background preloader

Nano technologie

Facebook Twitter

Nanotechnologie. Les nanotechnologies et les nanosciences sont l'étude, la fabrication et la manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle de moins d'une quarantaine de nanomètres.

Nanotechnologie

Découvrez notre dossier spécial sur les nanotechnologies >> Les nanotechnologies reçoivent chaque année d'énormes budgets d'investissement en recherche et développement. C’est donc un secteur en forte croissance. Dominique Vinck, sociologue des sciences et de l’innovation, nous parle de la révolution nanotechnologique. © Futura-Sciences Les nanosciences et les nanotechnologies sont au croisement de plusieurs disciplines scientifiques comme l'électronique, la mécanique, la chimie, l'optique, la biologie qui manipulent des objets d'une taille de l'ordre du nanomètre. Un des objectifs majeurs des nanotechnologies est de créer des nanomachines. 1 - La révolution des nanotechnologies. PhilippeHoudy Physicien Nanosciences Les Nanosciences et la nanotechnologie sont la révolution technologique et scientifique d'aujourd'hui comme l'a été la microtechnologie avec les microprocesseurs et les micro-ordinateurs dans les années 1970-1980.

1 - La révolution des nanotechnologies

L'extraordinaire avancée des moyens actuels de communication (téléphone portable, internet, ordinateur, écran plat, haut débit, haute résolution,...) n'est qu'un premier pas et la partie visible d'un iceberg dont la partie immergée reste à étudier et à développer industriellement : notamment en nanomédecine avec les nano médicaments.

Représentation en 3D d'une image BAM © BELIN, Livre Les Nanosciences Tome 3, S.Bussières, B.Desbat, R.Breton et C.Salesse, organisation supramoléculaires de la protéine LRAT adsorbée à l'interface air/eau sur une monocouche de DMPC. 2 - Nanoscience. 3 - Nanomédecine et Nanobiotechnologie : quelles avancées ? 4 - Les avancées de la nanotechnologie : les objets nanométriques. PhilippeHoudy Physicien Nanosciences Depuis le début de leur mise au point, les techniques « champs proches » ont beaucoup évolué.

4 - Les avancées de la nanotechnologie : les objets nanométriques

Avec le STM, il est possible de réaliser des cartographies électroniques des surfaces nanométriques ou de transférer des atomes de la pointe sur la surface pour réaliser des objets (îlots, fils,…) nanométriques sur cette surface. Avec l’AFM (Atomic Force Microscope) il est possible de réaliser des cartographies physiques (présence d’atomes conducteurs aussi bien qu’isolants) de ces mêmes surfaces. Avec les PSTM (Photons Scanning Tunneling Microscope) il est possible d’obtenir une analyse optique de la surface actuellement plutôt à l’échelle sub-micronique que véritablement nanométrique. De plus il est possible de fonctionnaliser les pointes de telles façons à changer l’interaction avec le milieu.

Fig 1 : Dépôt d’îlots nanométriques d’argent sur une surface de silicium par transfert depuis la pointe d’un STM. 5 - Risques et nanotechnologies : la question des nanoparticules. 6 - Les problèmes sociétaux liés aux nanotechnologies. PhilippeHoudy Physicien Nanosciences Au-delà de ces risques physiologiques, quels peuvent être les problèmes sociétaux ?

6 - Les problèmes sociétaux liés aux nanotechnologies

Ils sont de trois ordres : ceux liés à la limitation de la démocratie participative dans les choix des développements et des applications des résultats des Nanosciences, ceux liés au non respect de la liberté individuelle et ceux liés au transhumanisme. 7 - L'éthique des nanosciences et nanotechnologies. PhilippeHoudy Physicien Nanosciences Dans son article, « Le problème théologico-scientifique et la responsabilité de la science » [21], Jean-Pierre Dupuy nous invite à réfléchir sur l’implication du scientifique sur sa recherche et ses développements.

7 - L'éthique des nanosciences et nanotechnologies

Parlant des Nanosciences, il conclut par cette phrase : le mieux que l'on puisse espérer est d'accompagner, à la même vitesse que leur développement et, si possible, en l'anticipant, la marche en avant des nanotechnologies, par des études d'impact et un suivi permanent. Surfaces structurées, gabarits pour la croissance Si (111) © BELIN, Livre Les Nanosciences Tome 1, Eric moyen et Margrit hanbücken, Il est en effet crucial que face à cette « Révolution » des Nanosciences, poussant la matière dans ses derniers retranchements, les scientifiques et les décideurs poursuivent leurs travaux dans le respect de la personne et de l’Humanité [22]. 8 - Nanosciences : conclusion et perspectives.