background preloader

Continuité pédagogique - Réouverture des écoles

Continuité pédagogique - Réouverture des écoles

https://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html

Related:  continuitepedagogiqueRéflexion autour de la continuité pédagogique et l'enseignement à distanceDocs Newsletter 8 SBEÉduscolCONTINUITE PEDAGOGIQUE

Académie de Nancy-Metz, vidéo Canopé avec des pédopsychiatres qui répondent à des questions d'enseignants Accueil > Actualités > 2020 > Mai 13 mai 2020 VIDEO.png Soucieuse de la formation des enseignants et des adultes qui accompagnent les élèves à la reprise progressive des écoles, des collèges et des lycées, l'académie de Nancy-Metz propose une émission, réalisée par Canopé, dans laquelle des enseignants posent des questions à des pédopsychiatres. Développer le(s) sens de l’autonomie à l’école … et à la maison ? Après le lancement d’une première série d’articles sur les relations entre parents et école dans cette période particulière, l’équipe Veille & Analyses poursuit sa réflexion par une deuxième série d’articles s’intéressant aux élèves et aux conditions dans lesquelles ils et elles peuvent poursuivre leur travail personnel, actuellement hors la classe : cet article porte sur la notion d’autonomie des élèves, notion difficile à appréhender et que nous avions commencé à explorer il y a quelques années à l’occasion d’un colloque (Entre sociologie et didactique : à propos de l’autonomie de l’élève à l’école primaire) ;un autre article « A quelles conditions peut-on poursuivre son travail scolaire à la maison ? » sur le travail personnel des élèves, situé à la fois dans la classe et hors la classe (avec les devoirs), en reprenant et actualisant les éléments du Dossier de veille de l’IFÉ de Rémi Thibert, “Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève” (n° 111, 2016).

Revenir à l’école Accueil > Dossiers actus > Revenir à l’école Les Cahiers pédagogiques 5 mai 2020 Nous avons conçu ce dossier pour partager des ressources, des témoignages, des expériences positives ou non ayant trait au confinement et au retour à l’école à partir du 11 mai prochain pour certains, plus tard voire bien plus tard pour d’autres. Il sera enrichi régulièrement et vous pouvez bien sûr nous proposer des contributions. Lire la suite Lettre Édu_Num M@gistère n°09 Sommaire Suite aux assises de la formation, le schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale 2019-2022 a fixé de nouvelles ambitions pour le dispositif m@gistère.Cette année a commencé avec de grandes ambitions tant quantitatives que qualitatives.L’arrivée du COVID a mis un coup d’arrêt aux plans de formation et a sérieusement réinterrogé les priorités. De nombreuses formations hybrides ont été annulées et l’activité de formation a été remplacée par un accompagnement de la situation d’urgence. Je sais combien les acteurs de la formation en ligne ont été mobilisés pour accompagner les formateurs, les enseignants, les équipes de direction, les inspecteurs, les personnels de santé, les personnels sociaux… Nous avons mesuré dans ce contexte l’importance de pouvoir s’appuyer sur des équipes compétentes et efficaces.Cette crise a changé la donne. Les représentations ont changé. Benoit Ducange

Médecine de prévention pour les enseignants : plateforme d'écoute psychologique Dans le cadre des dispositions sanitaires prises depuis le lundi 16 mars 2020 et dans le cadre des Espaces d’accueil et d’écoute (EAS) , les appels passés auprès du numéro de téléphone du réseau PAS 0 805 500 005 sont transférés directement vers la plateforme PSYA. Une équipe de psychologues à distance est dédiée à l'accompagnement de soutien psychologique et assure la prise en charge téléphonique sans rendez-vous. Les médecins de prévention et la psychologue du travail restent à l’écoute des personnels via leur messagerie. La médecine de prévention pour le personnel

Continuité pédagogique - Continuité pédagogique en langues vivantes Cette page est élaborée à partir de ce que les académies ont déjà produit et en tenant compte des paramètres suivants : la nécessité de rester en contact avec les élèves, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, alors même que tous n'ont pas une connexion internet et/ou qu'il n'y a qu'un ordinateur pour une famille ayant plusieurs enfants ;la nécessité pour les élèves d'avoir une idée précise de ce qu'il faut faire et de continuer à avoir des repères et une progression;la nécessité de pouvoir évaluer les élèves ;la nécessité pour nombre d'enseignants de s'occuper de leur(s) enfant(s). Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées au plan de continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives.

Les Musiciens de Brême manière Narramus par mhdous sur Genially Les musiciens de BrêmeComprendre et raconter une histoireA la manière de Narramus,Début,Play,Présentation et Module 1,© D’après Narramus Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, éditions Retz,Sommaire,Présentation,Mots de l'histoire,Lecture & Récit,A toi de raconter,Module 2,Démarche © D’après Narramus Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, éditions Retz,Présentation,Pictogrammes © D’après Narramus Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, éditions Retz,Module 1,Les mots de l'histoire,se débarrasser,songer,indifférence,à bout de forces,affaiblir,luth,timbales,Module 1,Module 1,Lecture,Il était une fois un homme qui avait un vieil âne.Il voulait s'en débarrasser, car l'animal n'était plus bon à rien.Il songeait même à le tuer pour récupérer sa peau.,Module 1,Récit,L'âne, qui était loin d'être bête, s'était bien aperçu de l'indifférence de son maître. Un jour, il décida de partir pour Brême en se disant : "Peut-être pourrais-je devenir musicien ?"

Rentrée 2020 : priorités et positionnement À consulter Présentation des priorités pédagogiques de rentrée Présentation des priorités pédagogiques par Édouard Geffray - Directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco) École e-Bug Découvrez les nouveautés 2019: l’activité Une seule santé, des outils pour le Service sanitaire et des Formations pour les intervenants! Information COVID 19: Avec liens et ressources recommandées Coronavirus (COVID-19): Read our page on coronavirus for health information and advice.

Confinement : « L’enseignement, c’est d’abord une relation et de l’accompagnement » Chaque jour, notre direct « Nos vies confinées » donne la parole, en tchat, à un spécialiste sur un domaine précis. Philippe Watrelot, professeur de sciences économiques et sociales (SES) dans un lycée de l’Essonne et formateur à l’Institut national supérieur de professorat et d’éducation de Sorbonne Université, a répondu mardi 7 avril aux questions des lecteurs du Monde. Relire le tchat : « Les pédagogies qui mettent l’accent sur l’autonomie répondent mieux à cette situation inédite » Aris Toto : Pouvez-vous nous raconter votre quotidien de professeur confiné ?

Défis sciences Dans mon école, (comme partout je pense) nous avons arrêté les décloisonnements en questionner le monde. Je n’ai récupéré que 8 élèves sur mes 16 habituels.mais je souhaitais continuer à travailler les sciences avec mes élèves de façons ludiques. Ces activités devaient répondre à plusieurs critères:

Related:  Continuité pédagogique