background preloader

DROITS DE L'HOMME

Facebook Twitter

Un ensemble de sites autour de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

INEGALITES

Chine: le pouvoir veut contrôler au plus près les activités des ONG. Amnesty International France | Défendons les droits humains. Human Rights Watch | Defending Human Rights Worldwide. Reporters sans frontières. Collectif Ethique sur l’étiquette. MIGREUROP - Observatoire des frontières. APT - Une définition juridique de la torture. La définition juridique de la torture dans le droit relatif aux droits de l’homme diffère sensiblement de la façon dont le terme est communément utilisé par les médias ou dans le langage courant. L’article 1 de la Convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants est la définition juridique de la torture internationalement reconnue : Cette définition contient trois éléments cumulatifs : le fait d'infliger intentionnellement des souffrances aiguës, physiques ou mentales par un agent de la fonction publique, qui est directement ou indirectement impliqué dans un but précis.

D’autres traités régionaux et internationaux ainsi que des lois nationales contiennent des définitions plus larges de la torture, englobant des situations plus diverses. Lorsqu’une définition plus large s’applique, la définition de la Convention ne peut pas être utilisée pour la rendre plus spécifique. Sanctions légitimes. Biblio jeunesse DH. La vulnérabilité des enfants en détention (APT) Photo: Demi Alvarez La privation de liberté pour les enfants devrait être utilisée uniquement comme une mesure de dernier ressort et pour la période de temps la plus courte appropriée et devrait tendre à la rééducation et la réinsertion des enfants dans la société.

Cependant, plus d'un million d'enfants sont privés de liberté dans le monde entier. Dans de nombreux pays, des questions ont été soulevées concernant les conditions et le traitement des enfants en détention, y compris l'utilisation de l'isolement et des moyens de contrainte, la détention dans des établissements pour adultes, l'absence de mécanismes de plaintes et le contact avec la famille, le manque de personnel spécialisé et le manque d'éducation et de loisirs.

Les filles privées de liberté sont particulièrement vulnérables en raison de leur âge, de leur sexe et de leur petit nombre. Le 26 juin 2014: MNP et autres experts Le 27 juin 2014 : MNP Plus d'informations Agenda. René Cassin et la Déclaration universelle des droits de l’homme. Il y a soixante ans, le 10 décembre 1948, l’assemblée générale des Nations unies adoptait à Paris la Déclaration universelle des droits de l'homme.

René Cassin est l’inspirateur et le principal rédacteur de ce texte. Prix Nobel de la paix en 1968, René Cassin a tout au long de sa vie montré dans ses idées et ses actions, son engagement au service de l’homme et de la liberté, dans un siècle marqué par les conflits. C’est ce parcours exemplaire que nous voulons proposer ici à la réflexion des élèves. © Musée de l’Ordre de la Libération Conception et réalisation du dossier Auteur : Hugues Marquis, Docteur en Histoire, Professeur agrégé à l'Institut universitaire de formation des maîtres de Poitou-Charentes.Chargée de mission : Cécile LlantiaChef de projet éditorial : Tania LécuyerChef de projet web : Teresa BrémandGraphiste : Julien LassortIntégrateurs : François Thibaud, Sébastien BuretteSecrétaire de rédaction : Nathalie Bidart Mise en ligne le 11 décembre 2008.

France Terre d'Asile. Réseau Education Sans Frontières. Portail francophone de la Solidarité Internationale pour la sensibilisation du public et le renforce. Aide et Action - Association humanitaire - L'éducation pour tous.