background preloader

Ph w vendredi 13 novembre

Ph w vendredi 13 novembre
Related:  Presse

Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats Libération En début de soirée, Libération publie une première version de leur une. Elle montre des corps recouverts de draps blancs devant le bar Le Carillon, rue Bichat. Sur la gauche on aperçoit deux membres des services de secours. «Nous avions une couverture photo assurée par certains de nos photographes mais aucune image n’était assez forte alors nous avons utilisé une photo du «fil» [là où les différentes agences de presse diffusent des photos pour les rédactions, ndlr]», raconte Isabelle Grattard, chef de service au service photo du journal. «Nous avions une manchette forte qui mettait en avant le carnage alors nous avons pris le parti de montrer le travail des secours. Wall Street Journal Au Wall Street Journal, le choix de l'image de leur édition du week-end a fait l'unanimité dans la rédaction. La rédaction du WSJ a préparé trois unes à différents moments de la nuit. Le Parisien De façon exceptionnelle, Le Parisien a publié deux éditions ce 14 novembre.

Que s’est-il passé place de la République (2) ? Informations désinformées sur le « saccage » du « mémorial Rappel Dans le cadre de l’état d’urgence, la préfecture de police avait interdit la manifestation prévue dimanche 29 novembre, à l’occasion de la journée mondiale de mobilisation pour le climat. Deux mobilisations se sont tenues malgré tout ce dimanche, veille de l’ouverture du sommet de l’ONU sur le changement climatique (COP21) : une chaîne humaine sur le parcours de la manifestation interdite, une action symbolique et un rassemblement à République. 1. Chaque événement dramatique a son lot de poncifs, ces quelques mots clés répétés en boucle par la majorité des médias, dans les flashs infos, articles et JT. Ainsi, selon France 2 [1], ces « casseurs » ont « en partie détruit le mémorial dédié aux victimes des attentats en jetant des bougies, des pots de fleur » sur les CRS. La plupart des grands médias ont mis en opposition les actions « non-violentes » du matin et le « saccage » du « mémorial » des victimes des attentats. Quelles étaient-elles ? 2. Et cetera, et cetera [9]. 3.

La photo de presse, source d’information(s) – cdi monnet flers Dans le cadre d’un travail transdisciplinaire Français / Musique, les élèves de 3e doivent écrire une strophe supplémentaire à la chanson de Jean Jacques Goldman, Né en 17 à Leidenstadt (HIDA). Les deux collègues m’ont demandé d’intervenir en amont de cette écriture afin de proposer du contenu sur lequel les élèves pourraient appuyer leur réflexion. J’ai donc décidé d’exploiter le thème de la photographie de presse : à partir d’une photographie choisie « à l’aveugle » (sans légende), les élèves doivent d’abord décrire la photographie (fiche 1 : ce que je vois) et émettre une hypothèse de lecture. Ils reçoivent ensuite un mini dossier plus complet (légende + sitographie) pour pouvoir répondre aux 5W (fiche 2 : ce que je sais et ce que je déduis). La fiche 1 a été conçue à partir du remarquable travail mené sur la description et l’analyse d’une photographie par Mathilde Bernos, professeur documentaliste, disponible sur son blog Le Bateau Livre (ICI). Déroulement de la séance : WordPress:

Presse française : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Dernière mise à jour : décembre 2021 (v. 17) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse sportive (comme L’Équipe) et la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Enfin, nous avons limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires (2). Conception : Jérémie FabreDocumentation : Marie Beyer, Jérémie Fabre et Suzy GaidozAdaptation : Guillaume Barou, avec Boris Séméniako et Cécile Marin

Médias français : qui possède quoi par Jérémie Fabre, Marie Beyer, lundi 3 janvier 2022 Nous publions une carte du paysage médiatique français, qui permet de démêler l’écheveau des concentrations dans la propriété des grands médias. Cette carte est le fruit d’un partenariat entre Acrimed et Le Monde diplomatique [1]. (cliquer pour agrandir et zoomer) Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Ressources Visa pour l'Image 2017 Visa pour l'Image Accéder au site officiel Écoutez les Rencontres : Nous vous proposons d'écouter les enregistrements des Rencontres avec 4 photojournalistes : Vlad Sokhin,Renée C. Byer,Ferhat Bouda,Zohra Bensemra. Écouter : Rencontres 2017 : Ce qu'ils nous ont dit... Sur VISA 2017 : Diaporama de RFI : ConsulterDiaporama de 20minutes.fr : ConsulterPrésentation de Visa pour l'Image 2017 par RFi : ConsulterEn bas de page, des données chiffrées intéressantes auxquelles il faut ajouter que 24 projets ont été sélectionnés parmi 4000 candidatures.Présentation de Visa 2017 "Le poids des maux" sur telerama.fr : Consulter Les photojournalistes Voir les vidéos d'interviews de photojournalistes publiées sur les comptes Facebook de Jean-François Leroy et Visa pour l'Image : Accédez directement aux photojournalistes et expositions de votre choix à partir de la liste ci-après : Daniel Berehulak : Ils nous abattent comme des animaux Michael Nichols : A Wild Life Angela Ponce Romero : Ayacucho Renée C. World Press

Dessin de presse et fait divers - CLEMI Travailler sur les définitions du fait divers, les rapports du genre à la norme et ses fonctionsAnalyser dans la presse papier ou en ligne les formes de représentation d'un genre journalistique Des exemplaires de la presse du passé comme des canards, que l'on trouvera sur Gallica , dans les collections du Petit Journal ou dans la presse régionale de jadis .Le musée virtuel d'Angelo Di Marco. www.musee-dimarco.com Constituer un corpus de faits divers illustrés du passé Dans le passé, avant le développement de la photographie, on utilisait le dessin pour illustrer les faits divers. De plus, mieux que la photographie (les photographes sont rarement sur place au moment des crimes), le dessin peut reproduire une action en cours, comme si nous y assistions, et amplifier l'émotion.En utilisant les ressources en ligne (voir « Ressources »), par exemple sur Gallica, rassembler des faits divers illustrés du passé. Travailler sur les dessins de presse illustrant des faits divers actuels

L'argumentation en 2nde : consulter la presse en ligne, lire la presse librement, confronter les opinions, suivre les débats Cette séquence a été préparée par Mme BRAS-CHARAVIN, professeur agrégé de Lettres Modernes, pour ses élèves de 2de du Lycée Aubanel à Avignon (84) Objet d’étude : l’argumentationObjectif : lire la presse et étudier les moyens de l’argumentation Durée de la séquence : environ 12 heures Les difficultés de la séquence : comment construire la progression ? quels exercices avec quels outils de travail ? Le thème : le travail sur la presse impose le choix d’un thème pour construire le cours afin de lui donner une cohérence et intéresser les élèves. Le corpus de documents : textes et images fixes, émission TVarticles pris dans l’actualité immédiate ou récente. Choix du corpus à constituer " à chaud " en fonction des événements.

eye.education.generation5.fr/m2?r=wAPNAhG4NWZiMjdiMzcxMWNlNjIxN2Y0OWFlNGUxxBDQyQjQmubvJ01w0IpX43t90K9P0IHEEDMB5fJv9EHQhdCy0Iw40MYX5kYGumhlbGVuZS5zcGlsbG1hbm5AZ21haWwuY29toJaqQ09OVEFDVF9JRLZNd0hsOG1fMFFZV3lqRGpHRi1aR0Jns0VNQUlMX0NPUlJFQ1RJT05fSUSgsU9SSUdJT Madame, Monsieur, Du 22 au 27 mars, aura lieu la 32e édition de la Semaine de la Presse et des Médias. Sur le thème "S’informer pour comprendre le monde", cette semaine a pour objectif d'aider les jeunes à mieux comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et forger leur identité de citoyen. Madame, Monsieur, Du 22 au 27 mars, aura lieu la 32e édition de la Semaine de la Presse et des Médias. Sur le thème "S’informer pour comprendre le monde", cette semaine a pour objectif d'aider les jeunes à mieux comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et forger leur identité de citoyen.

Related: