background preloader

Bibliotheque Diplomatique Numerique

Bibliotheque Diplomatique Numerique

http://bibliotheque-numerique.diplomatie.gouv.fr/MEAE/fr

Related:  Histoire et GéographieArchives historiquesEn histoire-géographie...`test 1009

Morts par la France : le combat pour la mémoire de centaines de tirailleurs africains assassinés Morts par la France est un album que Cases d’Histoire ne pouvait ignorer. C’est à la fois un album qui traite d’un fait historique peu connu du grand public et un récit qui montre comment on écrit l’Histoire dans un contexte difficile. C’est aussi une mise en bande dessinée d’une enquête journalistique menée par Pat Perna en 2017, telle que La Revue dessinée et XXI publient depuis plusieurs années. L’histoire des soldats africains qui ont servi dans l’armée française s’écrit peu à peu. Mais de larges pans restent encore dans l’ombre, ou sont toujours victimes de l’histoire officielle qui a longtemps occulté les pages glorieuses écrites par ces hommes, comme les épisodes honteux qu’ils ont subi.

Archives en ligne de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides Descendants de réfugiés, généalogistes, historiens, internautes, vous pouvez consulter sur ce portail des archives en ligne de l'Ofpra, les fonds numérisés des réfugiés Nansen arméniens, géorgiens et russes (1924-1952) et contribuer à leur indexation. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Mission histoire et valorisation des archives pour fournir des informations individuelles pour permettre un accès limité aux archives en ligne de l'Ofpra, éditer des états statistiques dépersonnalisés pour les besoins de gestion et d'amélioration des services rendus. Elles sont conservées pendant la durée d'utilisation du service, et si demande de suppression du compte, jusqu'à un an après cette demande, et sont destinées uniquement à la Mission histoire et valorisation des archives de l'Ofpra.

Éduthèque - Europeana Présentation de l’offre Europeana – Éduthèque À l’occasion de l’année européenne du patrimoine culturel (2018), Europeana propose pour Éduthèque un ensemble de ressources traduites en français issues de ses collections, galeries et expositions, appartenant à des institutions culturelles européennes. Ce sont des images, des textes, des sons et des vidéos, en grande partie téléchargeables et libres d’utilisation et de réutilisation, conformément aux conditions générales d’utilisation du portail. Visages de l'Europe Paysages et repères européens Quitter l'Europe : une nouvelle vie en Amérique Les femmes dans la Première Guerre mondiale Europeana sur Internet

La pyramide inversée : 4 conseils pour réussir tes articles - BETTERWEB Capter l’attention de ton lecteur en une fraction de seconde… Tu en rêves n’est-ce pas? Mais comment faire pour l’inciter à te lire ? Pour que ses yeux ne décrochent pas de ton texte ? Mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions Le 10 mai est la journée officielle, en France métropolitaine, de la commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Choisie en référence au 10 mai 2001, jour de l’adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, cette date n’est pas internationale. Cette journée de mémoire est l’occasion de rappeler les ressources pédagogiques sur le thème et d’en faire le point avec les collègues d’histoire et d’éducation civique.

Quitter l'Europe: une nouvelle vie en Amérique - Expositions L'Amérique est bien connue comme étant un pays d'immigrants ; cette notion est essentielle pour son identité. On peut faire remonter l'émigration européenne vers l'Amérique à 1620 lorsque 100 pèlerins d'Angleterre s'embarquèrent pour un difficile voyage de quatre mois à travers l'océan Atlantique. La plupart des Européens émigrèrent en Amérique entre 1820 et 1920. Ils arrivèrent en deux grandes vagues, venant d'abord de l'Europe du Nord et de l'Ouest au début du 19e siècle, puis de l'Europe méridionale et de l'Europe de l'Est entre 1860 et 1920. Si les pèlerins avaient quitté leur patrie pour tenter de se libérer des persécutions religieuses dont ils étaient l'objet, les immigrants du 19e et du début du 20e siècle fuirent aussi de mauvaises conditions économiques ou l'oppression politique. Dans l'Amérique du début du 19e siècle, les immigrants travaillèrent comme fermiers et comme domestiques.

9 mai : journée de l'Europe 2018 A l’occasion de la journée de l’Europe du 9 mai 2018, nous vous proposons cette sélection de ressources. 9 mai : Journée de l’Europe site du MEN. (mise à jour mars 2018). L’Affaire Dreyfus en cartes postales Les cartes postales du fonds Dreyfus numérisées proviennent en majeure partie de la collection donnée par Alphonse Ochs à la Bibliothèque historique en 1908. Alphonse Ochs (1851-1932), diamantaire parisien de confession juive et dreyfusard, avait rassemblé depuis 1898, année de la médiatisation de l’Affaire avec la parution du fameux « J’accuse » de Zola dans l’Aurore, tout ce qui paraissait dans le monde entier sur Dreyfus. En cette année 1908, quelques mois après le transfert des cendres de Zola au Panthéon, et deux ans après la réhabilitation du capitaine, Ochs pouvait considérer sa mission comme terminée. 2 000 livres, 250 volumes de coupures de presse, 8 volumes de manuscrits, et 3 300 cartes postales sont alors venus rejoindre les fonds de la Bibliothèque historique, composant un ensemble documentaire inestimable pour la connaissance de cet événement historique majeur de la Troisième République. Orens, La vérité est en marche… depuis trop longtemps Norwins, Celui qui l'était.

Fonds sonores Découvert simultanément en 1877 par Charles Cros en France, et par Thomas Alva Edison aux Etats-Unis, le principe de l’enregistrement sonore et de sa restitution fait partie des inventions qui ont révolutionné nos pratiques culturelles. Dès les années 1880, des ethnologues, des linguistes mettent à profit le phonographe pour enregistrer des chants, des musiques, des parlers traditionnels. Ils constituent ainsi des archives sonores, mémoire de l’humanité. Parallèlement, une industrie du disque se met en place dans les années 1890, qui connaît très rapidement ses premières stars et une diffusion mondiale. Archives sonores inédites d’un côté, édition phonographique « commerciale » de l’autre : tels sont les deux pôles qui structurent et caractérisent la collection sonore du département de l’Audiovisuel de la BnF.

Les cinq W et la pyramide inversée – Créer un média en ligne en classe Tout article, même une brève, même dans une publication scolaire, doit répondre à ces cinq questions essentielles : Qui fait QUOI, QUAND, Où et POURQUOI/COMMENT ? L’ordre des informations D’abord l’essentiel, les faits, le plus récent, puis les explications, les flash-back…La construction de base du journalisme présente les éléments par ordre d’importance décroissant : on appelle ça une « pyramide inversée ». Selon les genres, on a le droit de s’en affranchir un peu, mais il est important d’en comprendre l’esprit.Si les informations sont bien hiérarchisées, la structure logique du texte fonctionnera et l’article « coulera » tout seul.Jamais de suspens pour annoncer un « scoop » à la fin.Jamais d’introduction ou de conclusion ni de parties théoriques avec sous-parties.Charlotte Dorn, journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace Kit Clemi, Créer son journal en ligne

3 ressources en ligne pour trouver des cartes anciennes SI vous êtes enseignant en Histoire ou Géographie ou tout simplement amateur de cartes anciennes, voici trois ressources en ligne pour trouver des vieilles cartes historiques. Old Maps Online. C’est mon favori dans cette liste. Voici une porte d’entrée façon moteur de recherche qui va vous permettre de naviguer à travers des dizaines de bibliothèques à travers le monde pour y dénicher la carte ancienne que vous recherchez. Une interface graphique ludique et une ergonomie bien pensée en font un bon outil en ligne.

la BnF annonce la mise en ligne de son nouveau site "Presse locale ancienne » Le site "Presse locale ancienne" permet de faire une recherche sur Les journaux d’intérêt local parus en France, des origines à 1944 - Le site web repose sur les notices de la Bibliographie de la presse française politique et d’information générale (BIPFPIG) présentes dans le catalogue général de la BnF, pour les départements dont le volume papier est paru depuis au moins deux ans, auxquels s’ajoutent celles des départements d’Outre-mer et permet de : rechercher des journaux d’intérêt local parus des origines à 1944, par formulaire ou sur une carte, ou les découvrir au gré des liens directs (recherches préformées sur des thématiques diverses)localiser les collections de chaque journal décrit, à la BnF et dans d’autres établissements (via le SUDOC-PS)accéder à leur version numérisée, sur Gallica ou d’autres bibliothèques numériques.

Ce site permet d’avoir un accès facile à des archives qui sont plutôt difficiles à trouver dans un cadre scolaire. Tout le monde peut y avoir accès. De plus, cela permet la conservation des livres puisqu’ils ne seront pas a la portée de main du public. by hmleabiss Nov 14

Related: