, matériau à deux dimensions". Ce matériau ouvre en effet, par sa structure en cristaux de carbone bidimensionnels, de nombreuses perspectives pour l'électronique rapide ou l'élaboration de nouveaux matériaux aux propriétés électroniques et/ou mécaniques exceptionnelles.

Pour réaliser ces applications potentielles, reste encore à inventer les moyens de façonner ces feuillets, et les chercheurs du CIMAP montrent les possibilités offertes par l'irradiation aux ions lourds. Ces lignes de bosses sont une manifestation de la trace latente, induite par les excitations électroniques au passage du projectile, projetée dans le plan de surface. Références : [1] Creation of multiple nanodots by single ions E. Watch: 2 Scientists Accidentally Discover A World-Changing Super Material.

Since a pair of Russian scientists won the Nobel Prize for discovering graphene in 2002, scientists have raced to find a more efficient way to make it.

Watch: 2 Scientists Accidentally Discover A World-Changing Super Material

Among them were Ric Kaner and Maher El-Kady, two UCLA scientists who were searching for a better way to manufacture the super-strong material when they accidentally happened upon another holy grail in the science community: an efficient, biodegradable battery-like device--technically speaking, a supercapacitor. Kaner and El-Kady are profiled in a new short film, talking about how they stumbled across their discovery. “There are only accidents in the sense that we were trying to find something else, and we realized what we had was better for a different application,” says Kader: I think the eureka moment [was] when Mahar dragged me into the lab and said ‘take a look at this.’ He turned on a light bulb using this little piece of graphene. A more technical explanation of their discovery is here.

Tejeda_Reflets_Physique_2013. Dossier sagascience - Nanotechnologies et santé. Fabrication à l’échelle nano des matériaux Pour rendre des matériaux « intelligents », les chercheurs doivent travailler à très petite échelle.

Dossier sagascience - Nanotechnologies et santé

Il ne suffit pas de déplacer des atomes ou des agrégats de matière : certains préfèreront toujours rester collés à la pointe de l’outil utilisé, quel qu’il soit, plutôt que d’aller sur l’objet en construction ! Les métamatériaux. Le incroyables propriétés du graphène - Institut NÉEL. Fournisseur de Matériaux pour la Recherche et le Développement - Goodfellow. Une méthode simple pour fabriquer du graphène ? Des scientifiques d'une université près de Chicago disent avoir découvert une méthode simple de production du graphène à rendement élevé.

Une méthode simple pour fabriquer du graphène ?

Le graphène est considéré comme l'une des matières les plus prometteuses, tant il est solide, conducteur et léger. Au centre de très nombreuses recherches et études scientifiques ces dernières années, le graphène est un cristal bidimensionnel de carbone, composé d'une simple couche sans défaut, dont les atomes sont arrangés sous la forme d'un treillage hyper-régulier, de type rayons de nid d'abeille. L'empilement de ces couches constitue le graphite, existant dans la nature. 09/28 > BE Pologne 20 > Le graphène ? En bonne voie pour une production industrielle. Isolé pour la première fois en 2004 à Manchester au Royaume-Uni, le graphène est un cristal de carbone monoplan avec des propriétés physiques hors du commun qui attirent de nombreux chercheurs.

09/28 > BE Pologne 20 > Le graphène ? En bonne voie pour une production industrielle

La découverte du graphène, qui n'a nécessité qu'une mine de crayon et du papier adhésif, a été récompensée, six années plus tard, par le prix Nobel de physique 2010 remis à Konstantin Novoselov et Andre Geim. Le graphène est produit à partir du graphite [1], qui est en fait une succession de milliards de couches de graphènes. Ce dernier se présente comme un feuillet monocouche bidimensionnelle, de maille hexagonale, dont l'épaisseur (celle de l'atome de carbone, son seul constituant), est de 70 picomètres, soit un millionième d'un cheveu humain.