background preloader

La mémoire

Facebook Twitter

Attention concentrez-vous ! Cerveau dossierenseignant memoires. Le codex en pratique. 1.

Le codex en pratique

La tâche de mémoire : rappel différé de 3 mots L'examinateur demande à la personne de mémoriser 3 mots qu'il prononce oralement de façon distincte : clé, ballon, citron (ou en cas de second test : cigare, fleur, porte). On demande au sujet de répéter les mots immédiatement pour vérifier que la consigne est comprise. Ensuite est fait le test de l'horloge (voir ci-contre). Après le test de l'horloge, on demande à la personne de rappeler les 3 mots mémorisés. La tâche de mémoire est normale si les 3 mots appris sont rappelés. . - Si les 2 tâches sont normales, le test est fini : CODEX normal !

- Si les 2 sont anormales, le test est fini : CODEX anormal ! - Si une est normale et l'autre anormale, le test continue avec 5 questions d'orientation spatiale : - Quel est le nom de l'hôpital où nous sommes (ou quel est le nom de la rue du cabinet où nous nous trouvons ?) - Quel est le nom de la ville où nous sommes ? - Quel est le nom du département où nous nous trouvons ? - A quel étage sommes nous ? LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Pour comprendre l’importance du sommeil, il suffit d’observer ce qui se passe quand on ne dort pas assez ou, comme le disent les médecins, quand on montre les signes du syndrome d’insuffisance du sommeil.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Bien entendu, on est somnolent durant la journée. On tend aussi à faire la "grasse matinée" le week-end pour rembourser cette « dette de sommeil ». Si l’on n’y parvient pas, plusieurs effets néfastes vont apparaître. C’est d’abord la vigilance, la concentration et la capacité de réfléchir qui sont diminuées. On observe ensuite un ralentissement des réflexes, des troubles de la mémoire, de la fatigue musculaire, des sautes d’humeur, voire de l’agressivité et de la difficulté à se situer dans le temps ou l'espace.

À plus long terme, plusieurs études ont trouvé une relation entre la quantité et la qualité du sommeil et plusieurs problèmes de santé chroniques. Mais revenons au manque de sommeil dont l’origine peut être volontaire ou involontaire. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! C’est le cas de l’hypothalamus, et plus précisément de son noyau suprachiasmatique, qui reçoit un certain nombre de connexions des axones en provenance de la rétine.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Le noyau suprachiasmatique est considéré comme le site majeur de notre horloge biologique interne. C’est pourquoi être informé en permanence de la clarté ou de l’obscurité ambiante lui permet de synchroniser toute une série de rythmes biologiques liés au cycle quotidien du jour et de la nuit, y compris le sommeil et l’éveil. D’autres axones des cellules ganglionnaires de la rétine vont également rejoindre le prétectum, une partie du mésencéphale qui contrôle l’ouverture de la pupille et certains mouvements des yeux.

Enfin, environ 10% des axones rétinofuges se projettent sur une partie du tectum (ou toit) du mésencéphale appelée colliculus supérieur. À l’instar du corps genouillé latéral, le colliculus supérieur reçoit également des connexions du cortex visuel primaire. M%E9moire%20et%20pens%E9e%20new. Apprendre et réussir (1): comprendre sa mémoire. Apprendre et réussir (2): conseils pratiques pour mieux étudier. Apprendre et réussir (3) : quand et où pratiquer sa mémoire.

Le cerveau, la mémoire et l'apprentissage. Le cerveau est le poste de commande de tout organisme vivant.

Le cerveau, la mémoire et l'apprentissage

Il est au travail sans relâche. Mais rien de ce qui s'y déroule n'est visible à l'oeil nu. En revanche, le cerveau nous transmet de multiples messages. Le cerveau n'est pas sexy, mais il est formidablement plastique. Alors, cessons de séparer ceux qui sont "doués" de ceux qui le seraient moins. Le cerveau réagit donc fortement à l'environnement de l'individu. Le cerveau est également le siège de nos souvenirs et de notre mémoire. Thot Cursus explore cette semaine les méandres du cerveau, des intelligences, de la mémoire interne et externe. Illustration : Wikimedia Commons Tous des génies ?