background preloader

Fake news

Facebook Twitter

Jeux sérieux by dacodoc62 on Genially.

Escape game

Exemples fake news. Fake News. Comment cultiver les bons réflexes. • Les Outils Tice. Article mis à jour le 25 novembre 2019 par Fidel Navamuel Écouter l’article ? Comment cultiver les bons réflexes de vos élèves face aux Fake News ? Comment leur transmettre l’impérieuse nécessité de cultiver un doute…constructif face au flux permanent d’informations de toutes sortes que déversent le web et les réseaux sociaux ? C’est à cette double tâche que s’attelle un classeur qui recense pas moins de 59 activités pour la classe qui vient de paraître chez Génération 5. Fake News, cultiver les bons réflexes est un travail de très grande qualité que l’on doit à Hélène Charlet, professeure documentaliste. Je viens de parcourir l’ouvrage, je vous le recommande.

Une approche nouvelle du phénomène des Fake News Le parti pris de l’auteure est de proposer une approche (pour une fois) déculpabilisante du problème. Le livre classeur propose à la place une approche collaborative où tout le monde réfléchit, tout le monde doute. Dans le doute abstiens-toi • La galaxie de l’infopollution. L'intox c'est nous - Tous les épisodes en streaming. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité. Les fake news ? Vidéos, applis, magazines : six médias pour mieux informer vos enfants et ados - Enfants. What The Fake | RTS. What The Fake ?! - Appréhender et détecter les fake news.

Telerama Data science vs fake

CASSER DES THÉORIES DU COMPLOT AVEC ALEXANDRE ASTIER ! Vérifier, décrypter l'information | Info Jeunes en Rhône-Alpes. Face à un texte Méfiez-vous des titres sensationnels Les fausses actualités ont souvent des titres accrocheurs (incitatifs) afin de générer un clic. Ce sont les fameux « piège à clics » ou « clickbait ». Ces titres tiennent très rarement leurs promesses en termes de contenus. Attention aux titres avec des superlatifs (HALLUCINANT – INCROYABLE), aux devinettes (Vous ne devinerez jamais ce qui arrive à cet homme), aux titres listes (10 trucs qui…). Vérifiez la source de l’information Croisez vos sources d’information Vérifiez que l’information est relayée par différentes sources fiables.

Pour vos recherches d’informations dans un moteur de recherche, essayez de ne pas dépasser plus de 3 mots et de sélectionner les termes les plus importants. Soyez vigilant à l’orthographe Gare aux posts, articles, publications multipliant les fautes d’orthographe ou de français. L’information est-elle un canular ou une blague ? Face à une image Prenez le temps de regarder la photo Face à une vidéo.

Théorie du complot, fake news… Comment faire pour que les jeunes ne croient plus n’importe quoi sur Internet ? Théorie du complot, légendes urbaines, fausses informations invérifiables, fake news… Comment faire pour que les enfants et les adolescents soient moins crédules, notamment sur Internet ? Il est possible de mobiliser nos intelligences pour rendre les jeunes plus résistants aux sirènes du complotisme et des fake news (ces "fausses nouvelles")… Mais comment les aider, concrètement, efficacement à démonter les croyances les plus absurdes ?

Comment expliquer la séduction et la propagation de ces fake news ? Pourquoi est-il si difficile de changer le point de vue des croyants aux fake news et au conspirationnisme ? Et puis comment faire en sorte que les jeunes aiguisent leur sens critique à l’égard de l’information des médias grand public ? Et vous ? Comment faites-vous pour que vos enfants et adolescents soient moins crédules face aux fake news et aux théories du complot ? ► Questions / témoignages au 01 45 24 70 00, sur l’appli France Inter et la page Facebook de GBVF. Pour en parler. Méthode pour repérer les fake news par les élèves.

WhattheFake. (13) Sortez les stylos, contrôle de fake news. D’un coup, Rose-Marie Farinella interpelle Dan : «Là, j’ai besoin que tu filmes ! Mettez vos masques !» Le garçon, brun, des taches de rousseur et une bouille attachante, pointe son caméscope sur ses camarades, qui se transforment instantanément. Tom enfile son masque de seiche, dont les bras ont été découpés dans le Canard enchaîné, Mary-Lou devient un cerf sponsorisé par Mozilla Firefox, Romain est recouvert des logos de Facebook, Instagram et Internet Explorer. Comme chaque lundi, ce groupe d’élèves de l’école primaire de Taninges, en Haute-Savoie, suit un atelier de chasse aux fake news, encadré par Rose-Marie Farinella.

Les masques, fabriqués en début d’année par les enfants, sont là pour ça : pas question d’exposer leur visage à tout vent, surtout quand on sait que l’activité défrise des sites complotistes comme Egalité et réconciliation ou Stop mensonges, lequel n’a pas manqué de qualifier Rose-Marie Farinella de «porte-parole des journalopes de France dans nos écoles». L’inventeur du Dragibus noir meurt en emportant son secret. Gunther Schnurrbart, le génial inventeur du Dragibus noir, est mort cette nuit à 98 ans en emportant dans sa tombe la recette de la confiserie tant convoitée. La production des Dragibus noirs était sous-traitée à la famille Schnurrbart par l’entreprise Haribo depuis 1936 à la suite d’un accord commercial passé entre M.Schnurrbart et Hans Riegel, fondateur d’Haribo. « Du dragibus, oui, mais du noir, du noir, du noir !

» Le mystérieux Gunther Schnurrbart avait créé le bonbon à l’âge de 22 ans, alors qu’il travaillait en tant que commis-confiseur pour Haribo. Après qu’il eut “raté” une fournée de Dragibus rouges, M.Riegel l’avait renvoyé en servant malgré tout les bonbons aux clients, ravis. Bonnois faisant la queue pour avoir un autographe de Gunther Schnurrbart, 1936.

Un véritable amour pour la confiserie Recontacté par un Riegel réalisant qu’il avait commis “la plus grosse erreur de sa vie”, Schnurrbart avait refusé de revenir à Haribo et passé le fameux accord de sous-traitance. Leptitlibe fake news. Vous avez dit fake news.