background preloader

Bibliothèques numériques

Facebook Twitter

Cours : Les bibliothèques numériques. L'Argonnaute (BDIC) Gallica (BnF) Gallica (BnF) : Fonds sonores. Découvert simultanément en 1877 par Charles Cros en France, et par Thomas Alva Edison aux Etats-Unis, le principe de l’enregistrement sonore et de sa restitution fait partie des inventions qui ont révolutionné nos pratiques culturelles.

Dès les années 1880, des ethnologues, des linguistes mettent à profit le phonographe pour enregistrer des chants, des musiques, des parlers traditionnels. Ils constituent ainsi des archives sonores, mémoire de l’humanité. Parallèlement, une industrie du disque se met en place dans les années 1890, qui connaît très rapidement ses premières stars et une diffusion mondiale. Archives sonores inédites d’un côté, édition phonographique « commerciale » de l’autre : tels sont les deux pôles qui structurent et caractérisent la collection sonore du département de l’Audiovisuel de la BnF. Bibliotheca Augustana. Bibliothèque Diplomatique Numérique (MEAE) Bibliothèque Electronique du Québec. Bibliothèque numérique de la Fondation Orange.

Bibliothèque numérique des Arts et Métiers. Bibliothèque numérique patrimoniale des ponts et chaussées. Bibliothèque numérique de l'École Polytechnique. Bibliothèque numérique de l'INHA. Bibliothèque numérique du Musée Rodin. Bibliothèque Numérique Francophone Accessible. Bibliothèque numérique Medica. Bibliothèque Numérique Mondiale. ABU : Bibliothèque Universelle. Bibliothèque patrimoniale du Collège de France. Bibliothèque Scientifique Numérique.

Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux. Biblissima : Moyen Âge et Renaissance. DPLA : Digital Public Library of America. Numelyo : bibliothèque numérique de Lyon. Numistral (Bibliothèque Numérique Universitaire de Strasbourg) Rosalis. RFN : réseau francophone numérique. WebZooms. En complément des dossiers documentaires numériques, produits par les bibliothécaires du réseau Ouest Provence, les webzooms offrent une forme éditoriale plus allégée, construite sur un modèle graphique commun, à l’aide de la plate-forme de microblogging Tumblr.

Cette interface web, de type magazine, vous permet d’accéder aisément aux différents médias (dont les réseaux sociaux) et contenus sélectionnés, chacun se rapportant à la thématique choisie. Les webzooms sont produits à la demande de tout adhérent de la médiathèque intercommunale Ouest Provence, selon les critères et conditions de service suivants :