background preloader

La pandémie et le monde d'après

Facebook Twitter

L'épidémie de covid-19 et les confinements qui en ont découlés sont-ils en train de changer notre façon de voir le monde ?

Le monde d’après s’appelle Révolte. Qu’il est loin, ce premier confinement.

Le monde d’après s’appelle Révolte

Il nous avait pris par surprise, c’était une situation jamais vue, cette mise en suspens d’une partie du monde pendant quelques semaines. La crainte du virus était là, le boulot était pénible pour les travailleurs les plus précaires et ceux assurant les fonctions vitales de la société. L’anxiété du chômage surgissait pour d’autres. Mais il y a eu aussi pour beaucoup, la découverte du silence, du renouveau de la nature, un moment de respiration dans le grand chambardement du monde. Une certaine euphorie se faisait jour, dans l’espoir que de cette crise pourrait surgir un monde meilleur. Force est de constater que rien ne bouge. Le mépris de la jeunesse Quant au climat, un sujet crucial permet de comprendre combien il pèse peu en France : celui de la rénovation énergétique. L’explication de cette paralysie — qu’il s’agisse de biodiversité ou de climat —, est la résistance obstinée de pouvoirs oligarchiques à tout changement réel. Soutenir Reporterre. Betterave à sucre avec ou sans néonicotinoïdes ?

Ils sont revenus dans l’actualité de l’été et suscitent bien des débats, non seulement dans les médias, dans le monde politique, agricole et associatif, mais aussi entre collègues, amis ou en famille.

Betterave à sucre avec ou sans néonicotinoïdes ?

Les néonicotinoïdes ont fait leur retour sur le devant de la scène estivale, suite à une demande de dérogation des producteurs de betteraves qui voient leur production dévastée par le virus de la jaunisse. Le 6 août, un plan d’action gouvernemental en faveur des betteraviers a été présenté, prévoyant en outre de ré-autoriser les campagnes de néonicotinoïdes en 2021, avec possible reconduction pour 2022 et 2023. Cette dérogation devra alors passer par une modification de la loi de 2016 qui avait abouti à leur interdiction en France en 2018. Pourquoi l’agriculture traditionnelle a-t-elle encore besoin de recourir à des insecticides de cette catégorie ? Politique Agricole Commune : l'avenir est dans le pré ! La PAC, trois lettres, un budget de 386 milliards d’euros dont 62,4 pour la France, et beaucoup d’enjeux derrière ce logo.

Politique Agricole Commune : l'avenir est dans le pré !

La politique agricole commune est en pleine renégociation ; révisée tous les sept ans, elle est au cœur de nombreux débats, de discussions, de pressions, d’espoirs aussi en vue de cette nouvelle programmation qui engagera l’avenir de l’agriculture européenne pour la période 2021-2027. Quelle vision se dégagera de ces débats ? Comment le monde agricole et les citoyens souhaiteraient dessiner cet avenir commun ? Quelle agriculture voulons-nous pour demain en connexion avec les enjeux environnementaux ? Voici quelques-unes des questions que nous aborderons avec nos invités, sur ce secteur agricole auquel les Français sont très attachés, dans un monde en pleine ébullition. Les phrases mantras de nos invités : Ilaria Casillo : "Ce sont aussi les gouttes à faire la mer" Pour une planète plus good.

Il est des espèces qui nous alertent sur l’état de notre planète et nous renvoient un reflet plus philosophique de notre civilisation.

Pour une planète plus good

Encore faut-il les voir, les approcher, les regarder, les entendre et les comprendre. Dans ce paysage où les scientifiques s’inquiètent du climat qui s’emballe et de la biodiversité qui se tarie, nos invités jouent, chacun à leur façon, un rôle de passeur entre nous humains et le reste du vivant. Le capitalisme est il voué à mourir ? Alors que le gouvernement français lance son plan de relance économique, avec des aides conséquentes fléchées vers l'économie dite 'verte, des analystes, économistes, penseurs, politologues, chercheurs n'hésitent pas à vilipender le système libéral et prédisent la fin du capitalisme si l'on veut sortir de ces crises sanitaires et environnementales, et lutter contre le réchauffement climatique.

Le capitalisme est il voué à mourir ?

Un nouvel ordre économique se profilerait-il à l'horizon... ? Nous en discutons avec nos trois invités, Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre et auteur notamment du livre « Que crève le capitalisme » qui paraît cette semaine au Seuil ; Robert Boyer, économiste, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, membre de l'Institut des Amériques, animateur de la théorie de la régulation qui analyse les transformations des capitalismes dans le temps long. Nicolas Hulot et Frédéric Lenoir, pour un monde en quête de sens. "Nous ne traversons pas un moment de crise anodine, nous vivons un moment décisif pour l'avenir de l'humanité...

Nicolas Hulot et Frédéric Lenoir, pour un monde en quête de sens

". Deux hommes engagés pour l'environnement, deux profils différents, mais deux figures emblématiques et populaires ont choisi de croiser la parole et de livrer leurs pensées pour faire avancer le monde de demain et sortir de l'impasse. Deux voix emblématiques et populaires qui se sont couplées pour refuser la fatalité et faire entendre leur quête de sens. Avec Nicolas Hulot, Président d’honneur de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, et ancien ministre de la transition écologique et Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue et écrivain. Tous les deux sont auteurs du livre « D’un monde à l’autre.