background preloader

Nano ordinateur

Facebook Twitter

Tout les documents de veilles sur les nano ordinateurs

Raspberry Pi 3 : Quoi de neuf, docteur ? Il est arrivé le tout nouveau Raspberry Pi 3.

Raspberry Pi 3 : Quoi de neuf, docteur ?

Après un week-end d’attente, on se doutait bien qu’il allait sortir le 29 février, jour anniversaire de la sortie du premier modèle… Bingo ! Le voici. Pour ceux qui vont lui trouver tous les défauts du monde, je veux juste rappeler le but de cette carte : L’ÉDUCATION ! Le Raspberry Pi a été conçu pour mettre à disposition des enfants un nano-ordinateur leur permettant de découvrir l’informatique et l’écriture des programmes. Même si son utilisation a abouti à des projets plus universels, ne râlez pas si l’USB n’est que de l’USB2. Demandez vous plutôt ce que vous pouvez faire avec cette petite merveille qui reste très abordable financièrement pour les performances qu’elle propose. Pour vous présenter la nouvelle framboise, j’ai emprunté (avec son accord) les informations publiées par Dominique sur le blog arduino103.

Déjà le Pi2 avait révolutionné le monde de la framboise avec son processeur 4 cœurs. Support du WiFi et du Bluetooth. Raspberry Pi Zero, l’ordinateur minuscule qui ne coûte que 5 euros. Bien choisir les accessoires de votre Raspberry Pi 2. La Raspberry Pi 2 est sortie et elle est absolument géniale.

Bien choisir les accessoires de votre Raspberry Pi 2

Plus rapide, plus puissante, toujours aussi abordable, et supportant désormais Windows 10. Lors de la sortie de la Raspberry Pi 2 nous vous avions dit que nous sortirions un guide pour vous aider à choisir les accessoires de votre Raspberry Pi 2, le voici. Nous allons découper ce tutoriel en trois parties, les accessoires obligatoires, ceux utiles, et ceux qui vous serviront dans des cas un peu spécifiques. Nous essaierons d’être aussi clairs, et surtout concis, que possible.

Les accessoires présentés dans cet article sont également utilisables pour la Raspberry Pi B+. Les accessoires obligatoires La Raspberry Pi est livrée nue, sans clavier, sans alimentation, bref toute seule. Introduction au GPIO sur le Raspberry-Pi (1/2) Suite du premier article sur le GPIO, nous allons passer ici à la phase pratique !

Introduction au GPIO sur le Raspberry-Pi (1/2)

Je ne reviendrai pas dans cet article sur les différentes définitions du GPIO. N’hésitez pas à faire un tour sur l’article de départ pour vous rafraîchir la mémoire en cas de doute ou d’oublie. GPIO : Cas pratique Afin de mieux assimiler les notions « théoriques » , nous allons voir ici un cas très simple, mais représentatif de l’ensemble des possibilités du connecteur GPIO sur le Raspberry-Pi. Nous allons simplement allumer une LED à partir des broches GPIO du raspberry-PI. Avant de commencer, voici les éléments qu’il vous faut acquérir si vous souhaitez réaliser ce tutoriel de A à Z . La Raspberry Pi 2, une vraie révolution ! Il y a quelques jours, nous vous présentions un clone de la Raspberry Pi, la Banana Pi.

La Raspberry Pi 2, une vraie révolution !

Nous vous présentions ce clone comme une alternative plus puissante à la Raspberry Pi. Oubliez tout ! Jusqu’à ce matin la Banana Pi était belle et bien plus puissante que la Raspberry Pi, mais ce matin tout à changé ! En effet, à la surprise générale, la Raspberry Pi Foundation a annoncé ce matin la sortie d’un nouveau modèle de Raspberry Pi, la Raspberry Pi 2. Et autant être clair tout de suite, ce modèle marque un véritable tournant dans le monde merveilleux de la Raspberry Pi ! Nous allons tâcher ici de vous présenter ce nouveau modèle. Raspberry : un boîtier officiel pour le Pi 2. Raspberry lance enfin un boîtier officiel pour le Pi, son mini-PC à monter soi-même.

Raspberry : un boîtier officiel pour le Pi 2

Seule la seconde itération de cette machine très compacte est compatible avec cette coque en plastique. Disponible dans une livrée blanche et rouge, elle est « le choix idéal pour le Raspberry Pi 2 », affirme son constructeur. Son design a été affiné pendant des mois jusqu’à obtenir le meilleur rendu possible. Mignon, ce boîtier est aussi pratique. En un geste, on peut découvrir sa partie supérieure et accéder facilement aux composants de la machine. Le Raspberry Pi 2 coûte 25 euros.