background preloader

Suspicion ou confirmation de cas covid-19 : ce qu'il faut faire...

Directeurs d'école : procédures à suivre dans les cas de suspicion ou de confirmation de cas covid-19 d'un élève Que faire si un élève est susceptible d'avoir la covid-19 ? École maternelle Agrandir l'infographie CAS N° 1 : L’élève est identifié comme un "contact à risque de Covid-19 (Toute personne ayant eu un contact direct avec un cas confirmé sans mesure de protection efficace) Dès le signalement que doit faire la famille, le directeur d’école rappelle la procédure à suivre : rester à domicile ; éviter les contacts ; consulter un médecin (ou la plateforme en ligne Covid-19) ; suivre les recommandations de l’assurance maladie. Le directeur d’école, en lien avec l’IEN, propose une solution de continuité pédagogique CAS N° 2 : L’élève est à la maison et présente des symptômes évocateurs (La liste des symptômes évocateurs peut être consultée dans la foire aux questions. Le directeur d’école fait immédiatement isoler l’élève (avec un masque à partir de 6 ans) en présence d’un adulte masqué.

https://www.education.gouv.fr/suspicion-ou-confirmation-de-cas-covid-19-ce-qu-il-faut-faire-305730

Related:  Déconfinement des CDIfloseginspé gueret 1er degréS'agissant des établissements scolaires...

Covid19 Mesures pour les écoles, collèges et lycées : modalités pratiques, continuité pédagogique et protocole sanitaire... Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, quatre niveaux sont définis pour l'année scolaire 2021-2022 et ainsi permettre d'organiser et de mettre en œuvre les protocoles sanitaires et les mesures les plus justes et les plus gradués possibles. Une analyse régulière de la situation est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour les différentes échelles territoriales (département, académie, région, national) et de l’évolution des mesures prises dans les autres secteurs d’activité. En fonction de la situation épidémique des territoires, le passage d’un niveau du protocole à un autre pourra être déclenché au niveau départemental, académique, régional ou national afin de garantir une réponse rapide, adaptée et proportionnée. Agrandir l'infographie Doctrine d'accueil

Organiser une séquence pédagogique autour du dépistage de la Covid-19 par autotest... Bonjour, je suis professeure de SVT et je vais vous expliquer aujourd'hui comment les autotests Antigéniques participent à limiter la circulation du coronavirus. « Auto » test, parce qu'on va le réaliser soi-même. Il est nasal, donc on va le faire dans le nez, il est rapide, on aura les résultats en 15 à 0 minutes, contre la Covid, on va chercher l'agent responsable de cette maladie, et antigénique. Allons regarder un peu de plus près à quoi correspond ce dernier terme. Vous savez qu'il existe dans le monde microbien des virus, vous en voyez ici un en photographie au microscope électronique, et vous voyez la représentation schématique qui correspond. Ce virus possède des molécules, comme les molécules jaunes à sa surface, les protéines S, les molécules marron à l'intérieur, les protéines N, qui sont des antigènes.

Adaptation des épreuves de BTS face à l'évolution de la situation sanitaire... Aucun étudiant devant passer les épreuves d’examen du brevet de technicien supérieur (BTS) ne doit être pénalisé par la situation sanitaire. Tout est mis en œuvre de manière à ce que les modalités d’évaluation du BTS permettent de répondre aux difficultés suscitées par la crise sanitaire. Afin de tenir compte de ce contexte très particulier, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont décidé d’ouvrir, à titre exceptionnel, une session de rattrapage pour l’année en cours à destination de l’ensemble des candidats qui n’auraient pas pu valider leur diplôme. Le contenu ainsi que les modalités d’organisation de cette session seront prochainement détaillés. Les stages de fin de BTS : des modalités plus souples et adaptables Tous les étudiants dont les stages nécessitent des adaptations sont invités à se rapprocher de leur équipe pédagogique.

Coronavirus : Pourquoi la mise en place des autotests dans les lycées ne coule pas de source ?... Le ministère de l’Education nationale a prévu la distribution de 64 millions d’autotests en mai et en juin, destinés à dépister les personnes qui n’ont pas de symptômes et qui ne sont pas des cas contact. L’élève va pratiquer lui-même son autotest dans l’établissement, sous la surveillance d’un professionnel de santé ou de personnels de l’Education nationale. Mais des syndicats craignent que les effectifs ne soient pas suffisants. Sans compter les problèmes d’emploi du temps que ces séances de dépistage vont poser. C’est l’une des moyens de lutter contre l’épidémie de coronavirus dans les lycées en cette rentrée de mai : les autotests.

Coronavirus : Les élèves seront-ils tous aussi bien préparés au brevet et au bac cette année ?... Cette année, pas question d’annuler les épreuves du bac et du brevet en les remplaçant par le contrôle continu. Tout d’abord parce qu’ils n’ont pas tous eu le même volume de cours en présentiel. Les conditions de la rentrée des vacances de printemps pourraient encore compliquer la donne, car le protocole sanitaire prévoit la fermeture des classes dès qu’est détecté un cas de Covid-19. Le compte à rebours est lancé. Le 17 juin, les lycéens de Terminale passeront l’épreuve de philosophie du bac, et ceux de 1re l’épreuve anticipée de Français. Organisation des enseignements & coronavirus... Afin de tirer les conséquences de la situation sanitaire, l'organisation des enseignements en collège et en lycée est adaptée dans les conditions fixées par la présente circulaire à compter du 3 mai 2021. 1. Organisation des enseignements Dans tous les lycées publics ou privés sous contrat, les chefs d'établissement mettent en place une organisation des enseignements reposant sur des apprentissages en présence et à distance.

Covid-19 : autotests, protocole renforcé, maintien du brevet et du bac… A quoi va ressembler la reprise des cours ?... Les contours de la reprise des cours se précisent. Les écoles maternelles et primaires vont bien rouvrir leurs portes lundi 26 avril, a confirmé Jean-Michel Blanquer lors d'une conférence de presse, jeudi 22 avril. Même si les chiffres de l'épidémie de Covid-19 restent élevés, la continuité pédagogique doit primer, a estimé le ministre de l'Education nationale, en dévoilant les grandes lignes de ce retour en classe. Voici ce qu'il faut retenir de ses annonces. Comment respecter les gestes barrières en classe ? - 1 jour, 1 question... Après le confinement, les écoles de France doivent rouvrir petit à petit. Mais l’épidémie de Covid-19 n’est pas terminée ! Le coronavirus circule toujours. Il faut donc continuer à appliquer les gestes barrières.

"L’école à la maison", entre stress et astuces... Dès demain, ni les crèches, ni les écoles, les collèges ou les lycées n’accueilleront les élèves. C'est le retour de "l'école à la maison". Casse-tête et stress assurés pour certains parents. Il existe néanmoins quelques astuces pour ne pas finir la semaine sur les rotules. Bac 2021 : face aux incertitudes de la fin d'année scolaire, les lycéens naviguent entre dépit et inquiétude... La crise sanitaire du Covid-19 affecte, pour la deuxième année consécutive, l'organisation du baccalauréat. Depuis novembre, et le retour des cours à distance dans les lycées, les élèves de terminale ont dû faire preuve d'une grande capacité d'adaptation pour prendre le pli de l'enseignement en ligne, des cours en demi-groupes et de l'école une semaine sur deux à la maison. Malgré la fermeture des écoles, collèges et lycées pendant trois ou quatre semaines, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a assuré sur RTL, jeudi 1er avril, qu'il souhaitait maintenir le grand oral et l'épreuve de philosophie du bac, les seuls examens finaux encore programmés pour les bacs généraux cette année. Dans ce contexte, et face à de nouvelles incertitudes pour les échéances de fin de cycle, les lycéens que nous avons interrogés gardent la tête froide, mais certains avouent qu'ils ont des difficultés à garder leur motivation. Concernant le grand oral, les avis sont plus divisés.

DIRECT. Le port du masque ne sera finalement plus obligatoire dans les cours d'école à partir de jeudi... Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19 21h17 : Vous êtes plutôt "Je revis !" ou "Je vais garder le masque" ? Les Parisiens, eux, sont tantôt ravis, tantôt surpris par la fin du port du masque à l'extérieur.

Related: