background preloader

COP21

Facebook Twitter

COP21 - Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. La COP21 dans l'École. Cop 21 - Climat. EDD : les textes - La 21e conférence climat (COP 21) et ses enjeux pédagogiques.

Présentation de l'EDD - COP 21 : les initiatives du ministère pour travailler avec vos élèves. 2015, une année particulière pour l'éducation au développement durable L'année 2015 représente une année charnière aux niveaux national et mondial en matière de d'éducation à l'environnement et au développement durable.

Présentation de l'EDD - COP 21 : les initiatives du ministère pour travailler avec vos élèves

Elle sera dominée à la fois par : Comprendre la COP21 - 1jour1actu. La COP21, une grande conférence annuelle sur le climat, débute lundi 30 novembre à Paris.

Comprendre la COP21 - 1jour1actu

Les dirigeants de 195 pays vont se réunir durant 15 jours et tenter de signer un accord pour limiter le réchauffement climatique. Pour comprendre l'importance de cet événement mondial, 1jour1actu te propose un dossier spécial avec des articles, des vidéos, des cartes, des interviews… Le 10 novembre dernier, 300 enfants ont dessiné un 2°C géant place du Capitole, à Toulouse (© V. Gire / Milan presse – L’œil au plafond). Le climat expliqué aux enfants par les magazines Bayard Jeunesse. Agissons pour notre climat - France tv éducation. Milan Presse - Les enfants pour le climat. Vous aussi, réalisez votre #selfiche ! Imprimez, imaginez, tweetez ! #maplanete2050 @2050saintvaury @lesIdiopathes. Pas plus de 2 °C : d’où vient cet objectif pour le climat. La COP21 – Le P'tit Libé. C'est quoi la COP21 ? 1jour1actu.

Lexique : 21 mots pour comprendre la COP21. Il s’agit d’un mécanisme financier visant à réduire les émissions industrielles de gaz à effet de serre en leur donnant un prix.

Lexique : 21 mots pour comprendre la COP21

Un plafond annuel d’émissions de CO2 est imposé aux entreprises, sous forme de quotas, celles qui dépassent ce plafond pouvant racheter des quotas à celles qui ne l’ont pas atteint. Le prix de la tonne de carbone émise, ou « droit à polluer », dépend de l’offre et de la demande. L’Europe a été la première à mettre en place, en 2005, un marché d’échange de quotas de CO2 (Emission Trading Scheme, ou ETS). Il couvre environ 12 000 installations industrielles (centrales thermiques, réseaux de chaleur, aciéries, cimenteries, raffineries, papeteries…), soit plus de 40 % des émissions européennes de gaz à effet de serre. Le secteur aérien y a été inclus en 2012. Neuf Etats américains ont aussi mis sur pied un marché commun du CO2, le Regional Greenhouse Gas Initiative (RGGI). Jeu sérieux : Les Énergies Renouvelables.

Organiser des jeux de rôles - lutte contre le changement climatique. Climat et changement climatique dans une perspective de développement durable. Sélection thématique créée le 10/06/2014 Sélection thématique mise à jour le 13/10/2015 Auteur(s) : Pôle national de Compétences et de Ressources en EDD (PNCR EDD) - réseau Canopé Editeur(s) : Canopé-académie d'Amiens / Canopé-CNDP Subir, atténuer, s’adapter … les défis du changement climatique sont ici resitués dans le cadre du FOREDD 2015 et de la future rencontre internationale à Paris pour la même année à travers, une sélection de sites et d’articles en ligne pour rappeler les enjeux définis par les institutions internationales, européennes et françaises, leur mesure et les effets dans ses dimensions économiques, socioculturelles et environnementales, les moyens de lutte contre ce dérèglement (dont la transition énergétique) - avec repérage de références plus spécifiques au contexte de l’enseignement dans le cadre des programmes scolaires de l’école à la terminale, intéressant aussi l’éducation au développement durable (l’EDD).

Climat et changement climatique dans une perspective de développement durable

Éducation au développement durable - FOREDD 2015. L’histoire du climat planétaire et de ses variations régionales est intrinsèquement liée à celle de l’évolution de l’humanité, des civilisations et des sociétés.

Éducation au développement durable - FOREDD 2015

Les sociétés contemporaines, malgré leur haut niveau technologique, sont aussi sensibles que par le passé aux caractéristiques des climats et dépendantes de ces évolutions, qui conditionnent en partie leur développement. En ce début du XXIe siècle, les perspectives d’un changement accéléré du climat global de la Terre donne une toute autre dimension encore à la relation climat/société(s). Le changement climatique est devenu un enjeu mondial. Les travaux des scientifiques en établissent, de façon toujours plus approfondie, les causes, l’ampleur et le rythme, largement liés aux usages massifs des énergies fossiles dans les sociétés industrialisées durant les deux derniers siècles. S’impose à présent l’impérieuse nécessité d’appréhender les enjeux de la lutte contre le changement climatique. Reporterre lance son Kit de survie Cop 21. Premier volet : le B.A. BA Climat. Video : comprendre l’essentiel en 2’47’’ Valérie Masson-Delmotte est climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement.

Reporterre lance son Kit de survie Cop 21. Premier volet : le B.A. BA Climat

Elle étudie en particulier les climats du passé. Douée d’un grand sens de la pédagogie, elle nous explique en moins de trois minutes ce qu’est le changement climatique. Les principaux points à retenir sur le changement climatique Le changement climatique est une réalité et l’équilibre des conditions atmosphériques qui prévalait depuis dix mille ans est en passe d’être rompu. Les scientifiques réunis dans le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) constatent que la température de la plantè a augmenté de 0,85 °C entre 1880 et 2012. Énergie, déplacements, agriculture, déforestation... La perturbation des grands équilibres écologiques s’observe déjà : l’atmosphère et les océans se réchauffent, ce qui entraîne une élévation du niveau des mers déjà perceptible et la mise en danger de certains êtres vivants. Un débat par classe pour le climat.

Dans un monde toujours plus complexe où les enjeux climatiques deviennent un sujet de préoccupation pour tous*, la prise de conscience et la compréhension des enjeux et de leurs manifestations par la jeunesse est primordiale.

Un débat par classe pour le climat

C’est la condition de leur implication. Agir pour le climat, c’est respecter mes droits ! - Solidarité Laïque.