background preloader

SNT

Facebook Twitter

Tiktok a supprimé des vidéos de manifestants russes à la demande du gouvernement de Poutine. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Gizmodo C’est un mouvement d’ampleur.

Tiktok a supprimé des vidéos de manifestants russes à la demande du gouvernement de Poutine

Des appels au rassemblement en soutien à l’opposant russe Alexeï Navalny – arrêté dès son arrivée au pays dimanche 17 janvier – ont été lancés dans 65 villes. De quoi irriter le gouvernement de Vladimir Poutine. La police moscovite a promis de «réprimer sans délai» tout rassemblement non autorisé mais la répression se joue également sur le terrain numérique. Ainsi, l'organisme de surveillance des communications de l'État a émis une demande de retrait de contenu auprès de TikTok dans la semaine, annonce Gizmodo. Selon le magazine américain, qui cite le Roskomnadzor – l'organisme de surveillance des communications de l'État russe – TikTok s'est conformé à certaines de ces demandes. Le Web est-il devenu trop compliqué. Le Web, tout le monde s’en sert et beaucoup en sont très contents.

Le Web est-il devenu trop compliqué

Mais, même parmi ceux et celles qui sont ravi·es de l’utiliser, il y a souvent des critiques. Elles portent sur de nombreux aspects et je ne vais pas essayer de lister ici toutes ces critiques. Je vais parler d’un problème souvent ressenti : le Web n’est-il pas devenu trop compliqué ? Je ne parle pas de la complexité pour l’utilisateur, par exemple des problèmes qu’il ou elle peut avoir avec telle ou telle application Web, ou tel formulaire incompréhensible ou excluant. Non, je parle de la complexité des nombreuses technologies sous-jacentes.

Mais revenons à l’objection « OK, les techniques utilisées dans le Web sont compliquées mais cela ne concerne que les développeuses et développeurs, non ? L’insoutenable lourdeur du Web Une page Web d’aujourd’hui n’est en effet pas une simple description d’un contenu. Triller, l'appli de clip musical qui veut concurrencer la première start-up mondiale, Actu. Géolocalisation, comment s'y retrouver ? Une localisation par satellites Le GPS est le système le localisation le plus utilisé.

Géolocalisation, comment s'y retrouver ?

Il est composé d'un système de réseaux d'une vingtaine de satellites qui envoient en permanence des messages vers la Terre. Il y en a toujours au moins 4 au dessus de nos têtes. Ces satellites envoient en continu des messages radio comprenant deux informations : la position du satellite et l'heure d'envoi du signal. Le GPS au sol est un récepteur qui capte ces signaux. Le GPS a été créé pour l'armée américaine. Thématique : les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux Séance 1 : Les réseaux sociaux (RS) Préambule possible : Vidéo histoire des réseaux sociaux (Delagrave) 1- Lister les RS utilisés par les élèves pour partir de leurs pratiques (google form, Carte mentale ou schéma de Fred Cavazza) 2- Montrer la vidéo si les RS étaient des personnes (Attention, c’est une proposition, il existe d’autres vidéos de ce type ou encore ).

Thématique : les réseaux sociaux

Pix - Cultivez vos compétences numériques. Formation académique SNT - Numérique et sciences informatiques. La formation académique liée à la mise en place de l’enseignement SNT aborde chacun des 7 thèmes au programme, ainsi que la programmation en Python.

Formation académique SNT - Numérique et sciences informatiques

Les documents présentés sur cette page sont ceux associés à la formation dite de « niveau 1 ». Une formation de « niveau 2 » est également proposée, et fait l’objet de cet autre article. Les ressources présentées sont regroupées par thème et sont accessibles à tous. Elles sont publiées sous licence CC BY-NC : chaque ressource peut être librement utilisée, reproduite, diffusée, et modifiée, à condition de l’attribuer à ses auteurs en citant leurs noms et de ne pas en réaliser une utilisation commerciale.

Python pour SNT Python Bases (PDF - 172.2 ko)

Libre

Internet, dates, chiffres et notions clés. Quelques définitions Internet Internet est un réseau mondial de câbles informatiques.

Internet, dates, chiffres et notions clés

Il sert de support à différents protocoles comme les messageries électroniques, les échanges de fichiers, les intranets des entreprises… et le web, la « toile » des pages formatées en langage HTML, mises en réseau par les hyperliens. Code Il s’agit des consignes données à un ordinateur pour effectuer une tâche. Logiciel libre Un logiciel est libre lorsque les utilisateurs peuvent exécuter (utiliser), lire, modifier et redistribuer son code source (les instructions permettant de le faire fonctionner). Sciences Numériques et Technologie au lycée. Photo by delfi de la Rua on Unsplash Publié le : 10/07/2019 Niveau intermédiaire Niveau 2 : Intermédiaire L'enseignement de SNT — Sciences Numériques et Technologie — en classe de seconde générale et technologique est aussi une occasion de découvrir les concepts fondamentaux de l’informatique.

Ils sont si incontournables qu’ils apparaissent dans les problématiques de nombreuses recherches. Interstices.info a rassemblé une sélection d’articles et de podcasts en fonction des sept thématiques du programme : Internet, Web, données structurées et leur traitement, réseaux sociaux, localisation, cartographie et mobilité, informatique embarquée et objets connectés, photographie numérique.

RSN

Cyberviolence. Big data. Empreinte écologique. Cybersécurité. Cookies et co. Biblio. BCDI - ESIDOC. SNT réflexion. Outils, graphs, mesures. Sciences Numériques et Technologie. Anonyme Non connecté(e) Sciences Numériques et Technologie Navigation Communauté.

Sciences Numériques et Technologie

Comprendre les algorithmes pour en tirer parti. Séances. (12) La photographie numérique - Sciences numériques et Technologie. SNT en seconde.