background preloader

COMMUNS

Facebook Twitter

ARTICLES

BIBLIOGRAPHIE. DOCUMENTS. SITES GÉNÉRALISTES. VIDEOS. David BOLLIER. Pierre DARDOT / Christian LAVAL. Hervé LE CROSNIER. Elinor OSTROM. Communs. VRS393 - Propriété intellectuelle et communs de la connaissance. La Fabrique des communs - Les Communs c'est quoi ? Qu'est ce que les communs ?

La Fabrique des communs - Les Communs c'est quoi ?

Elon Musk, CEO de Tesla, expliquait dernièrement : nous sommes convaincus que Tesla, les autres fabricants de voitures électriques et le monde entier profiteraient tous d’une plateforme technologique commune à évolution rapide. Schéma autour des "communs" Biens Communs. Interventions université d’automne LdH sur le thème des communs. JOURNÉE 1 – Samedi 26 novembre Introduction Par Fabienne Messica, membre du Bureau national de la LDH Les communs : de quoi parle-t-on ?

Interventions université d’automne LdH sur le thème des communs

Problématique, histoire, perspectives Trois manières de penser les communs, par Judith Revel, professeure des universités, département de philosophie, UFR Phillia, université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense Commun, commun : la gauche se réinvente, par Christian Laval, agrégé de sciences sociales, professeur de sociologie à l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense Les communs, histoire, actualité, nouveaux « droits de l’Homme », par Jean-Pierre Dubois, président d’honneur de la LDH Modes de décision et de gestion : quelles pratiques démocratiques du partage ? Biens communs et démocratie locale, par Stéphane Lenoël, membre du Comité central de la LDH Les communs : de la prise en compte à l’échelle de l’Europe aux politiques locales d’urbanisme, par Frédéric Sultan, animateur du projet « Remix the commons » La directive Copyright n’est pas une défaite pour l’Internet Libre et Ouvert. Qu’est-ce qu’une victoire et qu’est-ce qu’une défaite ?

La directive Copyright n’est pas une défaite pour l’Internet Libre et Ouvert

En un peu plus de 10 ans de militantisme pour les libertés dans l’environnement numérique, j’ai souvent eu l’occasion de me poser cette question. Et elle surgit à nouveau de la plus cruelle des manières, suite au vote du Parlement européen en faveur de la directive sur le Copyright, alors même que le précédent scrutin en juillet avait fait naître l’espoir d’une issue différente. L’expérience m’a cependant appris que rien n’est plus trompeur que les votes parlementaires pour apprécier si l’on a « gagné » ou « perdu ».

En 2012, lorsque le Parlement européen avait rejeté l’accord anti-contrefaçon ACTA, nous pensions avoir remporté une victoire historique qui changerait le cours des choses. Bonne nouvelle pour la théorie des biens communs. L'attribution du prix "Nobel" d'économie à Elinor Ostrom est une excellente nouvelle pour le développement d'une réflexion politique et sociale adaptée aux défis et aux enjeux du XXIe siècle.

Bonne nouvelle pour la théorie des biens communs

Le prix «·Nobel » d'économie a été décerné ce matin à Elinor Ostrom et Oliver Williamson. Leurs travaux, quoique très différents, portent non plus sur la modélisation économique, mais sur le « retour au réel ». Ils prennent en compte des interactions humaines en s'échappant du modèle de la « rationalité économique » qui prévaut dans les constructions mathématiques à la mode au cours de la décennie précédente. C'est une confirmation du changement d'orientation des Nobels entamé par la reconnaissance du travail de Paul Krugman l'an passé et de Muhammad Yunus précédemment.

En soi, ce simple fait serait une bonne nouvelle. Entre la République coopérative et les biens communs – plus que des affinités – LA COOP DES COMMUNS. Du droit à la mémoire comme manifestation d’un droit social des données. Le 30 mars dernier, l’Association des Archivistes de France (AAF) organisait aux Archives nationales une journée d’études sur le thème :«Open Data et protection des données personnelles : où en sommes-nous ?».

Du droit à la mémoire comme manifestation d’un droit social des données

J’avais été invité lors d’une première partie à faire un point sur le cadre légal de l’ouverture des données publiques (voir la vidéo à la fin de ce billet), mais c’est surtout la seconde partie de cet événement qui a retenu mon attention, notamment une table-ronde consacrée aux conséquences de l’entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général de Protection des Données) sur les activités d’archivage. Je vous recommande en particulier l’intervention de Bruno Ricard du SIAF qui a fait un point détaillé sur les tensions entre la logique du RGPD et les principes de fonctionnement des archives, à travers la question de l’équilibre entre droit à l’oubli et droit à la mémoire.

Un risque d’amnésie collective ? Quelles dérogations pour les services d’archives ? Droits communs du travail et droit au travail dans les Communs. Pourrons-nous encore être « amis » ? J’ai profité de l’été pour publier une série de billets dont j’avais repoussé la rédaction trop longtemps.

Pourrons-nous encore être « amis » ?

Parmi eux, celui que je poste aujourd’hui me tenait particulièrement à coeur, car cela fait plusieurs mois que je voulais écrire un commentaire du livre Maintenant, publié par le Comité invisible en avril dernier aux éditions La Fabrique. Ce n’est pas une entreprise facile, car comme les précédents ouvrages du Comité invisible (L’insurrection qui vient et A nos amis), ce livre est incroyablement dense et il demande plusieurs lectures approfondies pour en déplier tous les aspects. Enclosures. Identifier les enclosures informationnelles pour favoriser les apprentissages en réseau - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.

Identifier les enclosures informationnelles pour favoriser les apprentissages en réseau -

Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Une enclosure ou une clôture c’est l’action de clore quelque chose, c’est poser une frontière. Cette notion fait référence à la théorie des biens communs, elle est le plus souvent synonyme d’appropriation. Dans le domaine de l’information, clore revient à poser une frontière artificielle alors que l’ADN du numérique est de permettre le stockage et la dissémination à très bas coûts des biens informationnels qui sont par nature non rivaux, c’est-à-dire accessibles simultanément par plusieurs personnes. N° 76 : Bibliothèques et communs de la connaissance.

Les communs de la connaissance. Littératie des communs de la connaissance. AccueiL. Si vous souhaitez juste avoir un blog, alors peut être vous pouvez vous tourner vers un outil dédié à cela comme par exemple Wordpress Dans les autres cas de figure, quand on souhaite intégrer une diversité de fonctionnalités, offrir des services coopératifs et adapter l'aspect du site à une charte graphique particulière, on utilise en général un framework comme Django, Ruby et bien d'autres ou bien des langages comme C++, Python, Java, Perl, Javascript, PHP...

AccueiL

Mais cela nécessite des temps de développement importants, même en utilisant des bibliothèques spécialisées. Yeswiki est un programme de développement de site Web (développé en PHP) adapté tant au débutant qu'au développeur expert. Il permet de réduire très fortement les temps de développement et de maquetter avec des cycles très rapides. VECAM - Citoyenneté dans la société numérique. Dessine moi un commun. Une réponse au besoin de nouveaux modèles de société L’engouement pour les communs est sorti des cercles d’initiés habituels, parfois dans le sillage de l’économie collaborative, parfois au détour des débats sur la fin du salariat et sur le revenu universel, parfois encore au sein de l’économie sociale et solidaire et des initiatives citoyennes.

Le concept de communs a même, pour un temps et via ce que l’un de ses articles appelait «le domaine commun informationnel», été l’une des pièces du projet de loi sur le numérique d’Axelle Lemaire, dont la discussion au Parlement a été annoncée pour le premier trimestre 2016. Trois préoccupations peuvent expliquer ce coup de projecteur, analyse Jean-Benoît Zimmermann, chercheur au CNRS, toutes liées aux multiples dimensions de la crise que nous vivons en France, et plus largement en Occident. Choisir sa licence libre [tuto dessiné] - MOOC Gouvernance partagée. Les communs de l'information, de la connaissance et du numérique — Enseigner avec le numérique. Exposition Les communs - Wiki Remix Biens Communs. Le siècle des communs.

"La Renaissance des communs", "Le Retour des communs", "Commun, essai sur la révolution au XXIe siècle"… Chaque mois ou presque, un nouvel opus sort en librairie pour vanter les mérites des "communs". Derrière ce terme fourre-tout se dessinent de nouveaux modèles économiques, une redéfinition des rapports sociaux, une remise en cause de la propriété privée et, surtout, la perspective d’un possible dépassement du capitalisme. Usbek & Rica a mené l’enquête et interrogé plusieurs acteurs des communs pour explorer le potentiel révolutionnaire de cette belle idée. Que signifie exactement le terme "communs" ? À force d’être employé à tort et à travers, le terme « communs » a fini par devenir équivoque. Souvent, il est utilisé pour qualifier une sorte de troisième voie économique entre l’État et le marché. Concrètement, un commun peut prendre la forme d’une ressource naturelle (forêt, pâturage), matérielle (voiture, musée) ou immatérielle (logiciel libre, article scientifique).

Les communs de la connaissance. Entrer dans les communs par la prise en compte des pratiques des élèves L’avènement du Web 2.0 a vu un accroissement des pratiques informationnelles des élèves1.

Les communs de la connaissance

Parmi celles-ci, deux nous amènent à penser la notion de Commun : le copier-coller et la consultation de Wikipédia. Dès 2009, dans le sillon de... Les (biens) Communs.