background preloader

Escape games collège

Facebook Twitter

La classe par compétences participe à un « escape game » (6ème) Article publié par Audrey Francot et Guillaume Bertin Lundi 20 juin 2016, les élèves de la classe par compétences de 6A ont participé à un « escape game » (jeu d’évasion grandeur nature) au sein du collège, transformé pour l’occasion en un jeu de piste dont l’objectif final était de venir à bout le plus rapidement possible.

La classe par compétences participe à un « escape game » (6ème)

Pour cela, nos courageux élèves ont enchaîné des énigmes de haut vol. Tantôt perchés sur le mur d’escalade afin de récupérer des chiffres leur permettant de trouver un code d’accès, tantôt penchés sur les microscopes pour mener à bien une expérience de SVT, ils ont fait preuve de cohésion pour franchir les étapes les unes après les autres. Ils ont mis à profit ce qu’ils avaient appris tout au long de cette année afin de ne pas s’égarer parmi les héros rencontrés en français, ou de se ne pas se perdre dans les repères historiques. Escape Game - St Patrick's Day (6ème) Visites Dans cette rubrique Par : Mme Haquet Publié : 23 mars Escape Game - St Patrick’s Day A l’occasion de la St Patrick (17 mars), les élèves de 6B, 6E et 6F ont participé à un escape game.

Escape Game - St Patrick's Day (6ème)

Les élèves ont tout d’abord regardé une petite vidéo pour connaître le défi à relever : Le défi consistait donc à mettre la main sur le butin des Leprechauns : Pour cela, les élèves ont dû consulter 3 documents de nature différente : une vidéo, un enregistrement audio et un texte ... et répondre à 30 questions afin de pouvoir trouver les combinaisons des 6 cadenas L’escape game était ambitieux pour des élèves de 6ème mais pas impossible ! Le meilleur groupe a réussi à ouvrir le coffre en 1h30. CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année (6ème) Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game.

CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année (6ème)

Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure. Je recommande vivement ! Tout ça pour dire que cela m’a donné des idées pour la dernière séance d’info-doc. Attention, pas question d’enfermer les élèves ! Et pour accroitre la motivation (parce quand les élèves ne trouvent pas, ils ont tendance à baisser les bras), j’ai ajouté un peu de concurrence : il y avait 2 groupes qui avançaient à leur rythme (mais bizarrement, l’un d’eux avançait toujours beaucoup plus rapidement…). Escape Game - Routines Around the World (6ème) Les élèves de 6B, 6E et 6F ont participé à un escape game sur le thème de la routine.

Escape Game - Routines Around the World (6ème)

Pour connaître leur mission, les élèves ont tout d’abord regardé cette vidéo : Les élèves ont ensuite reçu, non pas un texte à étudier mais trois (et pas petits !) Avec un questionnaire contenant ... 30 questions ! Dans un premier temps, les élèves devaient trouver les réponses aux questions. Puis ils devaient soit additionner (pour les réponses chiffrées), soit prélever la bonne lettre dans les réponses (pour les réponses à un mot), soit choisir la réponse correcte parmi quatre pour avoir la bonne flèche directionnelle : Tout ça pour quoi ? Deux cadenas à chiffres, deux cadenas à lettres et deux cadenas directionnels : Le groupe le plus rapide a accompli la mission en 40 minutes et d’autres groupes étaient également proches de la victoire !

Prochaine étape : un escape game avec des supports de nature différente. Un grand merci à Amélie Silvert, professeur d’anglais dans l’académie de Lille, pour l’idée ! Sherlocked Holmes, un jeu d'évasion pour les 4ème. Let's investigate ! (4ème) Cette séquence pédagogique, véritablement ancrée dans une démarche actionnelle puisque la production finale des élèves sera écrite sur le site du Dr Watson (link is external), nous invite à la découverte des detectives privés et des élucidations d'affaires via des références littéraires (Sir Arthur Conan Doyle, Agatha Christie).

Let's investigate ! (4ème)

Le parcours d'apprentissage, très progressif, propose des évaluations diverses dont la correction apporte une dimension très formative à chacune d'entre elles. La scénarisation est au coeur du projet grâce à une contextualisation permanente. Non, je ne suis pas un clone ! (SVT - 4ème)