background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Les réseaux sociaux tournent une page. Tout a commencé il y a quelques années avec Second life. Une armée d’agiles du clavier a convaincu les entreprises que leur salut était dans ce monde virtuel. En prenant pignon sur le Net, il leur suffirait de quelques clics pour trouver de nouveaux clients et faire des affaires mirobolantes. Séduites, les entreprises ont acheté des îles de bits et octets, des constructions en briques électroniques, tenu des conférences ou organisé des recrutements par avatars interposés… Les médias ont parlé de ces pionniers et se sont lassés.

Les investisseurs ont fait diversion pour qu’on oublie que la rentabilité de l’investissement s’est limitée à un peu de mousse. La page tournée, les consultants experts es nouvelles technologies et leurs talentueux du clavier sont revenus frapper à la porte des DRH et des directeurs de communication. Manque de chance, les foules intelligentes n’ont pas trouvé le chemin des sites qui sont restés déserts. Tirer profit de vos échecs et faites évoluer vos outils.

Réseaux sociaux : de l'addiction à l'addition, un avenir sombre (3/5) 01net. le 16/05/12 à 09h05 Nous avons pointé du doigt dans l'épisode précédent de ce dossier une dérive potentielle du plus gros réseau social au monde, le shadow profiling, qui consiste à récupérer des informations sur votre compte sans même que vous ayez un compte Facebook. Mais l’un des plus grands exploits de Facebook reste sans nul doute d’avoir fait adopter des technologies extrêmement invasives et jusqu’ici réservées au domaine militaire, et en particulier la reconnaissance faciale (ou « vision robotique »). Gil Hirsch, le PDG de la startup israélienne Face.com, leader mondial des solutions de reconnaissance faciale (civiles) dont l’API fut discrètement implémentée par Facebook avant qu’il n’introduise ouvertement son propre système, déclarait sur la chaîne ABC : « nous sommes heureux d’avoir trouvé un moyen d’appliquer les technologies de reconnaissance faciale sans effrayer les gens […] ».

Acclimatation Dès demain, retrouvez la suite de notre petit feuilleton noir. Réseaux sociaux : pour le meilleur et pour le pire. Une récente étude intitulée "Génération solitude ? ", publiée par le géant de la rencontre en ligne Badoo (153 millions d'inscrits), nous en dit plus sur les réseaux sociaux et leurs conséquences sur notre quotidien. Avec près de 22 minutes passées en moyenne chaque jour (soit près de 11 heures par mois), les Français se placent à la cinquième place mondiale pour l'utilisation de ces réseaux, devant les Américains, mais derrière les Anglais. Le champion ? Singapour. Habitude Le chiffre reste bien en dessous du temps passé devant la télévision, que chaque Français a regardée pendant 3 heures et 47 minutes en moyenne par jour en 2011 (Médiamétrie). Mais il dénote l'intégration des réseaux sociaux dans le quotidien, faisant mentir ceux qui n'y voyaient qu'une mode éphémère. Sur ce marché, Facebook est évidemment le leader incontesté dans l'Hexagone, avec aujourd'hui près de 24 millions d'utilisateurs, soit près de 40 % de la population, comme au niveau mondial.

Le tweet à tout prix. Réseaux sociaux. Nouveaux outils et réseaux sociaux. Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation. Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) Dans leur utilisation. Un dossier conjoint École branchée et Carrefour éducation Les médias sociaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien de chacun. Par exemple, selon l’infographie « 115 faits surprenants sur les réseaux sociaux », 92 % des ados disent aller tous les jours sur les réseaux sociaux et 71 % d’entre eux utilisent plusieurs réseaux sociaux.

De plus, 58 % des adultes auraient un profil Facebook. Élèves et enseignants n’y échappent pas, et on s’en passe parfois difficilement. Les plateformes d’interaction sociale présentent plusieurs dangers, dont la désinformation, mais aussi plusieurs avantages lorsqu’elles sont utilisées adéquatement. Or, ces outils interactifs s’implantent lentement dans le milieu de l’éducation. Ce dossier vise à aborder le sujet sous plusieurs angles. Sommaire Web 2.0 1. 2. 3. 4. La mort à l’heure des réseaux. La lecture de la semaine, il s’agit d’un entretien paru dans la revue américaine The Atlantic, entretien avec un philosophe australien du nom de Patrick Stokes, auteur d’un récent travail de recherche sur la mort dans les réseaux. Le titre du papier : “Comment Facebook permet de vivre après la mort, enfin en partie”. Je n’ai traduit que des extraits de cet entretien.

“Mon point de départ pour penser cette question m’est venu de Facebook. Facebook propose sur la droite de notre profil des gens que nous sommes supposés connaître, et dans la liste des suggestions qui me sont faites, il y a au moins deux personnes qui nous ont quittés – Facebook sait que ces gens sont morts, et inscrit donc une petite mention qui indique “en mémoire de”, le profil concerné étant transformé en une page mémorial. Je me suis dit qu’il était un peu étrange que dans la liste de mes amis potentiels, des gens que je connais, certains d’entre eux soient déjà morts. Xavier de la Porte.

Facebook

Quels sont les 6 profils types de ceux qui partagent des contenus sur les réseaux sociaux. Une règle communément admise veut que par exemple sur Twitter, 90% des contenus diffusés émanent seulement de 2% d’utilisateurs actifs. Si l’immense majorité se contente donc de lire et regarder, qui sont ceux qui en revanche amplifient et viralisent les informations auprès de leurs communautés ? L’éditeur britannique StatPro d’outils d’analyses statistiques en ligne a réalisé une intéressante infographie sur le sujet. Réseaux sociaux : ne te laisse pas avoir ! (attention, moralisateur !) Si c'est gratuit, vous êtes le produit. RESEAUX SOCIAUX : La liberté d'expression a-t-elle des limites ? Liberté d'expression et réseaux sociaux : ce que je peux dire ou pas. Peut-on tout dire sur Internet ?

Quelles sont les limites à la liberté d’expression ? Voici quelques conseils pour t’assurer de ne pas enfreindre la loi et déterminer ce que tu peux publier ou pas sur Instagram, Twitter et les réseaux sociaux en général. Outre les médias, tous les citoyens, majeurs ou mineurs sont responsables de tous les messages qu’ils diffusent publiquement. Concrètement, la liberté d’expression ne veut pas dire que tu peux dire n’importe quoi. Voici quelques rappels et conseils sur ce que tu peux publier ou ne pas publier sur le web. Liberté d’expression : qu’est-ce que cela veut dire ? Le site officiel Eduscol résume bien dans un article dédié à ce sujet ce que veut dire ce concept de liberté d’expression : « la liberté d’expression est consacrée dans la plupart des environnements juridiques. Quels sont les limites à la liberté d’expression ?

La premier limite est l’atteinte à la vie privée et au droit à l’image d’autrui. Non ! Séquence 4 Journaliste : Utilisation des réseaux sociaux. 260532f. De Google à Facebook : « si c’est gratuit, vous êtes le produit » Par centaines de millions, par milliards même, les usagers d’Internet visitent quotidiennement YouTube, achètent sur Amazon, font des recherches sur Google, s’envoient des courriels à partir de GMail ou communiquent sur leur intimité sur Facebook.

Sans jamais penser que leur navigation, leurs préférences (les likes sur Facebook ou YouTube par exemple), leurs choix, leurs recherches, dévoilent ainsi gratuitement beaucoup de leur choix de consommation à des entreprises privées. Mais alors, comment le système fonctionne ? Une vidéo explique la chose simplement : « si c’est gratuit, vous êtes le produit » … et que votre usage d’Internet a une valeur marchande. En pleine guerre froide, diverses œuvres d’anticipation imaginaient un futur effroyable. De 1984 ou Alphaville à Fahrenheit 451, en passant par Soleil Vert, un futur discrètement totalitaire, où la liberté des individus et des sociétés étaient écrasées par la violence d’État et la technique.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services.

Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan. Tous FactCheckeurs : Réseaux Sociaux, vérifiez l'information avant de la partager. Cinq conseils pour reprendre le contrôle de vos réseaux sociaux. Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice.

Mes Datas et moi est un site d’informations qui vise à vous faire prendre conscience de l’importance de votre identité numérique et notamment à travers les réseaux sociaux. Une initiative de la MAIF qui a le mérite de proposer un outil en ligne interactif et ludique pour aborder les problèmes d’e-réputation. La démarche de l’assureur militant n’est pas, comme on peut le voir parfois, de combattre, dans une bataille perdue d’avance, l’usage des réseaux, mais plutôt d’en accompagner les usages. Mieux comprendre l’importance de la protection des datas pour reprendre en main et contrôler son image numérique. Le site Mes Datas et moi a été bâti en collaboration avec les spécialistes de l’agence Réputation Squad.

Il sera utile aux enseignants et éducateurs, aux étudiants à partir de la fin du collège et pendant les années lycée. Mes Datas et moi propose un test en ligne, joliment réalisé, qui va analyser votre usage des réseaux sociaux Twitter et/ou Facebook. Faites le test. Sur le même thème. Littératie numérique et réseaux sociaux - juillet 2014 -WIP. @miclik : un jeu sérieux pour l'éducation aux réseaux sociaux. Typologie des réseaux sociaux. Precautions_d_usage_internet_et_reseaux_sociaux.pdf. Comment paramétrer son compte Facebook? Difficile de se tenir à jour sur cette question, tant les usages se modifient rapidement en fonction des modes, et des lancement de plateformes et services... De fait, ce qui est sans doute le plus révélateur des usages des jeunes en matière de réseaux sociaux est leur versatilité.

Versatilité dont il découle que l'essentiel en matière d'éducation n'est pas tant de leur apprendre à bien utiliser un service à un temps "T" que de leur enseigner les fondamentaux des relations sociales en ligne d'une part, et du fonctionnement des plateformes (modèles informatiques, économiques, légaux, etc...).

Ceci, afin qu'ils soient parés à maîtriser le prochain réseau à la mode qui ne manquera de surgir. DECEMBRE 2013 (Mediamétrie) L'étude médiamétrie annonce les chiffres suivants pour les sites les plus visités par les 15-25, hors Facebook et Twitter : A noter aussi : la montée en puissance des sites de rencontre pour adolescents. "77% des internautes français sont quotidiennement sur un réseau social" Peut-on devenir ami avec ses élèves sur Facebook ? « Un billet rédigé en 2009 sur le blog de @chrism. Je l’insère dans ce blog pour conserver une trace de ce que j’ai rédigé. 3 ans plus tard je n’ai pas changé d’avis.

Le métier d’enseignant depuis l’introduction du numérique (certains parlent d’arrivée par effraction – Pierre Fonkoua ENS – Yaoundé) devient, contrairement à de nombreuses idées communément admises, très complexe. Heureux ( ?) Dans sa simplicité le temps du face à face pédagogique circonscrit en un lieu et à un temps normé. Une classe, des murs, un lieu d’interactions entre des acteurs bien identifiés. L’ère numérique entamée à la fin du 20ème siècle a bouleversé cet équilibre.

Le temps et l’espace sont devenus poreux, l’espace éducatif est en expansion. . · Sur la forme – Le registre du singulier La structure de Facebook correspond à un type particulier de culture numérique : celle où le modèle dominant est caractérisé par l’immédiateté et l’empilement. . · Sur le fond – L’expression du pluriel Like this: J'aime chargement… Ce site vous permet de « hacker » votre compte Facebook pour piéger vos amis.

Le « piratage de Facebook » ne signifie pas nécessairement qu’un hacker distant fasse irruption dans votre compte pour y faire des ravages à droite et à gauche. En effet, parmi les utilisateurs du réseau social, le terme signifie simplement que vous avez oublié de vous déconnecter de votre compte Facebook et que vos amis en ont profité pour afficher de nouveaux statuts qui sont généralement « crus » et qui peuvent s’avérer embarrassants dans certaines situations. Si c’est le genre de chose qui chatouille votre fantaisie, Hack My Facebook est fait pour vous ! Voici comment cela fonctionne : vous vous connectez à votre compte Facebook et choisissez parmi plusieurs mises à jour de faux statut dans ces catégories : Go Romney! , Go Obama! , Valentine’s Day, Sports Traitor, Stupid Lyrics, It’s Your Birthday, Drop Out, It’s A Girl.

Note : Malheureusement comme vous pouvez le voir seul des statuts dans la langue de Shakespears pourront être publiés… Panorama des médias sociaux 2013 | MediasSociaux.frMediasSociaux.fr. / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012).

Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information. Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir. Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez à quel point les médias sociaux ont bouleversé l’internet. Ceci étant dit, ce résumé ne traduit pas convenablement les innombrables évolutions des ces plateformes et des usages qu’elles engendrent.