background preloader

Escape game

Facebook Twitter

Le Jeu, catalyseur de connaissances. Dans le cadre du « Welcome Program », destiné essentiellement aux étudiants en échange ou en Erasmus et qui se déroule lors de la prérentrée à Sciences Po, la bibliothèque avait pour habitude de faire de courtes visites en groupes des locaux, menées par un étudiant vacataire, et suivies d’une présentation sur un support PowerPoint des outils de recherche et des services. L’ensemble était dispensé en anglais et en français selon les séances. Ces présentations étaient statiques, peu articulées avec la visite des espaces, et les évaluations faites par la mission Marketing faisaient apparaître un fort sentiment de manque d’interaction.

Le cadrage du projet En collaboration avec le Centre d’expérimentation numérique de Sciences Po, les équipes de la bibliothèque ont mis à l’étude un projet de Serious Game (ou jeu vidéo). Charlotte Tempier, ingénieure pédagogique, a alors accompagné la bibliothèque dans la définition du projet. Calendrier de conception Le déroulement L’évaluation L’avenir. Webinaire : Les usages pédagogiques des escape games – Prof & Doc.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - ESCAPE GAME NUMERIQUE, comment se lancer dans la création d'un Escape Game pédagogique ? Les Escapes Game ou jeux d’évasion sont de plus en plus présents dans notre société. Ces nouvelles activités de loisirs à la fois ludiques et cérébrales sont au départ destinées aux adultes. Pourtant, elles s’avèrent être un dispositif pédagogique très riche au service des apprentissages et de la coopération entre élèves. Le projet Escape Game Numérique est le fruit d’un travail collaboratif entre trois circonscription de Haute-Savoie (74) : Evian-les-Bains, Thonon les Bains et Annemasse II. 12 classes de cycles 2 et 3 ont participé au projet.

Nous avons recueilli tout au long de ce projet des observations que nous avons essayé de compiler sous la forme d’un guide comportant un ensemble de fiches pratiques à destination de tous les enseignants voulant se lancer dans la création d’un Escape Game à visée pédagogique. Thymio’s Candies World, GS/CP & CP/CE1 de l’école de Messery Escape Game réalisé par les CM1/CM2 de l’école de Perrignier Retour vers le passé - CE1& CE2 de l’école de Saint-Paul.

Conception d'un escape game. TraAM EMI – Escape News : un Escape Game pour débusquer les fausses informations. Sensibiliser les élèves à la désinformation, apprendre à repérer les infox et démêler le vrai du faux, tel est l’enjeu de cet Escape Game. Les élèves de première, dans le cadre d’une séquence en EMC, ont dû résoudre des énigmes afin de trouver le mot de passe de l’ENT qui arrêtera la propagation d’une fausse information. Ce jeu, créé par Sophie Gronfier et Carole Jaillet, professeures documentalistes, dans le cadre des TRAAM EMI mêle numérique et fouille dans le CDI et permet aux élèves de se confronter à la vérification des informations. Lorsqu’ils arrivent au CDI, les cinq équipes trouvent sur leur table une enveloppe, une tablette et une boite cadenassée.

Une vidéo d’introduction est lancée et le jeu d’évasion peut commencer ! Les élèves doivent répondre à des quizz, vérifier des informations, reconstituer des codes et des puzzles afin de décoder le mot de passe de l’ENT de leur établissement. Document de présentation du projet : Projet_traam_emi_dijon_escape_news. Escape Game identité numérique. Irène Boulay, professeure documentaliste, TZR sur la zone Loire Sud, nous présente un escape game sur l’identité numérique.

"Cet atelier entre dans le cadre de l’EMI et a pour objectif d’interroger les élèves sur leurs pratiques numériques. D’une durée de 30 à 45 min, il peut s’adresser à des élèves en fin de collège, 2nde et CAP (1ère ou 2ème année). Ce partenariat professeur-documentaliste/CPE est issu d’un projet commun sur l’identité numérique, la CPE, M Coste, ayant remarqué une éconnaissance des élèves des effets de publications trop personnelles. " Outre le cadre de mise en oeuvre, le scénario qu’elle partage avec nous est rigoureux : il précise les références aux compétences info-documentaires, numériques et transversales et au RGPD. Cette présentation est complétée par une liste des ressources utilisées pour la préparation ce qui en fait un support riche et sérieux. Accès direct au padlet de l’escape game : Concevoir un Escape Game pour éduquer aux bons usages des réseaux sociaux – ePortFolio | JN SAINTRAPT. Sur la formation “Laboratoire des Apprentissages du Numérique” du Greta du Limousin, la pédagogie est basée sur la réalisation de projets liés aux usages, bons ou mauvais, du numérique, cela afin de développer ses compétences mais aussi d’exercer un regard critique sur ces usages.

Sur un des aspects les plus négatifs, le cyberharcèlement, j’ai proposé à la deuxième session de formation la création d’un Escape game de sensibilisation. La base du scénario repose sur l’idée qu’une jeune hackeuse prend possession d’une salle de cours informatique. Elle verrouille les portes à distance et diffuse des messages vidéos projetées via le vidéoprojecteur de la salle.

Elle fait cela pour se venger des moqueries dont elle a été victime dans cette salle et sur les réseaux sociaux. Afin de déverrouiller la salle, les apprenants doivent explorer les réseaux sociaux pour en savoir plus sur la jeune hackeuse et découvrir son mot de passe. Copie du compteur, vous pouvez le trouver en démonstration ici. 3 sites utiles pour débusquer les fausses informations • Les Outils Tice. Le web charrie le meilleur comme le pire. Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fausses informations. C’est souvent inoffensif mais il vaut mieux avoir de bons réflexes pour ne pas tomber dans le panneau du dernier canular ( ou hoax en anglais) à la mode. Si tout n’a pas la gravité des théories du complot colportées par des groupes bien organisés, les réflexes sont les mêmes. La prudence est toujours de mise avant de relayer une information issue du web ou des réseaux sociaux.

Voici trois sites d’utilité publique qui vont vous aider à démêler le vrai du faux. 1 -Hoaxbuster S’il n’en reste qu’un. Le site propose aussi un moteur de recherche assez efficace pour chasser le dernier ouï-dire dans cette grande malle aux rumeurs. Lien: Hoaxbuster 2 – HoaxKiller Interface minimaliste pour cet autre moteur d’Hoax qui lui aussi tente de lister le plus grand nombre de rumeurs circulant sur le net. Lien: Hoaxkiller 3- Les décodeurs du Monde Lien: Les décodeurs Lien: Le Décodex. Escape n' Games | Escape Games Pédagogiques | Escapegame. S’Cape : Le site de mutualisation des jeux d’évasion pédagogiques. Où trouver un jeu d’évasion clé en main ? Le site S’cape game mutualise des ressources et conseille les enseignants pour réaliser ces défis.

Les 3 rédacteurs aux manettes du site expliquent leur démarche au Café pédagogique. Patrice Nadam, formateur DANE et professeur de SVT au lycée La Tour des Dames à Rozay-en-Brie (77), Mélanie Fenaert, professeure de SVT au lycée Blaise Pascal à Orsay (91) et Anne Petit, professeure-documentaliste au collège Château Rance à Scey-sur-Saône (70) tentent de « déterminer les contraintes et les critères de réussite » des escapes games pédagogiques. Quels sont les conseils de ces 3 experts pour réussir un escape game ? Que trouve-t-on sur votre site collaboratif ? S'CAPE se veut un site de partage où l'on peut trouver des exemples, des ressources, des conseils... tout pour réaliser un défi évasion, ou escape game pédagogique. Nous nous chargeons de tester ou d'analyser les escapes games proposés et d'écrire les articles de présentation.

Le site S’Cape. Les secrets d’un escape game réussi. S'CAPE-Réussir son escape game. Concevoir un escape game, ce n’est pas uniquement créer une série d’énigmes, c’est aussi penser à son organisation et sa scénarisation pour plonger les participants dans votre univers et les inciter à collaborer entre eux. Les étapes indispensables Définir l’objectif pédagogique et le contenu (pluri)disciplinaire. Déterminer le début et la fin du scénario. Concevoir les énigmes : le principe – la solution – leur imbrication.

Réaliser chaque énigme et anticiper les coups de pouce associés. Quelques conseils Définir l’objectif visé en tenant compte du public, du type d’escape game (révision / découverte / consolidation / cohésion / ludique) et des notions à dégager Déterminer la durée envisagée et l’effectif par session Trouver un (bon) scénario : pourquoi sont-ils enfermés ? Le document LES SECRETS D’UN ESCAPE GAME RÉUSSI détaille les conseils pour réussir un escape game pédagogique.

Créer un Escape game pédagogique. Qu'est-ce qu'un Escape game ? Toutes les villes au monde, ou presque, comptent désormais leur Panic Room Experience, Escape Room ou Live Escape Game. Ces jeux grandeur nature se développent aux quatre coins de la planète. Le concept est souvent le même. Les participants (entre 2 et 10) se retrouvent enfermés dans une ou plusieurs salles. Ils ont entre 45 et 60 minutes pour en sortir. En savoir plus sur le concept en consultant le site Gus and Co Pourquoi créer un Escape game en classe ? Par le jeu, on va motiver les élèves et les fédérer autour d’un objectif commun. En savoir plus en consultant le site S'CAPE Les étapes indispensables d'un Escape game pédagogique Définir l’objectif pédagogique et le contenu (pluri)disciplinaire. En savoir plus en consultant le document Les secrets d'un Escape game réussi (Inspiré des conseils du site Gus&Co enrichis de l'expérience d'ENIGMA à Créteil) Un site-ressource pour se lancer dans l'aventure...