background preloader

Bien choisir les accessoires de votre Raspberry Pi 2

Bien choisir les accessoires de votre Raspberry Pi 2
La Raspberry Pi 2 est sortie et elle est absolument géniale. Plus rapide, plus puissante, toujours aussi abordable, et supportant désormais Windows 10. Lors de la sortie de la Raspberry Pi 2 nous vous avions dit que nous sortirions un guide pour vous aider à choisir les accessoires de votre Raspberry Pi 2, le voici. Nous allons découper ce tutoriel en trois parties, les accessoires obligatoires, ceux utiles, et ceux qui vous serviront dans des cas un peu spécifiques. Nous essaierons d’être aussi clairs, et surtout concis, que possible. Les accessoires présentés dans cet article sont également utilisables pour la Raspberry Pi B+. Les accessoires obligatoires La Raspberry Pi est livrée nue, sans clavier, sans alimentation, bref toute seule. Sans les accessoires que nous vous présentons ici, vous ne pourrez pas démarrer la Raspberry Pi. La Raspberry Pi 2 C’est évident, mais nous le marquons tout de même, il vous faudra une Raspberry Pi 2. Voici un petit tableau récapitulatif ! La carte SD Un boitier

http://raspbian-france.fr/accessoires-raspberry-pi-2/

Related:  Raspberry PiNano-ordianteursRaspberry PIRaspberry PIautomati et mini pc

Une chaine HiFi Spotify à base de Raspberry Pi Voici un petit tuto rapide qui reprends les quelques étapes qui m'ont permis de transformer mon Raspberry Pi en radio Spotify. L'idée étant de coller une paire d'enceintes dans le salon (j'ai pas de home cinéma sinon, je l'aurai mis sur un ampli) et de piloter avec mon smartphone le Raspberry pour lui faire jouer mes playlists Spotify. En effet, jusqu'à présent, pour écouter mes playlists Spotify, je n'avais que 2 options : L'ordinateur ou la radio Squeezebox qui se trouve dans la cuisine. Là, avec le Raspberry, ce qui est cool, c'est que je peux le planquer dans un meuble, laisser juste les enceintes et hop, j'ai ma chaine hifi invisible Alors comment ça se passe ?

Introduction au GPIO sur le Raspberry-Pi (1/2) Suite du premier article sur le GPIO, nous allons passer ici à la phase pratique ! Je ne reviendrai pas dans cet article sur les différentes définitions du GPIO. N’hésitez pas à faire un tour sur l’article de départ pour vous rafraîchir la mémoire en cas de doute ou d’oublie. GPIO : Cas pratique Afin de mieux assimiler les notions « théoriques » , nous allons voir ici un cas très simple, mais représentatif de l’ensemble des possibilités du connecteur GPIO sur le Raspberry-Pi. Raspberry Pi : Créer un point d’accès WiFi Avec son faible encombrement et sa faible consommation, le Raspberry Pi est la machine parfaite dans une utilisation serveur. Nous allons donc le configurer en point d’accès wifi sécurisé (ce tuto fonctionne également sur autre chose qu’un Raspi A l’aide de sa carte WiFi, il créera un point d’accès sécurisé permettant de nous y connecter avec un ordinateur, un smartphone ou n’importe quoi d’autre (comme un mac :p ). Sa seconde carte réseau (WiFi ou cable) permettra à notre Raspberry de se connecter à un réseau existant pour profiter de sa connexion.

Tests vitesse accès disque RaspberryPi Introduction J'avais lu cet article de Benjamin concernant des sauvergardes distantes chiffrées. Disposant désormais moi aussi d'un "site distant" où placer un Raspberry (celui avec la chaudière, j'ai pu me lancer également il y a quelques mois.. La Raspberry Pi 2, une vraie révolution ! Il y a quelques jours, nous vous présentions un clone de la Raspberry Pi, la Banana Pi. Nous vous présentions ce clone comme une alternative plus puissante à la Raspberry Pi. Oubliez tout ! Jusqu’à ce matin la Banana Pi était belle et bien plus puissante que la Raspberry Pi, mais ce matin tout à changé ! En effet, à la surprise générale, la Raspberry Pi Foundation a annoncé ce matin la sortie d’un nouveau modèle de Raspberry Pi, la Raspberry Pi 2. Envoyer, gérer et recevoir des SMS avec votre Raspberry Pi Il y a environ un mois et demi, nous vous disions dans cet article que deux gros tutoriels allaient prochainement sortir. Aujourd’hui voici le plus important des deux, par sa taille, ses implications, etc. En effet, si aujourd’hui nous allons voir comment envoyer des SMS avec la Raspberry Pi, nous n’allons pas nous arrêter là. Nous allons vous présenter les fruits de plusieurs semaines de travail acharné (enfin sauf les lundis soirs, parce que les lundis soirs, chez Raspbian France, c’est soirées Kebab/Walking Dead). Nous allons donc vous présenter RaspiSMS ! Pourquoi avoir créé RaspiSMS ?

Raspberry Pi 3 : Quoi de neuf, docteur ? Il est arrivé le tout nouveau Raspberry Pi 3. Après un week-end d’attente, on se doutait bien qu’il allait sortir le 29 février, jour anniversaire de la sortie du premier modèle… Bingo ! Le voici. Pour ceux qui vont lui trouver tous les défauts du monde, je veux juste rappeler le but de cette carte : L’ÉDUCATION ! Le Raspberry Pi a été conçu pour mettre à disposition des enfants un nano-ordinateur leur permettant de découvrir l’informatique et l’écriture des programmes. Définir un proxy pour apt sous Ubuntu/Debian I. Présentation Si vous avez besoin de passer par un proxy pour accéder à internet, il faudra l’indiquer dans votre navigateur pour naviguer sur internet, mais aussi au sein du gestionnaire de paquet Aptitude afin de lui indiquer qu’il doit utiliser un proxy pour se connecter aux sources. Nous verrons comment utiliser un proxy de façon permanente et de façon temporaire.

Hébergement de fichiers avec Seafile pour Raspberry Pi Si vous êtes un utilisateur d’outils de partage de fichiers en ligne type Dropbox, Box ou Google Drive, peut être êtes vous sensible à la gestion de la confidentialité et du respect de la vie privée. Une solution est l’hébergement à la maison de ses fichiers pour en garder le contrôle. De nombreuses solutions existent comme Owncloud ou Ajaxplorer. Aujourd’hui nous allons voir comment installer la solution Seafile. Même si la solution Owncloud est je trouve correcte, elle reste pour moi lourde et les performances ne sont pas au rendez-vous.

Related: