background preloader

Designers

Facebook Twitter

Ron Arad (1951- ) Dossiers pédagogiques Parcours exposition PIÈCES UNIQUES ET SÉRIES LIMITÉES L'emprunt Entre art et design Exploration de la forme Expérimentation du matériau Une exposition conÇue comme une Œuvre Le Centre Pompidou accueille la première exposition monographique française consacrée au designer et architecte Ron Arad.

Ron Arad (1951- )

Dans Grâce à une scénographie signée de sa main, cette exposition est conçue comme une œuvre à part entière, à laquelle participe chacune de ses créations, devenue matériau. Deux éléments structurent le lieu : une spirale centrale, reproduction à l'échelle 1 du hall d'entrée et de l'escalier de l'Opéra de Tel Aviv, et une membrane ondulante sur laquelle se dessinent des ombres chinoises à l'identité floue. Après le Centre Pompidou, l’exposition Ron Arad sera présentée au MoMA de New York durant l’été 2009, puis au Stedelijk Museum d’Amsterdam en 2010. Architecture Le Musée de Design de Holon, en voie d'achèvement, apparaît comme l'œuvre d'un architecte accompli et reconnu. Film. Patrick Jouin (1967- )

Le Corbusier (1887-1965) Recevez régulièrement par courriel les dernières nouvelles de la Fondation Le Corbusier Plan du site Maison La Roche Appartement-Atelier Villa Le Lac Maison Jeanneret Activités culturelles Divers Acquisitions Expositions Oeuvre Construit Rencontres Architecture Réalisations Projets Arts Plastiques Peintures Dessins & Papiers collés Emaux Tapisseries Sculptures Estampes.

Raymond Loewy (1893-1986) Charlotte Perriand (1903-1999) Dossier pédagogique - Parcours Exposition LE MOBILIER MÉTALLIQUE ET L'ESPRIT MODERNE Les débuts d'une carrière LE LOGEMENT MINIMUM Les théories novatrices des CIAM L'ENGAGEMENT POLITIQUE Le rôle des intellectuels et des artistes à partir de 1930 L'ART BRUT La recherche d'une création naturelle LE JAPON Un écho aux théories corbuséennes L'ÉQUIPEMENT COLLECTIF Les maisons d'étudiants à Paris L'ART D'HABITER Créer pour tous LE BRÉSIL Nouvelles formes et nouveaux matériaux LA PASSION DE LA MONTAGNE Privilégier la relation intérieur-extérieur LA MAISON DE THÉ Entre tradition et modernité Cette exposition rétrospective présente une étude approfondie du travail de Charlotte Perriand, artiste majeure du 20e siècle.

Charlotte Perriand (1903-1999)

À ses débuts remarqués de créatrice de meubles modernes en 1927 font suite ses recherches menées sur l'habitat minimum, les maisons de week-end et les refuges de montagne. Un espace est ensuite consacré à ses séjours à l'étranger. Jean Prouvé (1901-1984) Jean PROUVE 1901 - 1984 Jean Prouvé a traversé la presque totalité de ce siècle en restant en permanence en état de recherche.

Jean Prouvé (1901-1984)

La maison qu'il s'est construite, en 1954, sur les collines dominant Nancy en est un témoignage. Prouvé occupait une place unique dans le milieu architectural; il était arrivé à maîtriser la fabrication, la réalité même de l'objet architectural. Sa pensée est une pensée active, elle s'exprime en terme d'économie, elle parle de la naissance des formes, jamais de l'objet fini. Prouvé n'était pas un architecte engagé dans l'entreprise comme ont pu l'être Le Corbusier ou le nancéien Henri Gutton, ni un entrepreneur faisant de l'architecture.

Il était l'homme moderne. Prouvé dénonçait le maintien de l'enseignement loin de la connaissance de la matière. Entre Prouvé et Le Corbusier, il y avait une différence de regard vis-à-vis du machinisme. (texte de Laurent Beaudouin paru dans la revue d'architecture AMC de juin 1984) A être trop visible, beaucoup ne l'y ont pas vue.

Philippe Starck (1949- ) DESIGNERS CONTEMPORAINS Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle Introduction à la collection design Biographie Une sélection de la collection design Fauteuil Costes, prototype, 1981 Fauteuil J, série "Lang", Driade (It.), 1984 Table chaise Lola Mundo, Driade (It.), 1986 Bouilloire Hot Bertaa, Alessi (It.), 1987 Presse-agrumes Juicy Salif, Alessi (It.), 1987 Réverbère Tournesol, prototype, J.

Philippe Starck (1949- )

-C. Decaux (Fr.), 1991 Tabouret Bubu, 3 Suisses (Fr.), 1991 / XO (Fr.), 1996 Lampe Miss Sissi, Flos (It.), 1991 Fauteuil Dr. Bibliographie Ouvrages, catalogues, film Starck sur Internet La collection design En 1977, année de son ouverture, le Centre Pompidou marque profondément le paysage culturel français. Son champ est nettement établi: celui de la création appliquée à la série, le principe fondateur étant qu’aucune pièce ne soit étrangère à la volonté, réalisée ou non, de son créateur de la produire à des milliers d’exemplaires. Film. Ettore Sottsass (1917-2007)