background preloader

Liberté d'expression

Facebook Twitter

Hommage à Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République. La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M.

Hommage à Samuel Paty - unité autour des valeurs de la République

Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence. Sous réserve des règles sanitaires applicables, tous les élèves et tous les personnels ont vocation à être présents dans les écoles et les établissements, y compris pour ceux qui n'auraient pas de cours habituels à cette heure.

Ce temps de recueillement sera précédé, autant que possible, d'un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l'âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École. Un terrible attentat contre le professeur Samuel Paty. Le 16 octobre, un terrible événement a eu lieu : un professeur d’histoire-géographie a été tué en sortant du collège où il enseignait.

Un terrible attentat contre le professeur Samuel Paty

Samuel Paty n’a pas été tué au hasard : il a été attaqué parce qu’il avait donné un cours qui n’avait pas plu à certaines personnes. En classe, le professeur voulait expliquer à ses élèves ce qu’est la liberté d’expression. En effet, le droit pour tous les citoyens et citoyennes de dire ce qu’ils pensent fait partie des valeurs de la République. Par exemple, même si on n’est pas d’accord avec le président de la République, on a le droit de le dire et de l’écrire : c’est ça, la liberté d’expression. Samuel Paty by baptistebobee on Genially. Accompagner la communauté éducative après un évènement violent. Eduscol - Actualités : la liberté d'expression. Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ?

Eduscol - Actualités : la liberté d'expression

Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression.

Dans quels enseignements disciplinaires ancrer cette réflexion ? En histoire. Actualités : Valeurs de la République (Éducation à la laïcité) La liberté d'expression, infographie. Les lois sur la liberté de la presse. Padlet : Les valeurs de la République - Trousse à outils. Clés en main e-sidoc « Valeur de la République et liberté d’expression » Réseau Canopé met à disposition des professeurs-documentalistes ce « clé en main » pour leur portail documentaire e-sidoc.

Clés en main e-sidoc « Valeur de la République et liberté d’expression »

Les contenus proposés sont des ressources produites par Réseau Canopé, Lumni et le Clémi qui peuvent être utilisées avec les élèves. Voir la présentation sur le portail de démo Une veille spécifique est proposée à la fin de ce « clé en main » afin de bénéficier de la richesse produite en continu par les acteurs de l’Éducation nationale quant aux Valeurs de la République et sur la liberté d’expression. Vous pouvez intégrer ce « clé en main » dans votre portail e-sidoc, en le mettant sous forme d’actualité, selon la procédure ci-dessous.

Vous avez toute liberté pour le modifier ou le compléter avec toute autre ressource que vous jugez utile. Procédure Télécharger la procédure pour insérer ce « clé en main e-sidoc »Ci-dessous, télécharger le fichier texte qui contient le code HTML e-sidoc et l’image associée Fichiers à télécharger. Eduscol. La laïcité à l'école : outils et ressources. Le principe de laïcité Principe inscrit à l'article premier de la Constitution française, la laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire ou de ne pas croire.

Eduscol. La laïcité à l'école : outils et ressources

Ce principe républicain est établi par la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905. La République garantit le libre exercice des cultes mais ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Il en résulte la neutralité de l'État, le respect de toutes les croyances et l'égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction de religion. La laïcité est le principe fondateur de l'École républicaine, depuis les lois Ferry (1882) et Goblet (1886). Compte tenu du fait que, dans les écoles et les établissements, les élèves sont pour la plupart mineurs, la loi du 15 mars 2004 leur impose certaines règles. CLEMI : Dessins de presse et liberté d'expression : sélection de ressources. Valeurs de la République : des ressources pour le second degré - Les valeurs de la République.

Réseau Canopé vous propose différentes ressources pour évoquer le souvenir de l’attentat terroriste qui a touché Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine et pour mettre en avant les valeurs de la République en classe.

Valeurs de la République : des ressources pour le second degré - Les valeurs de la République

Valeurs de la République : des ressources pour le premier degré - Les valeurs de la République. Les élèves sont immergés dans l’information quotidienne.

Valeurs de la République : des ressources pour le premier degré - Les valeurs de la République

Ils ont des perceptions très variées de l'actualité. Pour comprendre les événements récents, l’hommage à Samuel Paty, ils ont besoin d’être écoutés, accompagnés et rassurés à partir d’une réflexion construite ensemble en classe. Voici des ressources pour vous et vos élèves. Accueillir la parole de l’élève dans la classe Il est essentiel de prendre le temps de discuter avec vos élèves pour recueillir leurs représentations des faits et mettre des mots sur les émotions associées. Parler des faits, parler d’un événement dès le CP Pourquoi une minute de silence ? Accueillir les émotions des élèves Comment accueillir les émotions des élèves ? Renforcer les compétences psycho-sociales. Exposition : Cabu, dessinateur citoyen. Cartooning for Peace : Censure & liberté d’expression. Amnesty internat. Liberté d'expression, livret pédagogique. Amnesty International - Liberté d'expression : cahier d'exercices.

CLEMI et BnF : expo Fausses nouvelles. C'est quoi la liberté d'expression ? - 1 jour, 1 question - francet... 1jour1actu : numéro spécial sur la liberté d’expression. 1jour1actu : la liberté d'expression. 1jour1actu : Liberté d'expression - fiche pédagogique. Sais-tu quand est née la liberté d’expression ? Le sais-tu En France, la liberté d’expression est inscrite dans la loi en 1789, grâce à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Sais-tu quand est née la liberté d’expression ?

En effet, ce texte dit que « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement. » En 1881, la loi sur la liberté de la presse a renforcé la liberté d’expression. On a le droit de se moquer de toutes les religions et d’exprimer ses opinions, dans le respect des autres, même quand cela déplaît. Dans certains pays, il est interdit de se moquer des religions ou des personnages religieux : on appelle alors cela un blasphème. La liberté d’expression a tout de même des limites : on peut se moquer des religions mais on n’a pas le droit d’insulter quelqu’un en raison de sa religion, de ses croyances, de sa couleur de peau ou de son orientation sexuelle, par exemple.

Par Agathe Posté le 26 octobre, 2020. 16 vidéos pour parler de la liberté d'expression. Partager Parce que, cette semaine, de nombreux hommages ont eu lieu pour se souvenir des attentats de janvier 2015, contre le journal Charlie hebdo.

16 vidéos pour parler de la liberté d'expression

Il y a un an, le 7 janvier 2015, le journal Charlie hebdo était attaqué par des terroristes. Cette semaine, à l’occasion de cet hommage, tu en as sûrement discuté à la maison et en classe, avec tes professeurs. Ensemble, vous avez peut-être réfléchi à l’importance de la liberté d’expression dans notre pays. 1jour1actu te propose 16 vidéos à visionner pour bien comprendre cette valeur. (© Jacques Azam) Le numéro d'1jour1actu qui paraît aujourd'hui t'aide à comprendre ce qu'est la liberté d'expression.

Si nous avons tous le droit de penser, de dire, d'écrire ce que nous voulons, nous devons le faire dans le respect des autres. . • Utiliser des injures contre quelqu'un parce qu'il est étranger, de couleur, d'une autre religion ou tout simplement parce qu'on est pas d'accord avec ses idées ou sa façon de vivre. 5 novembre 2020 Stop au harcèlement à... Ressources pour expliquer la liberté d'expression aux enfants. Guide EMI Inedu.