background preloader

L'attention

Facebook Twitter

Training Autogène du Docteur Schultz (relaxation profonde / autohypnose) - Institut d'Hypnose Pau. Le « training autogène de Schultz » est une méthode simple et efficace basée sur la relaxation et l’autosuggestion (autohypnose), qui donne de bons résultats pour tout ce qui est d’ordre émotionnel, psychosomatique et inconscient : retrouver le calme, le sommeil, apprendre à s’endormir rapidement apprendre à gérer ses émotions, stress, crises d’angoisses : auto-suggérer du calme et de l’apaisementapprendre à contrôler les compulsions et somatisations, migraines : auto-suggestion de calme, de détente, de chaleur… Notez que son efficacité repose sur la régularité, nous vous recommandons de pratiquer quelques minutes tous les jours, par exemple le soir en vous couchant, de façon à vraiment apprendre à reprendre le contrôle sur son inconscient (système nerveux autonome, système vasculaire, parasympathique, etc.) et ancrer le message dans les sphères les plus profondes de votre inconscient et de votre corps.

Les auto-suggestions du Training autogène de Schultz 1. La méthode avancée. Sommeil et attention : connaître son cerveau et son corps, pour aller mieux et mieux apprendre. J'ai eu envie depuis quelques années de proposer des activités autour du bien-être, la relaxation, le sommeil, la connaissance du cerveau (attention, mémoire).Après plusieurs essais, j'ai réussi à bâtir une progression qui me convient assez, et que j'ai eu la chance de mener cette année avec une classe de 6ème.Au programme :- 1 heure sur le sommeil : éléments théoriques + exercice de relaxation pour réussir à s'endormir- 2 heures sur l'attention J'aimerais beaucoup pouvoir la généraliser aux autres classes de 6ème, je vais donc aller démarcher des heures.J'aimerais également pouvoir proposer des activités sur la mémorisation, mais peut-être davantage en 5ème.

En tout cas, elles ne sont pas encore au point, j'y travaille. Voici le diaporama qui me sert de support. Il y a des documents créés par d'autres, j'espère avoir à chaque fois respecté les droits d'auteur. 1- Le sommeil Ils ont ensuite répondu à la question "A quoi sert le sommeil ? " 2- L'attention Voici les questions affichées : Apprendre à apprendre (exemples d'outils) Enseigner avec les sciences cognitives par magali.berry sur Genially. Apprendre avec les neurosciences Parcours enseignant Parcours élève Bonjour à tous ! Menu Bulletin d'une ancienne élève Enseigner avec les neurosciences Return Les piliers de l'apprentissage Cerveau, mode d'emploi A l'aide de quelques vidéos courtes, vous saurez mieux comment fonctionne votre cerveau ! Le cerveau, mode d'emploi Qu'est ce qu'un cerveau ?

Les 4 pilliers de l'apprentissage Stanislas DEHAENE L'attention L'engagement actif Le retour sur l'erreur La consolidation Numérique et apprentissage Et si nous levions quelques neuro-mythes ? La consolidation, ça veut dire quoi ? Les erreurs, c’est bien d’en faire ? L’engagement actif, concrètement comment fait-on ? L’attention, ça s’apprend ? Les fonctions executives, ça sert à quoi ? La mémoire, comment peut-on la développer ? Le cerveau, comment ça marche ? Préambule Read more Info Ce que cela nous apprend pour favoriser les apprentissages ? Ce que cela nous apprend pour favoriser les apprentissages ? Ce que cela nous apprend pour favoriser les apprentissages ? Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre. Avec la multitude d’informations qui nous parviennent aujourd’hui par les outils numériques, les distractions se multiplient.

Pour mieux comprendre cette « crise de l’attention » et mettre en place de bonnes pratiques, Jean‑Philippe Lachaux, neuroscientifique et directeur du programme ATOLE, décrypte les mécanismes cérébraux en jeu en passant en revue trente idées reçues dans son ouvrage « L’attention, ça s’apprend », publié aux Éditions MDI, en partenariat avec le Réseau Canopé. Extraits. On ne peut pas réaliser correctement et en même temps deux tâches qui demandent de la concentration En bref C’est la raison pour laquelle il est interdit de téléphoner au volant.

Si on approfondit Il existe une littérature scientifique foisonnante concernant les difficultés que pose la réalisation de deux tâches complexes en même temps. Ce que disent les neurosciences Mais on peut nuancer Et vous ? Il est fréquent d’essayer, sans s’en rendre compte, de se concentrer sur deux choses à la fois. Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre.