background preloader

Ressources pour aborder les événements du 13/11/15

Facebook Twitter

La France et l’Angleterre au bord de la crise de nerfs (1/4) : Guide de la France pour un musulman bien modéré. Mon cher Usbek, aujourd'hui je te raconte la France laïque.

La France et l’Angleterre au bord de la crise de nerfs (1/4) : Guide de la France pour un musulman bien modéré

Une série documentaire d’Ilana Navaro, réalisée par Annabelle Brouard En collaboration avec Samuel Everett, anthropologue au Woolf Institute/University of Cambridge En forme de lettres écrites à Usbek, le personnage des « Lettres Persanes » de Montesquieu, cette série de quatre heures propose un voyage à travers la France et l’Angleterre, comparant les deux pays dans leur rapport au multiculturalisme. Sur un ton ironique, Usbek est invité, trois siècles plus tard, à découvrir l'assimilationnisme à la française et le pluralisme à l’anglaise. Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir ? , Rachid Benzine, Littérature française - Seuil. « Je suis, depuis des mois, travaillé par une question lancinante, qui revient cogner en moi comme une migraine, récurrente, familière.

Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir ? , Rachid Benzine, Littérature française - Seuil

Pourquoi de jeunes hommes et jeunes femmes, nés dans mon pays, issus de ma culture, dont les appartenances semblent recouvrir les miennes, décident-ils de partir dans un pays en guerre et de tuer au nom d’un Dieu qui est aussi le mien ? Cette question violente a pris une dimension nouvelle le soir du 13 novembre 2015, quand cette évidence effrayante m’a déchiré i... « Je suis, depuis des mois, travaillé par une question lancinante, qui revient cogner en moi comme une migraine, récurrente, familière. Pourquoi de jeunes hommes et jeunes femmes, nés dans mon pays, issus de ma culture, dont les appartenances semblent recouvrir les miennes, décident-ils de partir dans un pays en guerre et de tuer au nom d’un Dieu qui est aussi le mien ?

Comment vivre avec cette déchirure ? Rachid Benzine : biographie, actualités et émissions France Culture. De la radicalisation au djihadisme - Chroniques intimes d’un fiasco républicain - France Culture. Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Aborder évènement collectif violent. ENJEUX DE LA CITOYENNETE. L’évidence du complot : un défi à l’argumentation. Douter de tout pour ne plus douter du tout. 1Dans le prolongement des travaux menés en collaboration avec Emmanuelle Danblon (Danblon & Nicolas 2010, 2012), cet article se propose d’analyser certains mécanismes langagiers et argumentatifs saillants à l’œuvre dans ce qu’on appelle, par habitude, les « théories du complot ».

L’évidence du complot : un défi à l’argumentation. Douter de tout pour ne plus douter du tout

Grands récits ou historiettes, ces « théories » traduisent (et bien souvent trahissent) une certaine tournure de l’esprit qui, tout en affichant son objectivité absolue, s’attache à mettre en cohérence des événements épars prélevés çà et là dans la réalité observable. 10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre. Le RAID n’est pas intervenu en Alsace, quatre policiers n’ont pas été tués et l’extrême droite n’a pas incendié la « jungle » de Calais… Le point sur les fausses rumeurs à ne pas diffuser.

10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre

Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Attentats : Ressources pour les enseignants et les parents. Attentats de janvier 2015 : un an après. Depuis les attentats djihadistes de janvier 2015 – Charlie Hebdo le 7 janvier, l'Hyper Cacher le 9 janvier –, Réseau Canopé vous propose différents supports afin de susciter la discussion en classe, d'alimenter la réflexion avec les élèves et de travailler les thèmes associés tels le dessin de presse et la liberté d'expression.

Attentats de janvier 2015 : un an après

Le kit pédagogique # Je dessine, conçu en partenariat avec l’association « Dessinez, Créez, Liberté » et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, révèle 27 dessins réalisés par des enfants et adolescents suite aux attentats de janvier 2015 et envoyés au journal Charlie Hebdo. Ils sont accompagnés de 7 dossiers pédagogiques composés de propositions d'activités, de pistes de débats, de ressources et de définitions pour appréhender des notions parfois complexes. # Je dessine. #JeDessine : des ressources pour comprendre la liberté d'expression et les valeurs de la République. La rédaction de Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après les attentats de janvier 2015.

#JeDessine : des ressources pour comprendre la liberté d'expression et les valeurs de la République

Réalisés par des enfants et des adolescents, seuls ou en classe, ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer. Initiée par Charlie Hebdo, SOS Racisme et la FIDL, syndicat lycéen, l’association "Dessinez Créez Liberté" (DCL) a été créée en avril afin d’assurer la diffusion de ces dessins. Le ministère de l’Éducation nationale et son Réseau Canopé ont décidé de se joindre à elle pour l'y aider, notamment en réalisant des ressources pédagogiques à partir d’une sélection de dessins.

Ce projet partenarial est un exemple de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République lancée par Najat Vallaud-Belkacem au lendemain des attentats de janvier 2015. Les valeurs de la République. Inscription Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme : mobilisez-vous !

Les valeurs de la République

La délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme met en place un agenda participatif pour recenser toutes les actions menées durant la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 21 au 28 mars, mais aussi tout au long de l’année 2016. Établissements scolaires, réseaux partenaires de l’École, inscrivez-vous et enregistrez vos projets et vos évènements !

En savoir plus et participer. La laïcité en questions. Des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe. Le modeste but de cet article est de fournir aux enseignants une banque d’outils et de ressources dans lesquels ils pourrons piocher ou se documenter pour les aider à aborder l’actualité tragique du 13 novembre 2015.

Des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe

Contrairement à ce que peuvent en dire certains, c’est un exercice difficile auquel nous ne sommes pas préparés... Espagnol: Parler des attentats. Inquiétude, tristesse, colère, révolte, incompréhension,... seront certainement quelques uns des sentiments que les élèves auront envie de partager lundi matin avec leurs enseignants lorsque ils se retrouveront en classe.

Espagnol: Parler des attentats

Que pouvons-nous mettre à leur disposition pour évoquer ces terribles événements parisiens de ce vendredi 13 novembre 2015? Des faits, un malaise et un élan de solidarité Dès l'entrée en classe, un malaise se fera sans aucun doute sentir, et des regards profonds, perturbés, abattus se croiseront. Weblettres - Aborder les attentats terroristes. Compilation des messages des colistiersLe temps de l’écoute « N’y a-t-il pas d’abord à les écouter longuement (et ce, quoi qu’ils disent, même si cela nous choque...) ? » « Tous nos trésors de sensibilité et de culture aggravent parfois notre sentiment de responsabilité, de culpabilité et d’impuissance juste après le choc : Qu’avons-nous fait ? Qu’aurions-nous dû faire ? Qu’allons-nous dire ? Que pouvons-nous réussir ? Retour sur... Déradicalisation 3 : les jeunes filles aussi (R)

Samia et Leila, deux très jeunes filles, ont été « recrutées » sur les réseaux sociaux. Elles sont à présent prises en charge à temps par la CDPSI, la cellule de désembrigadement créée par Dounia Bouzar. Reportage : Leila DjitliRéalisation : Emmanuel Geoffroy. Sa lettre à Daech fait le buzz sur internet - 16/11/2015 - ladepeche.fr. Mon cher Daech, J'ai bien lu ton communiqué de presse victorieux. Comme on l'imagine, tu dois être heureux du succès de tes attaques menées vendredi soir à Paris. Massacrer des civils innocents qui ne demandaient qu'à jouir d'un bon match de foot, d'un concert de métal ou tout simplement d'un petit restau entre potes, ça défoule, pas vrai ? Alors certes, ça ne te change pas beaucoup des milliers d'exactions commises quotidiennement, depuis des années, en Irak et en Syrie. Mais en bonne multinationale des lâches et des peine-à-jouir que tu es, il te fallait t'imposer sur le marché occidental.

Donc, tu as tué. Sa lettre à Daech fait le buzz sur internet - 16/11/2015 - ladepeche.fr. Origine, nombre, financement... l'Etat islamique en cinq questions. Une trentaine de pays sont réunis, lundi 15 septembre, à Paris pour décider des moyens à mettre en œuvre dans la lutte contre l'Etat islamique, deux jours après que le mouvement djihadiste sunnite a revendiqué dans une vidéo l'assassinat d'un troisième otage occidental. Pour les Etats-Unis, l’EI, qui sévit actuellement en Irak et en Syrie, est « plus qu'un groupe terroriste ». Il « allie idéologie et sophistication militaire. Il est incroyablement bien financé.

Cela va au-delà de tout ce qu'il nous a été donné de voir », estime le secrétaire américain à la défense, Chuck Hagel. Quelles sont les origines de l'Etat islamique ? C'est dans l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis en 2003 que l'organisation connue aujourd'hui sous le nom d'Etat islamique trouve ses racines. Dès 2004, le sunnite prend la tête de la branche locale d'Al-Qaida. Comprendre la situation en Syrie en 5 minutes. Attentats de Paris. Les rebelles syriens condamnent les attentats. Dans un communiqué conjoint, 99 factions armées en Syrie, dont le puissant Jaysh al-Islam (l'Armée de l'islam), ont condamné « dans les termes les plus forts » les attaques de Paris qui ont tué au moins 129 personnes.

Le communiqué a qualifié l'opération coordonnée menée par l'EI d'« attaque criminelle contre les lois (islamiques) et les valeurs de l'humanité. » La plupart des groupes rebelles en Syrie combattent à la fois le régime de Bachar al-Assad et l'EI qui s'est emparé de larges pans de territoire en Syrie et en Irak. « Ce terrorisme ne diffère pas du terrorisme dont souffre chaque jour le peuple syrien depuis les cinq dernières années », ont ajouté les groupes rebelles. Ils ont appelé la communauté internationale à traiter l'origine du terrorisme en Syrie, estimant que « tout le monde » était « victime du maintien en place du régime d'Assad et de ses organisations terroristes » et pas seulement la Syrie. Libération.fr – Le P'tit Libé. Comment les pays luttent contre le terrorisme.

Le terrorisme dans la littérature jeunesse [Liste] - Nouveautés Littérature Jeunesse [LivresAdos] Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris. C'est malheureusement presque devenu une habitude lors des événements de cette ampleur, des rumeurs et autres détournements sont largement diffusés sur les réseaux sociaux. Revue des intox du Net... et comment s'en prémunir. C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux. Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent.

Séquence 1 : Le dessin de presse dans le journal. Supports pédagogiques. Questionnaire sur la liberté de Presse. Expliquer aux élèves les attentats de Paris (with image, tweets) · fontste. Pédagogie numérique - DANE Besançon » Le numérique au service de la pédagogie. Serge Tisseron : Que faire lundi au collège ou au lycée ? Que faire lundi quand on est professeur en collège ou au lycée ? Au lycée : Partir de la parole de l'élève. Jérome Decuq est professeur d’anglais au Lycée Marcel Cachin de Saint Ouen, en Seine-Saint-Denis.

La chronique de V. Soulé : Comment en parler ? Le questionnement d’une prof sur le vif. #MSGU Agir de façon responsable pendant la crise. Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France. Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ? Les #MSGU : en cas de crise, sur les réseaux sociaux, adoptez le réflexe citoyen ! Si les médias sociaux constituent un nouveau canal de communication pour la puissance publique, leur utilité ne saurait se limiter à cette fonction. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves.

Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Les hommages dessinés de nos lecteurs. Attentats du 13/11/2015 : ressources pour échanger en classe. Jesuisparis. Plaider pour le respect d’autrui. Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Dessins de presse profdoc. Espagnol: Parler des attentats. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon.

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Histoire-géographie : Des séquences pour le collège et le lycée. Lettres : Pour que les valeurs des Lumières nous éclairent. 60 illustrations pour évoquer les attentats. Connac161115. Histoire-géographie : Des séquences pour le collège et le lycée.

La Documentation photographique n° 8102: Géopolitique du Moyen-Orient, de Fabrice Balanche. Ph w vendredi 13 novembre. Sommes-nous en guerre. France Culture - (ré)écouter. Quelle réaction de la France, avec ses musulmans, face à Daech. Etat islamique : la carte des attentats dans le monde. Les Internets et les médias face aux attentats.

L’ISLAM EN CONFLIT (2/2) Le Dessous des Cartes L’ISLAM EN CONFLIT (2/2) Le dessous des cartes - L'Islam en conflit (1/2) HD FR 2015.