background preloader

11. L'entreprise et la dimension environnementale

Facebook Twitter

Que sont les sociétés à mission ? Alors qu'une majorité de Français considèrent qu’une entreprise doit être utile pour la société dans son ensemble, avant même ses clients, ses collaborateurs et ses actionnaires, les pouvoirs publics ont constaté que la définition de l’entreprise, en droit français, ne reconnaissait pas la notion d’intérêt social.

Que sont les sociétés à mission ?

Nexity : la « nécessité » de prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business A l'occasion du premier rendez-vous de la Responsabilité sociétale des entreprises à Giverny, Jean-Philippe Ruggieri, directeur général du promoteur Nexity, souligne l'importance de ce choix.

Nexity : la « nécessité » de prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux

Beaucoup d'entreprises se positionnent aujourd'hui autour de la RSE (responsabilité sociale des entreprises), soit la volonté et les actions mises en place afin d'avoir une activité qui minimise leurs impacts sur la société et l'environnement. A l'occasion du premier rendez-vous de la RSE qui se tient ce vendredi à Giverny, Jean-Philippe Ruggieri, directeur général de Nexity, est venu sur le plateau de Good Morning Business pour expliquer la vision du numéro un français de la promotion immobilière.

"Ce n'est pas de la communication" Pour l'entreprise, qui opère dans le secteur du bâtiment, un domaine souvent épinglé pour son empreinte écologique, il ne s'agit pas de communication mais bien d'un engagement. Olivier CHICHEPORTICHE Tweeter A lire aussi. Les lauréats des prix entreprises et environnement 2016. Le Mardi 29 novembre 2016 14 entreprises sont lauréates des prix entreprises et environnement.

Les lauréats des prix entreprises et environnement 2016

Ces prix récompensent chaque année des entreprises de toutes tailles qui, dans le cadre de leurs activités, ont développé des pratiques innovantes et respectueuses de l’environnement. L’édition 2016 des prix entreprises et environnement s’est caractérisée par une forte participation des entreprises avec plus de 170 candidatures reçues, soit 30% de plus que l’année dernière. Dans la continuité de l’édition 2015, une mention spéciale « lutte contre le changement climatique » dans chaque catégorie et un « grand prix » pour distinguer le meilleur projet parmi ces mentions ont été décernés afin de témoigner de la mobilisation des entreprises en faveur de la lutte contre le changement climatique.

Dans la catégorie économie circulaire, le grand prix a été décerné à la Manufacture Française des Pneumatiques Michelin pour son offre durable de mobilité dans sa composante pneumatique poids-lourds. Cash investigation - Marketing vert : le grand maquillage. Marseille : le Parc national des Calanques réclame 450 000 euros à des braconniers pour préjudice écologique. Les normes ISO. Les normes : l’entreprise Adapt’Performance à la croisée des chemins. Arrivé au début de l’année, le nouveau directeur d’Adapt’Performance (AP90), Marc de Gardelle, fait face à plusieurs chantiers.

Les normes : l’entreprise Adapt’Performance à la croisée des chemins

L’entreprise adaptée (EA), qui réalise des prestations de sous-traitance industrielle (tri qualité et retouches de pièces, conditionnement et logistique, maintenance…) pour l’automobile et le secteur de l’énergie, emploie actuellement 153 personnes dont 90 % en situation de handicap, dans la zone d’activité des Tourelles à Morvillars. Diminution des subventions « Il y a du changement avec la réforme de l’État au sujet des entreprises adaptées qui a pris effet au 1er janvier [réforme issue de la loi Avenir professionnel de septembre 2018 : N.D.L.R.] », note Marc de Gardelle. Le texte incite notamment à « l’autosuffisance des EA », comprendre la diminution des subventions, et à « une plus grande mixité des salariés », comme le résume le directeur. Aménagement de postes Aussi, AP90 a entamé un projet d’entreprise qui va se poursuivre jusqu’en janvier 2020. ISO 14001: La norme mondiale pour les systèmes de management environnemental. Le label EMAS. Certificat EMAS pour Martin's Hotels.

120 secondes pour comprendre l'éco-conception. Éco-conception : Le plastique Recyclé chez DECATHLON. Éco-conception : Le coton Recyclé chez DECATHLON. Eco-conception des objets. Qu'est qu'une entreprise classée Seveso ? Comprendre REACH. Comment fonctionne le système d’échanges de quotas d’émissions de Co2 en Europe.

What is ETS ? En bref Les principaux éléments de la décision concernant la création d'une réserve de stabilité du marché pour le SEQE de l'UE sont les suivants: la réserve sera créée en 2018 et sera opérationnelle à partir du 1er janvier 2019 un ajustement des volumes annuels de quotas à mettre aux enchères est déclenché lorsque le nombre total de quotas en circulation sort des limites d'une certaine fourchette prédéfinieles 900 millions de "quotas gelés" sont placés dans la réserve de stabilité du marché (plutôt que d'être mis aux enchères en 2019-2020)les quotas non attribués sont transférés directement à la réserve de stabilité du marché en 2020 les révisions du SEQE de l'UE et de la réserve de stabilité du marché tiendront compte des aspects liés à la fuite de carbone et à la compétitivité, ainsi que des questions relatives à l'emploi et au PIB Émissions de gaz à effet de serre: accord sur la création d'une réserve de stabilité du marché En détail Travaux du Conseil / Conseil européen.

What is ETS ?