background preloader

Curation : principes, méthodologie et outils

Curation : principes, méthodologie et outils
Dans le cadre du projet Formavia (formation tout au long de la vie) proposé par la Région Rhône-Alpes, dont peuvent bénéficier les animateurs multimédia en EPN de cette région, une micro-conférence a eu lieu début avril 2012 sur le thème de la curation et des nouveaux outils associés pour consolider les pratiques numériques et/ou les développer. En 12 minutes, Marylin Richard, animatrice du PAM EPN de Folelli en Corse, explique cette pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné (et dont la veille fait partie). En complément, elle revient sur l’exercice pédagogique de la micro-conférence au sein de cet article. Microconférence « La curation » par FormaVia Licence : Creative Commons by-nc-saSource : FormaViaGéographie : Rhône-Alpes Mots-clés : curation, méthodologie, outil en ligne, veille

http://www.netpublic.fr/2012/04/curation-principes-methodologie-outils/

Related:  2tartinesoutils de veilleCDI Professeur (e) documentaliste

Cours d'EMI en sixième Catégorie : CDI Date de publication Écrit par Super User Affichages : 953 Les élèves des classes de 6e pourront dès cette année - dans la mesure des possibilités de leur emploi du temps- bénéficier d'un module de formation à l'Education aux médias et à l'information d'une durée de 16h / an en 6e, puis 6 à 7 heures les autres années, dipensé au CDI. Choisir un outil de curation de contenus web Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0.

Enseigner et être en veille Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion. Il faut donc mettre en place une veille informationnelle et documentaire. Mettre en œuvre sa veille simplement avec un navigateur

"Book tasting" à la française ça donne "La dégustation de livres" au C.D.I - 2tartines Le BOOK TASTING à la française, ça donne "La Dégustation de livres"... Qu'est-ce que le "Book tasting". C'est une animation de bibliothèque ou de médiathèque qui se pratique dans les pays anglophones (U.S.A, R.U). Si on en croit les sources des différents liens que j'ai trouvé sur Pinterest (voir ici le tableau d'épingles sur ce thème) L'idée est de partir de la comparaison entre la nourriture et la lecture.

RUE Doc - Automatiser la diffusion de l'information au CDI Bravo pour ce travail que je trouve formidable ! Je vais m’appuyer dessus pour repenser la diffusion de l’information dans mon établissement. Ayant "hérité" du portail PMB à titre expérimental durant les vacances (portail qui ouvre de nombreuses possibilités en terme de diffusion de l’information), je cherche justement à penser ces flux d’information (entre le portail documentaire, le portail Netvibes du CDI, le site du collège et l’ENT de l’établissement) : quelles informations, pour qui, pourquoi, comment ? Vous avez fait du beau travail (d’ailleurs, je ne connaissais pas Prezi, et j’ai découvert un bel outil qui remplace avec panache ce bon vieux diaporama). Je n’avais jamais entendu parler de certains des outils cités, que je vais m’empresser de découvrir. Je vais donc lister les besoins en informations, et à partir de là réfléchir sur les modalités, les lieux et les outils.

3 outils de curation pour l'enseignant Les outils de curation de contenus sur le web permettent aux enseignants d’organiser et de suivre les contenus les plus intéressants trouvés sur Internet. Ils ont un double intérêt pour un enseignant ou un chercheur : Ils offrent la possibilité de classer et de conserver sa propre veille puis de la partager, ils peuvent permettre aussi d’y dénicher des utilisateurs experts qui vont enrichir et compléter votre propre veille. Voici 3 outils de curation pour un professeur. Trois parmi beaucoup d’autres. Je les ai choisis parce que simples à mettre en oeuvre et s’adaptant parfaitement aux besoins spécifiques du monde de l’éducation. 1- Scoop.it Cherche chargé(e) de projet Votre mission sera d’assister la project manager dans l’organisation du KIKK Festival et les tâches préparatoires à l’événement : la mise en place de partenariats, les relations presse, la communication, la coordination des équipes et la gestion événementielle. Vous vous occuperez des mises en places de partenariats et collaborations, de la recherche de sponsors, de la conclusion d’accords et des relations avec les différents partenaires. Vous mettrez aussi en place des contacts et partenariats avec la presse nationale et internationale, vous serez chargé(e) de communiquer avec les journalistes, de rédiger du contenu, de communiquer sur les réseaux sociaux et d’assurer une bonne couverture média à l’événement.

Selfie vidéos et Twitter pour apprendre et échanger en anglais Le portail Langues de l’Académie de Versailles met en avant 2 séquences pédagogiques innovantes avec des élèves en section européenne anglais du collège Le Racinay à Rambouillet qui a consisté à utiliser Twitter en langues vivantes pour un dispositif d’éducation aux médias sociaux et pour l’autre un échange de selfie vidéos dans le cadre d’un échange avec des correspondants américains. Ces activités numériques peuvent également être développées en partenariat avec des EPN (espaces publics numériques) en prenant en compte bien évidemment les questions de droit à l’image (et la responsabilité parentale). Twitter pour apprendre l’anglais Pour la première activité pédagogique : Utiliser Twitter en cours de langues vivantes, l’idée était de réfléchir à l’utilisation des réseaux sociaux (dont Facebook et Twitter) en mettant en place un compte Twitter spécifique :

Related: