background preloader

Ph w vendredi 13 novembre

Ph w vendredi 13 novembre
Related:  Presse

Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats Libération En début de soirée, Libération publie une première version de leur une. Elle montre des corps recouverts de draps blancs devant le bar Le Carillon, rue Bichat. Sur la gauche on aperçoit deux membres des services de secours. «Nous avions une couverture photo assurée par certains de nos photographes mais aucune image n’était assez forte alors nous avons utilisé une photo du «fil» [là où les différentes agences de presse diffusent des photos pour les rédactions, ndlr]», raconte Isabelle Grattard, chef de service au service photo du journal. «Nous avions une manchette forte qui mettait en avant le carnage alors nous avons pris le parti de montrer le travail des secours. Wall Street Journal Au Wall Street Journal, le choix de l'image de leur édition du week-end a fait l'unanimité dans la rédaction. La rédaction du WSJ a préparé trois unes à différents moments de la nuit. Le Parisien De façon exceptionnelle, Le Parisien a publié deux éditions ce 14 novembre.

Dire l'indicible. Comment parler des attentats avec vos élèves. Comment dire l’indicible ? Comment évoquer avec vos élèves lundi les terribles événements survenus ce week-end à Paris ? Comment réagir face aux questions des enfants ? Des questions difficiles que beaucoup d’enseignants se posent ce week-end sombre pour la République. Voici une liste de ressources en ligne qui je l’espère pourront vous aider. « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde » Nelson Mandela Plusieurs ressources ci-dessous ont été publiées au moment des attentats contre Charlie Hebdo en janvier dernier. Il faut absolument en parler aux enfants ! Liens : Article de son blog. – Vidéo sur le site de l’émission Les maternelles Professeure de psychologie, spécialiste de l’école maternelle, Agnès Florin invite à laisser s’exprimer les enfants et à donner toute sa place au sens du collectif. Lien : Le blog prof en campagne « Donnons la parole aux enfants » nous dit Ewige Chirouter dans un article de son blog sur Philosophie Magazine.

Que s’est-il passé place de la République (2) ? Informations désinformées sur le « saccage » du « mémorial Rappel Dans le cadre de l’état d’urgence, la préfecture de police avait interdit la manifestation prévue dimanche 29 novembre, à l’occasion de la journée mondiale de mobilisation pour le climat. Deux mobilisations se sont tenues malgré tout ce dimanche, veille de l’ouverture du sommet de l’ONU sur le changement climatique (COP21) : une chaîne humaine sur le parcours de la manifestation interdite, une action symbolique et un rassemblement à République. 1. Chaque événement dramatique a son lot de poncifs, ces quelques mots clés répétés en boucle par la majorité des médias, dans les flashs infos, articles et JT. Ainsi, selon France 2 [1], ces « casseurs » ont « en partie détruit le mémorial dédié aux victimes des attentats en jetant des bougies, des pots de fleur » sur les CRS. La plupart des grands médias ont mis en opposition les actions « non-violentes » du matin et le « saccage » du « mémorial » des victimes des attentats. Quelles étaient-elles ? 2. Et cetera, et cetera [9]. 3.

Les militaires sillonnent Paris au lendemain des attaques terroristes TERRORISME - Quelques heures après le début des attaques terroristes à Paris qui ont fait au moins 128 morts, des forces militaires françaises ont commencé à investir la capitale et notamment les lieux des différents attentats. Le président l'avait annoncé vendredi soir, évoquant la mise en place de l'état d'urgence, la mobilisation de "1.500 militaires supplémentaires" et le renforcement des contrôles aux frontières. Ici à Bastille: Et sur la Rue de Charonne: François Hollande a confirmé samedi matin que "des militaires patrouilleront en plein Paris tout au long de ces prochains jours". "La France, parce qu'elle a été agressée lâchement, sera impitoyable.

La photo de presse, source d’information(s) – cdi monnet flers Dans le cadre d’un travail transdisciplinaire Français / Musique, les élèves de 3e doivent écrire une strophe supplémentaire à la chanson de Jean Jacques Goldman, Né en 17 à Leidenstadt (HIDA). Les deux collègues m’ont demandé d’intervenir en amont de cette écriture afin de proposer du contenu sur lequel les élèves pourraient appuyer leur réflexion. J’ai donc décidé d’exploiter le thème de la photographie de presse : à partir d’une photographie choisie « à l’aveugle » (sans légende), les élèves doivent d’abord décrire la photographie (fiche 1 : ce que je vois) et émettre une hypothèse de lecture. Ils reçoivent ensuite un mini dossier plus complet (légende + sitographie) pour pouvoir répondre aux 5W (fiche 2 : ce que je sais et ce que je déduis). La fiche 1 a été conçue à partir du remarquable travail mené sur la description et l’analyse d’une photographie par Mathilde Bernos, professeur documentaliste, disponible sur son blog Le Bateau Livre (ICI). Déroulement de la séance : WordPress:

Attaques à Paris : Les questions que vous nous posez Six attaques ont eu lieu simultanément à Paris et à Saint-Denis, vendredi soir. Un bilan provisoire fait état d’au moins 120 morts. Où en est la situation ? Peut-on circuler dans Paris ou s’y rendre ? Les autorités continuent de conseiller d’éviter si possible de sortir de chez soi, mais Paris n’est pas bloqué : on peut toujours circuler, même si certaines zones sont bouclées par la police. Les commerces commencent pour certains à ouvrir, et des passants circulent dans les rues, qui sont certes moins fréquentées qu’à l’ordinaire. Certains magasins, les galleries Lafayette par exemple, ont annoncé qu’ils resteraient ouverts. Y a-t-il encore des terroristes en fuite ? Selon les autorités la situation serait désormais sous contrôle, mais on ne connaît encore pas précisément le nombre d’assaillants ni leurs parcours, et rien n’est donc à exclure. Huit terroristes sont morts. On entend parler d’un plan « rouge alpha » ? Lire aussi : Qu’est-ce que le « plan blanc » ? Difficile de l’affirmer.

Presse française : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Dernière mise à jour : décembre 2023 Ce graphique prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui, pour la plupart, dépendent d’intérêts industriels ou financiers, ou de l’État : publications (principalement) généralistes nationales, quotidiens et hebdomadaires régionaux, médias en ligne, audiovisuel national et quelques chaînes de télévision locales. Les titres et groupes de presse indépendants ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés. Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires et décideurs. Malgré les nombreux changements intervenus depuis la dernière publication papier, le principe demeure : les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Des erreurs peuvent subsister.

Médias français : qui possède quoi par Jérémie Fabre, Marie Beyer, lundi 11 décembre 2023 Nous publions une carte du paysage médiatique français, qui permet de démêler l’écheveau des concentrations dans la propriété des grands médias. Cette carte est le fruit d’un partenariat entre Acrimed et Le Monde diplomatique [1]. (cliquer pour agrandir et zoomer) Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Ressources Visa pour l'Image 2017 Visa pour l'Image Accéder au site officiel Écoutez les Rencontres : Nous vous proposons d'écouter les enregistrements des Rencontres avec 4 photojournalistes : Vlad Sokhin,Renée C. Byer,Ferhat Bouda,Zohra Bensemra. Écouter : Rencontres 2017 : Ce qu'ils nous ont dit... Sur VISA 2017 : Diaporama de RFI : ConsulterDiaporama de 20minutes.fr : ConsulterPrésentation de Visa pour l'Image 2017 par RFi : ConsulterEn bas de page, des données chiffrées intéressantes auxquelles il faut ajouter que 24 projets ont été sélectionnés parmi 4000 candidatures.Présentation de Visa 2017 "Le poids des maux" sur telerama.fr : Consulter Les photojournalistes Voir les vidéos d'interviews de photojournalistes publiées sur les comptes Facebook de Jean-François Leroy et Visa pour l'Image : Accédez directement aux photojournalistes et expositions de votre choix à partir de la liste ci-après : Daniel Berehulak : Ils nous abattent comme des animaux Michael Nichols : A Wild Life Angela Ponce Romero : Ayacucho Renée C. World Press

Related: