background preloader

Zeste de Science / Les séries originales du CNRS

Zeste de Science / Les séries originales du CNRS

https://www.youtube.com/channel/UCAxljKT0ujiJZhGC8Ood7mw

Related:  mediathequedegienlilianmoureauzlatarCHAINES YOUTUBE et PODCASTSDes ressources pour les disciplines

"Astérix et la Zizanie": le concert-fiction Dans les couloirs du Sénat, à Rome, on commence à gloser sur l’impuissance de l’Empereur face aux Irréductibles Gaulois. César doit rapidement soumettre ces odieux dissidents qui le narguent. Il envoie alors au village Tullius Détritus, immonde personnage qui sème la zizanie partout où il passe. Sa mission : briser la belle union des rebelles gaulois, semer la discorde dans leurs rangs.

Ac - Besancon : 1ère PC : Suivi et modélisation de l’évolution d’un système chimique avec Python. Déterminer l’état final d’un système chimique siège d’une transformation chimique totale. Dans cet article, la transformation chimique s’écrit : a A + b B → ……. Au départ du programme, plusieurs demandes à l’utilisateur peuvent être réalisées : Grandeur physique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Grandeur. On parle de grandeur physique algébrique (par référence à la mesure algébrique utilisée en géométrie), ou simplement grandeur algébrique, dans le deuxième cas (nombre réel quelconque), c'est-à-dire lorsque la grandeur peut prendre des valeurs négatives. Par exemple le temps et la longueur sont des grandeurs algébriques. Une grandeur physique est définie par : sa mesure ;ce qu’elle caractérise ;sa fonction.

Bien maîtriser les terminaisons verbales homophones es/est/ai/aie/aies/ait/aient Publié le 03/06/2019 - Mis à jour le 06/06/2019 Comment différencier "es" et "est" ? "Es" et "est" sont les formes du verbe être à la 2e et 3e personne du singulier du présent de l’indicatif. Exemples : Tu es très gentil (2e personne du singulier)

Le Prisonnier quantique -jeu sérieux / démarche scientifique et expérimentale Programme de collège & lycée ​ ​Enseignants de collège ou lycée, médiateurs scientifiques, le CEA vous propose un "game serious" gratuit, le Prisonnier quantique, pour permettre à vos élèves de la 4e à la terminale, de tester de façon ludique leurs connaissances en sciences et technologies. Au cours de l'histoire, le joueur vivra l'aventure de Zoé, et sera amené à résoudre plus de 30 puzzles (mini-jeux interactifs) faisant appel à des notions scientifiques. La méthode de résolution de chaque puzzle s'apparente à une démarche scientifique et expérimentale.

Le podcast des écrivains Pour cet épisode spécial à l'occasion des 30 ans de Bayard éditions jeunesse, 6 auteurs parlent de création pour la jeunesse. Rendez-vous à... - 0:34 avec Hervé Tullet Créateur de près de soixante-quinze livres, dont les derniers sont tous parus chez Bayard jeunesse, Hervé Tullet aime inventer de nouveaux langages pour les tout-petits mais aussi jouer avec les couleurs, les sons et les gestes lors de ses "expos idéales" qu'il organise dans le monde entier. Chez Bayard : Un livre, Couleurs, On joue ?, Oh ! Un livre qui fait des sons, Sans titre, Atelier dessins, Un jeu, Coucou c'est moi, Turlututu !, Livre de coloriages, L'expo idéale (coffret)... - 7:20 avec Charlotte Poussin Éducatrice Montessori depuis 2000, Charlotte Poussin a retraduit le livre le plus lu de Maria Montessori : L'enfant.

Les neurosciences en éducation [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème des neurosciences en éducation par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle. À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos des neurosciences en éducation.

Distinguer les homophones C'est / S'est ; Ces / Ses ; Sais / Sait Publié le 03/06/2019 - Mis à jour le 06/06/2019 Comment différencier "c’est" et "s’est" ? "C’est" s’emploie devant un nom, un groupe nominal, un pronom ou une proposition et en fin de phrase Par exemple : C’est une ville formidable C’est elle qui me l’a donné

Retronews en accès libre Dès ce mercredi 18 mars, dans ce contexte de crise du Covid-19, RetroNews est en accès intégralement libre. Les équipes de RetroNews continuent de travailler à distance et assurent les publications quotidiennes pour que toutes et tous puissent lire, rechercher et accéder à ce que chaque jour nous produisons sur le site : une histoire vue par la presse. Toutes les ressources produites par les journalistes, chercheurs et universitaires – articles, cycles, vidéos et documents audio qui retracent et analysent les événements de la petite et de la grande histoire couverts par la presse de l’époque – sont consultables gratuitement et sans inscription préalable (y compris les contenus signalés par une pastille jaune). Il est également possible d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche avancée sur simple inscription, pour une durée de 15 jours. Il suffit de créer un compte en cliquant ici

Créons #Lejourdaprès avec Flammarion Jeunesse À nos stylos, pinceaux, ciseaux, vidéos !Créons le « jour d'après » avec Flammarion Jeunesse-Père Castor. Merci à vous, parents, d’aider le vôtre à nous envoyer son projet avant le 07 mai, soit en postant sur Facebook ou Instagram sa photo ou sa vidéo, en taggant #lejourdapres et @flammarionjeunesse Soit à l’adresse mail suivante : lejourdapres@flammarion.fr Pensez aussi à nous donner son prénom et son âge, nous avons constitué un petit jury qui désignera des « gagnants » pour chaque tranche d’âge. Nous remercions chaleureusement les autrices Marie Pavlenko et Magdalena, les illustrateurs Olivier Latyk et Barroux d’avoir accepté de faire partie de ce jury, ainsi que Sandrine Bajos, journaliste du Parisien | Aujourd’hui en France qui nous accompagne.

L’inclusion des élèves à «besoins éducatifs particuliers», une fausse promesse d’égalité Tribune. L’école est désormais inclusive, intégrant des élèves porteurs de handicap ou à «besoins éducatifs particuliers». La loi de 2005 instaurait le droit de chacun de ces enfants à être scolarisé dans l’établissement le plus proche de son domicile, en fonction des capacités d’accueil et d’adaptation de l’enfant. Cette loi a été «améliorée» en étant délestée de ces deux conditions.

DIRECT. Coronavirus : "Tous les Américains prient pour le rétablissement" de Boris Johnson, affirme Donald Trump Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS 08h12 : "Nous avons réfléchi à comment protéger au maximum les résidents et nos personnels soignants. Tout en gardant à l’esprit l’équilibre entre le risque sanitaire et le risque psychologique." En France, plus de 22 000 adultes en situation de handicap vivent au sein d'une des 676 maisons d'accueil spécialisées (MAS). 08h10 : La crise sanitaire engendrée par la pandémie du Covid-19 n’épargne pas les centres médico-sociaux où vit un public fragile. Leur routine quotidienne et rassurante est ébranlée par le confinement.

Comment accorder le participe passé ? Publié le 03/06/2019 - Mis à jour le 06/06/2019 Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir Le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet lorsque l’auxiliaire avoir est placé après le verbe Exemples : Elle a perdu ses clefs (Elle a perdu quoi ? Ses clefs.

Bac de français : révisez avec France Inter Victor Hugo, Baudelaire, Marguerite Yourcenar, La Fontaine, Madame de la Fayette, Stendhal... Les douze écrivains au programme du bac de français ont fait l'objet d'émissions sur France Inter. En ces moments de confinement on vous aide à pallier l'absence de cours avec notre sélection 100% bac de français. Le génie de Victor Hugo Romancier, poète, dramaturge, pamphlétaire, académicien, pair de France, député...

Related: