background preloader

Escape News : un Escape Game pour débusquer les fausses informations

Sensibiliser les élèves à la désinformation, apprendre à repérer les infox et démêler le vrai du faux, tel est l’enjeu de cet Escape Game. Les élèves de première, dans le cadre d’une séquence en EMC, ont dû résoudre des énigmes afin de trouver le mot de passe de l’ENT qui arrêtera la propagation d’une fausse information. Ce jeu, créé par Sophie Gronfier et Carole Jaillet, professeures documentalistes, dans le cadre des TRAAM EMI mêle numérique et fouille dans le CDI et permet aux élèves de se confronter à la vérification des informations. Lorsqu’ils arrivent au CDI, les cinq équipes trouvent sur leur table une enveloppe, une tablette et une boite cadenassée. Une vidéo d’introduction est lancée et le jeu d’évasion peut commencer ! Les élèves doivent répondre à des quizz, vérifier des informations, reconstituer des codes et des puzzles afin de décoder le mot de passe de l’ENT de leur établissement. Document de présentation du projet : Projet_traam_emi_dijon_escape_news

http://dane.ac-dijon.fr/2019/06/12/traam-emi-escape-news-un-escape-game-pour-debusquer-les-fausses-informations/

Related:  DésinformationEMI 3 : COLLEGE CYCLE 3-4Infox, désinformation, complotisme, esprit critique #2Fake news (détecter...)Escape game

Syntaxe trompeuse (manipulation par le langage) Dans le film "La cité de la peur" de la troupe de Les Nuls, il y a cette scène entre Chantal Lauby et Gérard Darmon aux dialogues ciselés : "Vous voulez un Whisky ? Oh juste un doigt. ... Vous ne voulez pas un Whisky d'abord ?" Pour avoir adressé un doigt d'honneur à des CRS qui venaient de le repousser après lui avoir lancé à plusieurs reprises des grenades de désencerclement dans les jambes, et alors qu'il demandait à rencontrer leur chef d'unité, Gaspard Glanz a passé 48h en garde à vue et se trouve avec une interdiction de séjour dans la capitale tous les samedis de manifestation ainsi que le 1er Mai. "Vous voulez un peu de justice ? <Mise à jour du début d'après-midi> Suite à la bronca sur Twitter et aux remarques de Benoit Hamon, LCI a finalement modifié son titre. Sans oublier, bien sûr, le fait que nombre de ces mêmes rédactions ne respectent même pas le code du travail comme rappelé par Sandrine Chesnel.

Concevoir un Escape Game pour éduquer aux bons usages des réseaux sociaux – ePortFolio | JN SAINTRAPT Sur la formation “Laboratoire des Apprentissages du Numérique” du Greta du Limousin, la pédagogie est basée sur la réalisation de projets liés aux usages, bons ou mauvais, du numérique, cela afin de développer ses compétences mais aussi d’exercer un regard critique sur ces usages. Sur un des aspects les plus négatifs, le cyberharcèlement, j’ai proposé à la deuxième session de formation la création d’un Escape game de sensibilisation. La base du scénario repose sur l’idée qu’une jeune hackeuse prend possession d’une salle de cours informatique. Elle verrouille les portes à distance et diffuse des messages vidéos projetées via le vidéoprojecteur de la salle. Afin de déverrouiller la salle, les apprenants doivent explorer les réseaux sociaux pour en savoir plus sur la jeune hackeuse et découvrir son mot de passe. Au cours de la réalisation, les équipes se sont constituées pour ces diverses tâches. Copie du compteur, vous pouvez le trouver en démonstration ici Formation MOODLE 3 mars 2016

Fake news par Célia Cridlig sur Genially Les fake news Niveau débutant Clique sur les icônes violettes à bleues si tu es en 6è - 5è ou si le niveau expert te semble trop compliqué. Est - ce une info ou intox ? As-tu retenu les mots importants ? Vers le blog de Mme Cridlig - collège M Berthelot - Montreuil Qu'est-ce que le fact checking ? Qu'est-ce qu'une information ? Niveau expert Clique sur les icônes jaune à rouge si tu es en 4è - 3è ou si tu maîtrises déjà le niveau débutant ! Qu'est-ce qu'une fake news ? Deviens un expert pour reconnaître les intox ? Qu'est-ce qu'une source fiable ? A quoi servent les fake news? Réalisé par Mme Cridlig, prof d'histoire-géographie au collège M. Tu veux mettre ce que tu as appris en application ? Rends-toi sur ce Genially préparée par une documentaliste qui te permettra de mener une enquête sur le Coronavirus tout en évitant les fake news... Qu'est-ce qu'une fake news? Regarde la vidéo pour mieux comprendre Back 1. 2. 3.

Boîte de jeu Fake News. Boîte de jeu. franceinfo / Gründ Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Escape Game identité numérique Irène Boulay, professeure documentaliste, TZR sur la zone Loire Sud, nous présente un escape game sur l’identité numérique. "Cet atelier entre dans le cadre de l’EMI et a pour objectif d’interroger les élèves sur leurs pratiques numériques. D’une durée de 30 à 45 min, il peut s’adresser à des élèves en fin de collège, 2nde et CAP (1ère ou 2ème année). Ce partenariat professeur-documentaliste/CPE est issu d’un projet commun sur l’identité numérique, la CPE, M Coste, ayant remarqué une éconnaissance des élèves des effets de publications trop personnelles." Outre le cadre de mise en oeuvre, le scénario qu’elle partage avec nous est rigoureux : il précise les références aux compétences info-documentaires, numériques et transversales et au RGPD. "Il n’est pas question de moraliser ou diaboliser les pratiques des élèves mais de leur faire prendre conscience des effets de leur publication afin de prévenir des effets indésirables. Accès direct au padlet de l’escape game :

Du fact checking au fake checking Naissance du fact checkingCrise de confiance dans l’information et fake mediaDe la banalisation des fausses nouvelles et du renouvellement du fact checkingDes dispositifs anti-fake news La campagne qui a conduit au vote britannique en faveur du Brexit, le 23 juin 2016, ainsi que la campagne présidentielle américaine qui a consacré Donald Trump le 8 novembre 2016 ont, à elles deux, donné une importance sans pareille à la question des fausses nouvelles, des mensonges, ou encore de la « post-vérité », si l’on entend par cette notion toute affirmation fausse mais qui n’a pas encore été soumise au test de réalité. Deux exemples suffisent pour saisir ce qu’est la post-vérité. Dans l’affaire du Pizzagate aux États-Unis, Michael Flynn Jr, le fils du conseiller à la sécurité de Donald Trump, écrit sur Twitter : « Tant qu’il n’a pas été démontré que le #Pizzagate est un bobard, cela reste une histoire » (voir La rem n°41, p.73). Naissance du fact checking Des dispositifs anti-fake news Sources :

L’escape game pédagogique, pour apprendre à collaborer Pour travailler en groupe, il faut composer avec les aptitudes, les caractères de chacun et trouver sa place. Pas si simple, surtout si on manque de confiance en soi ou de motivation propre. L’escape game pédagogique aide à cette mise en activité. « Vous voici à Duacum en l’an mil. L’arrivée des Vikings est imminente, et dans la précipitation, vous vous êtes retrouvés enfermés dans le fort des Francs ! Vous avez une heure pour obtenir le mot de passe permettant l’ouverture du fort et vous échapper à temps. » Au musée douaisien Arkéos, tel est le défi lancé ce 21 mars 2019 à une classe de CM2. Dans cet escape game intitulé « Alerte aux Vikings », six équipes de quatre élèves vont se confronter à des énigmes de sciences, de technologie ou de mathématiques. L’esprit d’équipe Finalement libérés grâce à l’ouverture du cryptex, les élèves ont revécu les énigmes lors du retour sur expérience enrichi de notions sur l’histoire des sciences et l’état des connaissances scientifiques au Moyen Âge.

Qu’est-ce que « QAnon », le phénomène complotiste visible dans les meetings de Trump ? « We are Q », « Q » ou encore « Where we go one, we go all » : tels sont, entre autres, les signes de ralliement de la communauté QAnon, parfois visibles lors des meetings du président des Etats-Unis, Donald Trump. Pur produit d’Internet, le phénomène basé sur une défiance des médias traditionnels et la diffusion de théories complotistes, s’invite depuis cet été dans le monde réel. « Q », un mystérieux internaute Tout commence le 28 octobre 2017 quand, sur le forum controversé 4chan, un mystérieux internaute sous le pseudonyme de « Q Clearance Patriot » (la lettre « Q » désignant l’habilitation secret défense aux Etats-Unis) crée une discussion intitulée « The calm before the storm » (« le calme avant la tempête »), titre choisi en référence à une déclaration du président Donald Trump aux journalistes. Prétendant évoluer dans les plus hautes sphères du pouvoir américain, « Q Clearance Patriot » entend révéler des informations secrètes. Des théories complotistes « Phénomène dangereux »

histoire-géographie-citoyenneté - info ou intox, éduquer aux médias en classe de 4ème proposition 5 source : Facebook La recherche effectuée par les élèves permet d’aborder quelques enjeux de l’urbanisation : - faire face aux changements globaux, à la montée des eaux - améliorer la qualité de vie et l’environnement - assurer le vivre ensemble, la mixité sociale et la sécurité La première information, exacte, est facile à vérifier. La deuxième information a été l’objet d’un montage. La troisième information a été partagée plusieurs milliers de fois sur facebook. - prendre conscience de l’importance d’identifier la source - réaliser la large diffusion de rumeurs sur les réseaux sociaux - comprendre que le nombre de partage d’une « information » n’est pas un critère de fiabilité Histoire : L'Europe des Lumières - circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l'absolutisme proposition 6 source : L’information est assez facile à vérifier.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - ESCAPE GAME NUMERIQUE, comment se lancer dans la création d'un Escape Game pédagogique ? Les Escapes Game ou jeux d’évasion sont de plus en plus présents dans notre société. Ces nouvelles activités de loisirs à la fois ludiques et cérébrales sont au départ destinées aux adultes. Pourtant, elles s’avèrent être un dispositif pédagogique très riche au service des apprentissages et de la coopération entre élèves. Le projet Escape Game Numérique est le fruit d’un travail collaboratif entre trois circonscription de Haute-Savoie (74) : Evian-les-Bains, Thonon les Bains et Annemasse II. 12 classes de cycles 2 et 3 ont participé au projet. Nous avons recueilli tout au long de ce projet des observations que nous avons essayé de compiler sous la forme d’un guide comportant un ensemble de fiches pratiques à destination de tous les enseignants voulant se lancer dans la création d’un Escape Game à visée pédagogique. Thymio’s Candies World, GS/CP & CP/CE1 de l’école de Messery Escape Game réalisé par les CM1/CM2 de l’école de Perrignier Retour vers le passé - CE1& CE2 de l’école de Saint-Paul

Related: