background preloader

Protocoles accueil des élèves

Facebook Twitter

Preconisations CDI IA IPR EVS Orleans Tours 060520. Protocole définitif réouverture collèges lycées. Circulaire du 4 mai 2020 relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages [Nouvelle version mise en ligne après la parution du décret du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19]

Protocole définitif réouverture collèges lycées

Quarantainelivre. Padlet Déconfiner les CDI, oui mais comment ? Communiqué interassociatif portant sur la réouverture des bibliothèques suite au discours du Premier Ministre. Mise à jour le 28 April 2020 Le 28 avril 2020 Le discours du Premier Ministre de ce 28 avril annonçant que les bibliothèques pourront rouvrir à compter du 11 mai provoque surprise et inquiétudes au sein de la profession.

Communiqué interassociatif portant sur la réouverture des bibliothèques suite au discours du Premier Ministre

Dans les bibliothèques : la fréquentation est très importante et les bibliothèques sont le premier réseau culturel de France ; le public séjourne souvent plusieurs heures pour lire, travailler, consulter internet ; s’y côtoient des publics intergénérationnels (du bébé à la personne âgée) ; les documents et les équipements font l’objet de nombreuses manipulations par le public : ils sont pris en main, feuilletés, reposés, empruntés, etc.

C’est pourquoi, afin d’accompagner les élu·e·s et les bibliothécaires dans une réouverture progressive de leurs bibliothèques de la manière la plus sécurisée possible, un document cadre de recommandations est élaboré par les associations professionnelles. Pour l’Association des Bibliothécaires de France, Alice Bernard, Présidente. Covid-19 – Comment bien désinfecter les livres ? Recommandations officielles - IDBOOX. Covid-19 L’IFLA a publié ses recommandations à l’attention des bibliothèques pour assainir les livres.

Covid-19 – Comment bien désinfecter les livres ? Recommandations officielles - IDBOOX

Face à la pandémie de Coronavirus, plusieurs mesures sont à prendre pour les bibliothèques et les particuliers.La Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) a publié des informations à l’attention des professionnels pour éviter toute propagation du Covid-19 au travers des livres et protéger le personnel. Coronavirus – La marche à suivre pour bien nettoyer les livres Aujourd’hui, les bibliothèques sont fermées.

Mais lorsque le confinement sera terminé il faudra respecter ces mesures pour éviter un risque de contamination.Pour les particuliers c’est la même chose. Quand vous récupérez un livre qu’on vous prête, un ouvrage acheté dans une librairie ou sur un site de vente en ligne, ce procédé est recommandé. Note Conseil Scientifique Réouverture. Protocole des règles sanitaires pour l'ouverture des médiathèques municipales. Vous vous interrogez sur les règles sanitaires à appliquer dans votre médiathèque dans le contexte de la pandémie due au Covid-19.

Protocole des règles sanitaires pour l'ouverture des médiathèques municipales

Vous vous êtes donné comme objectif pendant cette période de confinement de désinfecter l'ensemble de vos collections ainsi que vos mobiliers et vous souhaitez savoir quelles procédures adopter et quels produits utiliser. Vous anticipez dès à présent l'après confinement. Vous souhaitez donc savoir si des règles sanitaires communes applicables dans toutes les bibliothèques territoriales sont en préparation pour pouvoir organiser, en amont, une réouverture offrant toutes les garanties possibles en termes sanitaires, tant pour votre personnel que pour votre public. Notez bien que les informations contenues dans cette réponse ne sont valables qu'au moment où nous la publions. Notre équipe s'efforce de mettre à jour régulièrement ses connaissances pour vous fournir une information vérifiée, nos réponses sont donc susceptibles d'évoluer.

Recommandations deconfinement bibliotheques. Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde. English | Español | 简体中文 | Русский | Deutsch | العربية haut de page Dernière mise à jour : 23 juin 2020 ​​«Les modifications ultérieures de ce texte sont accessibles dans sa version anglaise.

Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde

Des mises à jour régulières en français sont susceptibles d’être à nouveau effectuées, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et professionnelle dans les bibliothèques, à partir de mi-septembre 2020. » Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde Les informations et ressources ci-dessous sont fournies sans prétention d’exhaustivité, mais seront mises à jour régulièrement. Comprendre le COVID-19 et sa diffusion Ressources relatives à la maladie La notion de coronavirus se réfère à une famille de virus.

Comme l’a précisé L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la plupart des gens infectés par le COVID-19 vont ressentir des difficultés respiratoires légères ou modérées, et guérir sans avoir besoin de traitement spécifique. [APDEN] Depuis le début du confinement, nous, professeur.e.s documentalistes, développons un travail essentiel, comme l’ensemble des personnels enseignants, pour permettre aux élèves de poursuivre des activités d’apprentissage et pour développer et organiser l’accès à des ressources pédagogiques, culturelles et informatives de qualité.

[APDEN]

Ce travail à distance n’est pas sans mettre en exergue les difficultés de la profession, mais aussi sa capacité à s’adapter à cette crise sanitaire. A l’approche d’une sortie de ce confinement, hormis les questions sanitaires générales, beaucoup de questions spécifiques émergent, non sans certaines craintes tout à fait fondées. A partir d’observations, de réactions et d’échanges au sein de la profession, l’A.P.D.E.N. propose quelques éléments pour soutenir l’action des professeur.e.s documentalistes pendant cette période délicate, accompagner le retour dans les établissements et définir quelques conditions pour cette rentrée.