background preloader

S'agissant des établissements scolaires...

Facebook Twitter

Continuité pédagogique - Réouverture des écoles... Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse... Circulaire du 4 mai 2020 relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse...

Protocoles sanitaires...

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports... Coronavirus : les enfants dispensés d’école jeudi 17 et vendredi 18 décembre... Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Coronavirus : les enfants dispensés d’école jeudi 17 et vendredi 18 décembre...

Covid-19 : les épreuves de spécialité du bac, prévues en mars, sont annulées au profit du contrôle continu, annonce Jean-Michel Blanquer... En raison de l'épidémie de Covid-19, les premières épreuves de spécialité du nouveau baccalauréat, qui comptent pour un tiers de la note finale, sont annulées au profit du contrôle continu en raison de la crise sanitaire, selon un courrier du ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, adressé jeudi 21 janvier au soir aux enseignants.

Covid-19 : les épreuves de spécialité du bac, prévues en mars, sont annulées au profit du contrôle continu, annonce Jean-Michel Blanquer...

>> Covid-19 : les dernières informations sur l'épidémie dans notre Direct Les enseignements de ces spécialités "ne seront pas évalués au travers d'épreuves au mois de mars mais sur la base des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements", indique ce courrier, dont l'AFP a obtenu copie. Annulation des épreuves de spécialité #bac2021 Message du ministre #Blanquer aux enseignants pic.twitter.com/GcuRrtWZlY — FCPE MARNE (@FCPE_MARNE) January 21, 2021 Dans cette lettre, le ministre de l'Education explique avoir dû "tenir compte des effets de la crise sanitaire".

Covid-19 : à partir de lundi, les masques faits maison ne sont plus autorisés dans les établissements scolaires, du primaire au lycée... Au placard, les masques faits maison !

Covid-19 : à partir de lundi, les masques faits maison ne sont plus autorisés dans les établissements scolaires, du primaire au lycée...

En vertu du nouveau protocole sanitaire mis en place par l'Education nationale pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, seuls les masques en tissu de catégorie 1 seront désormais autorisés dans les établissements scolaires (tout comme les masques chirurgicaux), à compter du lundi 8 février. Tout le monde est concerné : enfants et personnel, du primaire au lycée, en passant par le collège. Seule exception : les écoliers de maternelle, qui ont moins de 6 ans et sont donc dispensés du port du masque. Cette nouvelle directive est en vigueur depuis le 1er février, mais le ministère avait laissé quelques jours pour que parents, enfants et personnel s'adaptent. Il s'agit de limiter les risques de contaminations au sein des établissements scolaires, alors que le variant identifié au Royaume-Uni, plus contagieux, se propage dans le pays. Coronavirus : Les masques de catégorie 1 sont obligatoires à l’école dès lundi...

Un nouveau protocole sanitaire entre en vigueur dans les établissements scolaires.

Coronavirus : Les masques de catégorie 1 sont obligatoires à l’école dès lundi...

Ce document de 8 pages, présenté le 1er février, « intègre les évolutions rendues nécessaires par l’évolution de la circulation du virus constatée en janvier 2021 et notamment le contexte d’émergence de variants ». Parmi les mesures qu’il comporte, l’obligation dès ce lundi, pour tous les élèves du primaire au lycée, de porter un masque homologué de catégorie 1 « dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs ». « Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants », indique le protocole, précisant toutefois que le ministère « dote chaque école, collège et lycée en masques "grand public" de catégorie 1 afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas ». Masques, variants... les nouvelles restrictions imposées à l’école... Annoncé le 1er février dernier, le nouveau protocole sanitaire est désormais en vigueur à l’école après une semaine de tolérance.

Masques, variants... les nouvelles restrictions imposées à l’école...

Covid-19 : demi-jauge à l'échelle du lycée, retour à la normale pour l'EPS... Les précisions du ministère de l'Éducation nationale... Le ministère de l'Éducation nationale a notamment précisé à franceinfo que la "demi-jauge" évoquée par le Premier ministre s'entendait à l'échelle du lycée, et non pas à celui d'une classe.

Covid-19 : demi-jauge à l'échelle du lycée, retour à la normale pour l'EPS... Les précisions du ministère de l'Éducation nationale...

Article rédigé par. Renforcement du protocole... Covid19 Mesures pour les écoles, collèges et lycées : modalités pratiques, continuité pédagogique et protocole sanitaire... Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, quatre niveaux sont définis pour l'année scolaire 2021-2022 et ainsi permettre d'organiser et de mettre en œuvre les protocoles sanitaires et les mesures les plus justes et les plus gradués possibles.

Covid19 Mesures pour les écoles, collèges et lycées : modalités pratiques, continuité pédagogique et protocole sanitaire...

Une analyse régulière de la situation est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour les différentes échelles territoriales (département, académie, région, national) et de l’évolution des mesures prises dans les autres secteurs d’activité. En fonction de la situation épidémique des territoires, le passage d’un niveau du protocole à un autre pourra être déclenché au niveau départemental, académique, régional ou national afin de garantir une réponse rapide, adaptée et proportionnée.

Agrandir l'infographie. Adaptation des épreuves de BTS face à l'évolution de la situation sanitaire... Aucun étudiant devant passer les épreuves d’examen du brevet de technicien supérieur (BTS) ne doit être pénalisé par la situation sanitaire.

Adaptation des épreuves de BTS face à l'évolution de la situation sanitaire...

Tout est mis en œuvre de manière à ce que les modalités d’évaluation du BTS permettent de répondre aux difficultés suscitées par la crise sanitaire. Afin de tenir compte de ce contexte très particulier, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont décidé d’ouvrir, à titre exceptionnel, une session de rattrapage pour l’année en cours à destination de l’ensemble des candidats qui n’auraient pas pu valider leur diplôme. Le contenu ainsi que les modalités d’organisation de cette session seront prochainement détaillés. Les stages de fin de BTS : des modalités plus souples et adaptables. Organisation des enseignements & coronavirus...

Afin de tirer les conséquences de la situation sanitaire, l'organisation des enseignements en collège et en lycée est adaptée dans les conditions fixées par la présente circulaire à compter du 3 mai 2021. 1.

Organisation des enseignements & coronavirus...

Organisation des enseignements. Réouverture des écoles et établissements scolaires : Les préconisations en vidéo... Recommandations aux professeurs des collèges & lycées...

Les infographies de l'ADOSEN...

Toutes les affiches... Comment respecter les gestes barrières en classe ? - 1 jour, 1 question... Après le confinement, les écoles de France doivent rouvrir petit à petit. Un dispositif ludique pour apprendre à bien se laver les mains !... FICHE OUTIL ENSEIGNER AVEC MASQUE... Suspicion ou confirmation de cas covid-19 : ce qu'il faut faire... Directeurs d'école : procédures à suivre dans les cas de suspicion ou de confirmation de cas covid-19 d'un élève Que faire si un élève est susceptible d'avoir la covid-19 ? École maternelle Agrandir l'infographie CAS N° 1 : L’élève est identifié comme un "contact à risque de Covid-19 (Toute personne ayant eu un contact direct avec un cas confirmé sans mesure de protection efficace) Dès le signalement que doit faire la famille, le directeur d’école rappelle la procédure à suivre : rester à domicile ; éviter les contacts ; consulter un médecin (ou la plateforme en ligne Covid-19) ; suivre les recommandations de l’assurance maladie.

Le directeur d’école, en lien avec l’IEN, propose une solution de continuité pédagogique. Organiser une séquence pédagogique autour du dépistage de la Covid-19 par autotest... Bonjour, je suis professeure de SVT et je vais vous expliquer aujourd'hui comment les autotests Antigéniques participent à limiter la circulation du coronavirus. « Auto » test, parce qu'on va le réaliser soi-même. Il est nasal, donc on va le faire dans le nez, il est rapide, on aura les résultats en 15 à 0 minutes, contre la Covid, on va chercher l'agent responsable de cette maladie, et antigénique. Allons regarder un peu de plus près à quoi correspond ce dernier terme. Vous savez qu'il existe dans le monde microbien des virus, vous en voyez ici un en photographie au microscope électronique, et vous voyez la représentation schématique qui correspond.

Académie Martinique... Le Covid-19 a encore de lourdes conséquences sur le climat scolaire, selon une étude du principal syndicat des chefs d'établissement... Près de 90 % des chefs d'établissement interrogés dans l'enquête estiment que les conditions de travail se dégradent fortement. Article rédigé par Publié le 03/12/2021 06:08 Temps de lecture : 1 min. L'épidémie de Covid-19 a encore de lourdes conséquences sur le climat scolaire. C'est ce que révèle une enquête présentée vendredi 3 décembre et menée par le principal syndicat des chefs d'établissement, le SNPDEN, du 16 mars au 16 mai 2021.

Les conditions de travail se dégradent fortement, estiment neuf chefs d'établissement sur dix. Le Covid-19 a également eu un impact négatif sur l'articulation entre la vie privée et la vie professionnelle, selon sept proviseurs et principaux sur dix. L'enquête montre par ailleurs que ces ressentiments sont loin d'être ponctuels. Du côté des points positifs, on note une forte amélioration de la pratique du numérique. Covid-19 : le port du masque sera obligatoire à l'école dans toute la France dès lundi... Toutes les écoles primaires de France vont repasser en niveau 2 du protocole sanitaire dès le 15 novembre. Article rédigé par Publié le 09/11/2021 23:30 Mis à jour le 09/11/2021 23:45 Temps de lecture : 1 min.

À partir du lundi 15 novembre, toutes les écoles primaires de France vont repasser en niveau 2 du protocole sanitaire, a appris franceinfo auprès du ministère de l'Education Nationale mardi 9 novembre. Cela signifie que le port du masque sera obligatoire pour tous les élèves dans tout le pays, en France métropolitaine comme en Outre-mer. >> Suivez l'évolution de la pandémie en France et dans le monde grâce au tableau de bord de franceinfo "Dans ce contexte de reprise épidémique, il nous faut redoubler de vigilance.

Covid-19 : où en est la campagne de vaccination des 12-17 ans dans les collèges et les lycées ?... "Tout collégien ou lycéen doit se voir proposer une vaccination au mois de septembre. " Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a réitéré son engagement, lundi 20 septembre, lors d'un déplacement dans l'académie d'Amiens. Depuis la rentrée de septembre, les élèves âgés de 12 à 17 ans peuvent se faire vacciner contre le Covid-19 au sein de leur établissement scolaire ou à proximité. Cette tranche d'âge affiche un taux de 69% de primo-vaccinés 58% ont reçu leur deux doses. Le ministre de l'Education appelle toutefois au "volontarisme" des familles, car dans les lycées et les collèges, la vaccination "ne fonctionne pas autant que l'on aurait souhaité", selon Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du principal syndicat des chefs d'établissement (SNPDEN).

Le ministre de l'Education avait assuré, le 28 juillet, que "6 000 à 7 000 centres de vaccination" seraient "prêts" pour la rentrée scolaire. Pass sanitaire, capteurs de CO2... comment se déroulera la rentrée des classes... On y voit enfin un peu plus clair. Ce jeudi 26 août, lors de sa conférence de presse de rentrée, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, est revenu sur le protocole sanitaire qui sera appliqué dans les établissements scolaires à compter du 2 septembre en métropole.

Rentrée scolaire : Comment va se passer la reprise des cours au collège et au lycée sous la menace du variant Delta ?... DIRECT. Le port du masque ne sera finalement plus obligatoire dans les cours d'école à partir de jeudi... Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19. Coronavirus : Pourquoi la mise en place des autotests dans les lycées ne coule pas de source ?... Le ministère de l’Education nationale a prévu la distribution de 64 millions d’autotests en mai et en juin, destinés à dépister les personnes qui n’ont pas de symptômes et qui ne sont pas des cas contact. Coronavirus : Les élèves seront-ils tous aussi bien préparés au brevet et au bac cette année ?...

Covid-19 : autotests, protocole renforcé, maintien du brevet et du bac… A quoi va ressembler la reprise des cours ?... "L’école à la maison", entre stress et astuces... Bac 2021 : face aux incertitudes de la fin d'année scolaire, les lycéens naviguent entre dépit et inquiétude... La crise sanitaire du Covid-19 affecte, pour la deuxième année consécutive, l'organisation du baccalauréat. Depuis novembre, et le retour des cours à distance dans les lycées, les élèves de terminale ont dû faire preuve d'une grande capacité d'adaptation pour prendre le pli de l'enseignement en ligne, des cours en demi-groupes et de l'école une semaine sur deux à la maison.

Malgré la fermeture des écoles, collèges et lycées pendant trois ou quatre semaines, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a assuré sur RTL, jeudi 1er avril, qu'il souhaitait maintenir le grand oral et l'épreuve de philosophie du bac, les seuls examens finaux encore programmés pour les bacs généraux cette année. Dans ce contexte, et face à de nouvelles incertitudes pour les échéances de fin de cycle, les lycéens que nous avons interrogés gardent la tête froide, mais certains avouent qu'ils ont des difficultés à garder leur motivation. Covid-19 : organisation, équipement, formation... Les cours à distance ont-ils été mieux anticipés cette année ?...

Covid-19 : six questions que vous vous posez sur la fermeture des écoles, collèges et lycées... Emmanuel Macron promet la continuité pédagogique, malgré la fermeture annoncée des écoles... Covid-19 : pourquoi l’école n’est pas un foyer de contamination... INFOGRAPHIES. Covid-19 : dans les écoles, de plus en plus de fermetures de classes et des contaminations sous-estimées... Covid-19 : ce qu'il faut savoir du nouveau "protocole renforcé" mis en place dans les écoles des 19 départements confinés... Covid-19 : cas déclarés, taux de positivité, classes fermées... Comment s'y retrouver parmi les chiffres sur l'épidémie en milieu scolaire ?...

Face au Covid-19, les écoles sont sous pression : la situation est-elle tenable ?... Test salivaire à l'école : une ambition... et des questions... Covid-19 : ce qu'il faut savoir sur les tests salivaires qui font leur entrée dans l'école de vos enfants... Covid-19 : trois choses à savoir sur les tests salivaires déployés dans les écoles cette semaine... Coronavirus : Le gouvernement annonce des tests salivaires à l’école après les vacances d’hiver... Covid-19 : les tests salivaires autorisés dans les écoles...

Covid-19 : les médecins de l'Éducation nationale demandent la fermeture de tous les établissements scolaires pour quatre semaines... Covid-19 : des tests salivaires vont être effectués dans les établissements scolaires... Covid-19 : moins concentrés, plus bagarreurs et soucieux… Les enfants sont eux aussi bouleversés par la pandémie... Covid-19 : cinq questions sur la possibilité d'une nouvelle fermeture des écoles en France... Covid-19 : "Il faut qu'on soit très attentifs au milieu scolaire", prévient Jérôme Salomon... "Ce n'est pas à la carte" : l'annonce (tardive) de l'école facultative jeudi et vendredi fait bondir parents et enseignants... Coronavirus : Les parents d’élèves inquiets face au spectre du retour de l’école à la maison...

Covid-19 : comment le virus rend fébrile une médecine scolaire déjà anémique... Masque & communication dans la classe... L'école au temps du Covid... INFO FRANCEINFO. Des masques transparents pour les enseignants, et à terme pour tous les agents au contact du public... Rentrée scolaire : « Absolument rien n’est prêt », dénoncent des enseignants à la veille de la reprise... « Nous aiderons les élèves de l’éducation prioritaire lors de cette rentrée difficile », assure Nathalie Elimas... Coronavirus : des médecins appellent dans une tribune à durcir le protocole sanitaire dans les écoles... Port du masque, prime pour les directeurs d'école, poursuite des réformes… Ce qu'il faut retenir du discours de rentrée de Jean-Michel Blanquer...

Rentrée scolaire : "Il y aura des contaminations à l’école mais on va les gérer", assure Jean-François Delfraissy... "Les écarts entre les élèves se sont creusés" : après le confinement, les enseignants face à la grande inconnue de la rentrée... Coronavirus : on vous explique ce que prévoit le protocole sanitaire pour la rentrée scolaire... Protocole sanitaire strict, classe à distance, écoles fermées... Le plan du ministère de l'Education en cas de reprise de l'épidémie de coronavirus...

Contrôle continu : la médiatrice de l'Éducation nationale saisie par un millier d'élèves qui n'ont pu être évalués pendant le confinement... "Mauvaise surprise, on ne pourra pas prendre tous les élèves" : les doutes des enseignants sur l'opération "école ouverte" cet été... Quels sont les dispositifs prévus par l’Education nationale pour faire réviser les élèves cet été ?... La crise du coronavirus a-t-elle affaibli Jean-Michel Blanquer à la veille d’un probable remaniement ?... Covid-19 dans les écoles primaires : pas de transmission importante du virus entre enfants ou vers les enseignants... Bac 2020 : Comment sont notés les candidats avec le contrôle continu ?... Déconfinement : pourquoi le retour à l'école pour tous le 22 juin est loin d'être évident...

Déconfinement : que risque-t-on si notre enfant ne retourne pas à l'école le 22 juin ?... Désintox. Non, il n'y a pas 40% d'enseignants « décrocheurs » après le confinement... Fin de la limitation à 15 élèves en classe... Allocution d'Emmanuel Macron : quatre questions sur la reprise dans les écoles primaires et les collèges à partir du 22 juin... Déconfinement : les écoles et les collèges, mais pas les lycées, accueilleront tous les élèves de "manière obligatoire" à partir du 22 juin. Déconfinement : retour obligatoire à l’école pour tous dès le 22 juin... Colonies éducatives, "parcours buissonniers", écoles ouvertes... A quoi vont ressembler les vacances de vos enfants ?... Déconfinement : Le président du Conseil scientifique favorable à des règles moins strictes à l'école... Déconfinement : "Si on ne trouve pas de vaccin en septembre, le protocole sanitaire, même assoupli, ne permettra pas d'accueillir tous les enfants à l'école", selon la FCPE.

Coronavirus : Finalement, les enfants seraient de « tout petits contaminateurs », selon une étude. Déconfinement : les écoles pourront-elles vraiment accueillir tous les élèves volontaires en juin ?... Déconfinement : primaires, collèges, lycées... Comment va s'organiser la reprise des cours à partir du 2 juin ?... "Ce n'est pas comme ça qu'on motive des élèves !" : les doutes subsistent sur le maintien de l’oral du bac de français...

Vacances d’été 2020 : un report en septembre proposé par des députés ... "On a dit au revoir au lycée d'un coup, sans pouvoir poser plus de questions" : les résultats de Parcoursup arrivent, sur fond de coronavirus... Déconfinement : entre masque obligatoire et prise de température, comment se passe la reprise dans les collèges... Confinement : inquiétudes avec la réouverture « progressive » des écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai... Déconfinement : le retour à l'école le 11 mai se fera sur la base du volontariat... Le gouvernement propose "une réouverture très progressive des maternelles et écoles élémentaires à partir du 11 mai, partout sur le territoire et sur la base du volontariat". Suivez les annonces d'Edouard Philippe... Classe par classe, voici le calendrier de reprise des écoles... Récrés décalées, désinfections continues.... à quoi devraient ressembler nos écoles en mai ?...

Distanciation, lavage de main, récréation, cantine : ce que prévoit le protocole sanitaire pour la réouverture des écoles. Déconfinement : quel est le protocole sanitaire pour la réouverture des écoles ?... L'improbable astuce d'une école à Marseille pour assurer la distanciation sociale... "Ce sont des élèves que nous n'arriverons pas à récupérer" : après le déconfinement, les décrocheurs scolaires ne seront pas tous de retour... Déconfinement : Blanquer veut que chaque enfant soit retourné à l’école « au moins une fois » avant fin mai...