background preloader

Pendant le cours

Facebook Twitter

CH 5 20 Défaillances du marché .pdf. Quelles sont les principales défaillances de marché ? Cliquer, c'est polluer. Difficile aujourd’hui de se passer d’Internet tant son usage s’est répandu dans tous les pans de notre vie quotidienne.

Cliquer, c'est polluer

Or, si cette technologie virtuelle nous permet notamment de communiquer sans nous déplacer et de gaspiller moins de papier, son impact écologique est bien réel. D’autant plus que pour accéder à ce monde immatériel, les consommateurs multiplient des équipements gourmands en énergie et en matières premières. D’une durée de vie limitée, ces ordinateurs, smartphones et tablettes numériques, finissent dans des poubelles déjà surchargées. E-mails, réseaux sociaux, recherches d’informations, achats dématérialisés, séries en streaming, archivage de photos sur le cloud, jeux vidéo et musique en ligne… : de « Big », le Data est devenu géant ! Une industrie énergivore Mais que se cache-t-il derrière la Toile au fonctionnement si obscur ? Les émissions de gaz à effet de serre générés par la galaxie numérique se répartissent ainsi : Quelles solutions pour moins polluer ?

Les externalités. Comment fonctionne le système d’échanges de quotas d’émissions de Co2 en Europe. Un court métrage du WWF pour sensibiliser au fléau de la surpêche. Crédits Client : WWF Autriche Société de production : Wildruf Scénariste & réalisateur : Michael Rittmannsberger Producteur exécutif : Bernhard Holzhammer, Wildruf Directeur photographie & classement : Andreas Daxer Enregistrement sonore & drones : Peter Rösner Gestion du lieu : Vanessa Amante Design de production : Roma Regala Édition : Lisa Zoe Geretschläger Compositeur : Iva Zabkar Effets sonores : Johannes Winkler Effets visuels : Lucas Riccabona, Wildruf Nonoy : Justine Belisina Selim Azzi, chargé de projet Pêche durable au WWF France : « À l’échelle du globe, la consommation de poisson a presque doublé en 50 ans.

Un court métrage du WWF pour sensibiliser au fléau de la surpêche

En France, nous mangeons en moyenne 35kg de poissons par habitant chaque année. Les consommateurs français ont donc une grande part de responsabilité dans la surexploitation de nos océans. La surpêche en quelques chiffres clés : Emploi : le ministère de l'Éducation va mettre en place un site officiel pour détecter les faux diplômes. Étiquetage nutritionnel : signature de l’arrêté recommandant l’utilisation de « Nutri-score » Madame Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Monsieur Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Monsieur Benjamin Griveaux, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances ont signé aujourd’hui l’arrêté portant sur le Nutri-score, dispositif d’étiquetage nutritionnel pour les produits alimentaires.

Étiquetage nutritionnel : signature de l’arrêté recommandant l’utilisation de « Nutri-score »

Auchan, Leclerc, Intermarché, Fleury Michon, Danone et Mc Cain se sont d’ores et déjà associées à cette démarche et utilisent le Nutri-score pour leurs produits. Les données qui figurent aujourd’hui au dos des produits alimentaires ne permettent pas facilement de se faire une idée de leur qualité nutritionnelle. Il est pourtant nécessaire que l’information nutritionnelle devienne un élément du choix alimentaire au même titre que le prix, la marque, la présentation ou le goût afin de favoriser l’accès à une alimentation équilibrée.

. « Le ministère de l’Économie et des Finances est aussi celui des consommateurs. Plus d'infos. Pourquoi adopter l'étiquetage Nutri-Score rassure les consommateurs. Logo Nutri-Score : qu'est-ce que c'est ?

Pourquoi adopter l'étiquetage Nutri-Score rassure les consommateurs

Nutri-Score : une démarche fondée sur le volontariat Nutri-Score fournit au consommateur, sur la face visible des emballages alimentaires, une information facilement compréhensible sur la qualité nutritionnelle globale des produits, au moment où il fait ses courses. Il peut ainsi comparer les produits et orienter ses choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle. Cependant, cette démarche est facultative pour les industriels de l'agro-alimentaire et les distributeurs. Elle relève, pour ceux qui y adhèrent, d'une action volontaire de leur part dans le but de simplifier l'information nutritionnelle. Nutri-Score : un système d'étiquetage clair et lisible Concrètement, Nutri-Score est un repère graphique.

Lire aussi : Alimentation : comment lire les étiquettes nutritionnelles ? Nutri-Score : un gage de transparence pour les consommateurs Nutri-Score : une efficacité du logo démontrée Logo Nutri-Score : comment l'obtenir et l'utiliser ? 1. 2.