background preloader

Empreinte écologique

Facebook Twitter

« Climat : l'insoutenable usage de la vidéo » : le nouveau rapport du Shift. « Si l’on veut être sérieux avec les objectifs de transition énergétique, il est indispensable de prendre en compte l’impact du numérique, qui est en croissance exponentielle.

« Climat : l'insoutenable usage de la vidéo » : le nouveau rapport du Shift

Cette analyse montre que c’est possible. »Matthieu Auzanneau, Directeur général, The Shift Project. This video is bad for climate change: Thank you for watching! Internet ne pollue pas - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. On entend parfois dire qu’Internet ne pollue pas.

Internet ne pollue pas - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre

Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres ! Le poids du numérique dans la production de gaz à effet de serre On estime que, en 2017, il y avait entre 1,7 et 2 milliards d’ordinateurs fixes, portables ou tablettes, 4 à 5 milliards de smartphones, 6 à 7 milliards d’objets connectés, soit plus d’appareils utilisant Internet que d’êtres humains. A ces appareils, il faut ajouter 800 millions d’équipements réseaux, comme les routeurs ou les box ADSL pour les faire fonctionner, et environ 60 millions de serveurs hébergés dans des data centers.

En prenant uniquement en compte la fabrication et l’utilisation des équipements, le secteur du numérique représentait environ 4 % des émissions de gaz à effet de serre ‒ à comparer au transport aérien qui en émet 2 % ‒ avec un taux de croissance de ces émissions de 8 % par an et à peu près 3 % de la consommation énergétique mondiale. Quels sont les effets du numérique sur l'environnement ? Cliquer, c'est polluer - Vidéo Spécialités. Difficile aujourd’hui de se passer d’Internet tant son usage s’est répandu dans tous les pans de notre vie quotidienne.

Cliquer, c'est polluer - Vidéo Spécialités

Or, si cette technologie virtuelle nous permet notamment de communiquer sans nous déplacer et de gaspiller moins de papier, son impact écologique est bien réel. D’autant plus que pour accéder à ce monde immatériel, les consommateurs multiplient des équipements gourmands en énergie et en matières premières. D’une durée de vie limitée, ces ordinateurs, smartphones et tablettes numériques, finissent dans des poubelles déjà surchargées. E-mails, réseaux sociaux, recherches d’informations, achats dématérialisés, séries en streaming, archivage de photos sur le cloud, jeux vidéo et musique en ligne… : de « Big », le Data est devenu géant ! Une industrie énergivore Mais que se cache-t-il derrière la Toile au fonctionnement si obscur ?

Les émissions de gaz à effet de serre générés par la galaxie numérique se répartissent ainsi : Enjeux écologiques. EOLAS, green datacenter à Grenoble (38) Un green datacenter qui se refroidit à la géothermie Devant la nécessité de rafraîchir les serveurs de son datacenter, la société EOLAS Business & Decision, située à Grenoble (Isère), a mobilisé les ressources géothermiques présentes sous ses pieds.

EOLAS, green datacenter à Grenoble (38)

Impact sur l’environnement d’un Internet quotidien : des chiffres aux gestes. En effet, la suppression de déplacements, pour faire des courses notamment, n’est pas compensée par des déplacements moindres des tiers en charge de la logistique et de la livraison [1], au-delà du problème évident de suppression d’emplois dans le commerce, avec une vague actuelle dans le secteur de l’habillement, en 2018. « Le numérique produit autant de CO2 que toute l’industrie aérospatiale mondiale » Parce que le digital représente 16 % de l’électricité mondiale, il devient urgent de combattre la pollution numérique.

« Le numérique produit autant de CO2 que toute l’industrie aérospatiale mondiale »

Encore, faut-il en avoir conscience. Impact sur l’environnement d’un Internet quotidien : des chiffres aux gestes. INFOGRAPHIE – D'où viennent les métaux rares contenus dans nos smartphones? Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi De l’or dans votre smartphone. Les composants micro-électroniques des téléphones portables sont fabriqués à partir de métaux rares, dont les gisements se concentrent principalement en Chine et au Congo. Vous seriez surpris de connaître les trésors que renferme votre smartphone. En plus de contenir de l’or et de l’argent, nécessaires à la fabrication des composants micro-électroniques, les téléphones portables comportent de nombreux métaux rares. La Chine détient quasiment le monopole sur l’antimoine et le gallium, deux matières premières essentielles à la production de puces électroniques. Inutile cependant de démonter votre mobile.

(12) GREEN WEB #01 : INTERNET, UNE POLLUTION MONSTRUEUSE. (12) La Minute Pratique : Quel est l'impact environnemental des ressources d'un smartphone ? Consultant / consultante green IT. Bonnes Pratiques Archives. Catégorie : Bonnes Pratiques Sidas privilégie le reconditionné depuis 3 ans Frédéric Bordage le 15 janvier 2019 Cette PME dynamique réduit ses coûts tout en s’engageant dans une démarche RSE authentique.

Bonnes Pratiques Archives

Un exemple à suivre. Catégorie : Bonnes Pratiques WeGreenIT quantifie votre empreinte numérique Frédéric Bordage le 11 octobre 2018 Le WWF France s’est associé au Club Green IT pour quantifier l’empreinte numérique d’un salarié. Catégorie : Bonnes Pratiques Comment réduire mon empreinte numérique à la maison ? Frédéric Bordage le 18 septembre 2018 Pour bien commencer cette rentrée, quelques conseils pratiques pour vous aider à réduire votre empreinte numérique. Catégorie : Bonnes Pratiques Comment réduire l’impact de mes e-mails ?

Bonnes Pratiques Archives.