background preloader

Créer une webRadio - CLEMI

Créer une webRadio - CLEMI

https://www.clemi.fr/fr/medias-scolaires/creer-une-webradio.html

Related:  Wikiradio InteractikFormation Webradio ÉcoleWebradioProjet WebradioPratiques Réglement

TraAM EMI 2014-2015 : Interdiciplinarité et webradio Développer des compétences transversales, construire une culture générale avec la Webradio Le travail mené dans le cadre des TraAM EMI a permis une collaboration entre 4 collèges de l’académie de Bordeaux et un lycée de l’académie de Créteil. Le groupe de travail interacadémique a choisi de réfléchir à l’utilisation de la webradio comme outil numérique d’enseignement, en plaçant les élèves en situation de production médiatique à l’issue de différentes étapes d’apprentissages. Les établissements impliqués : 4 collèges de l’académie de Bordeaux et 1 lycée de l’académie de Créteil Le lycée Blaise Pascal à Brie Comte-Robert (77), le collège Albert Camus, Bayonne (REP) (64) ; le collège Maurice.

Les genres radiophoniques La fiction est un genre peu utilisé qui ouvre pourtant bien des possibilités d’écriture et de mise en voix. Des élèves de CM2 de l’école Jean Moulin de Villenave d’Ornon ont réalisé cette fiction à partir d’un travail sur la bande dessinée et plus particulièrement les onomatopées. Des élèves de troisième du collège de la Force (Dordogne) ont réalisé cette carte postale sonore qui raconte leur voyage au Japon. Une carte postale sonore est un genre qui associe texte écrit et mis en voix par les élèves et éléments sonores d’ambiance recueillis sur place. Découvrez la vie sous le pont d’Aquitaine de Bordeaux à travers ce paysage sonore réalisé par des élèves de CM1 et CM2 de l’école Labarde à Bordeaux. Le micro trottoir est un recueil sonore des points de vue divergents ou complémentaires exprimés par quelques personnes, sollicitées au hasard pour répondre à un corpus identique de deux ou trois questions.

Créer un média étudiant : quel support choisir ? Vous avez de la motivation à revendre et l’envie de mettre sur pied une nouvelle plateforme d’information ? Avant de vous lancer tête baissée dans cette nouvelle aventure, prenez le temps de vous poser les bonnes questions afin d’évaluer la pertinence de votre projet : quel sera l’objectif de ce nouveau média ? En quoi sera-t-il différent des autres ? Ressources en ligne Une sélection de documents à télécharger autour de la presse et de la presse jeune. Consultez aussi notre liste de nos publications. Vous pouvez aussi télécharger notre kit « Créer son journal » à la rubrique correspondante. Liberté de la presse > « Le journal inutile » in Le Mariage de Figaro, Beaumarchais (1784)

Créer un journal - CLEMI Comment réaliser un journal papier ? Vous envisagez de créer un journal, un magazine ou vous souhaitez faire évoluer votre publication ? Explorez les ressources que nous avons créées ou sélectionnées pour vous aider à mener vos projets et n’hésitez pas à prendre contact avec le coordonnateur CLEMI de votre académie pour bénéficier de conseils personnalisés ou d’une formation. En savoir plus Webradios - Interviews croisées par-delà les frontières ! Nous respectons votre vie privée Nous (la société Webedia) et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies sur notre site pour personnaliser le contenu et les annonces publicitaires, vous fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic sur le site et sur Internet. En cliquant sur le bouton « Ok » ou en poursuivant votre navigation via une action de défilement, vous acceptez le traitement de vos données personnelles (ex: adresse ip) pour servir ces différentes finalités.Vous pouvez à tout moment modifier vos choix de consentement en vous rendant sur notre charte cookies. Nous respectons votre vie privée

Écrire pour la radio Écrire pour la radio Aussi étonnant que cela puisse paraître, à la radio, on écrit... L'improvisation a peu de place dans les émissions, à l'exception du suivi en direct d'événements sportifs. Journée mondiale de la radio - 13 février Si une véritable web radio est « une radio diffusant exclusivement ses émissions sur Internet (les émissions peuvent être enregistrées dans les conditions du direct ou assemblées par montage puis proposées en écoute différée -streaming-) ou en téléchargement (podcast) »1, rien ne vous oblige à une telle diffusion. Un simple fichier audio enregistré puis transmis par la voie de l'interphone de l'école (si la qualité du son est bonne), ou encore grâce à votre ordinateur de classe, pour une diffusion intime, peut faire l'affaire. Quels que soient votre public cible et l'étendue de vos moyens techniques, la réalisation d'une émission de radio demeure une démarche de projet stimulante et signifiante touchant l’éducation aux médias, mais aussi les habiletés langagières, technologiques et sociales, puisque ce type de projet est habituellement mené en équipe. Profitez de la Journée mondiale de la radio, qui se tient chaque année le 13 février, pour mettre en oeuvre une telle production.

Maîtriser sa voix pour maîtriser son corps (2) : l'articulation Exercice à faire avant des exposés oraux, des lectures à voix haute ... et pour détendre l'atmosphère : Donner aux élèves un texte difficile à prononcer. Un pâtissier qui pâtissait chez un tapissier qui tapissait dit un jour au tapissier qui tapissait : « vaut-il mieux pâtisser chez un tapissier qui tapisse ou tapisser chez un pâtissier qui pâtisse ? » Les élèves vont buter, se tromper ... et rire bien sûr. Demandez-leur de prendre un crayon à papier et de le mettre en travers de leur mâchoire (comme un mors de cheval) et de répéter le même texte plusieurs fois à voix basse mais en articulant au maximum. Créer un blog et un site - CLEMI Le blog s’avère le support privilégié des productions médiatiques scolaires numériques. Il peut s’ouvrir sur des plateformes d’hébergement privées ou des plateformes académiques, de plus en plus courantes. Il peut être judicieux de le créer sur une plateforme académique, si elle est proposée, pour obtenir de l’assistance technique, des conseils et la prise en charge de la responsabilité de publication. Quelques plateformes académiques : Bordeaux, Caen, Limoges, Nantes, Poitiers, Versailles. Sur une plate-forme privée, le créateur du blog est considéré comme responsable des contenus qui y sont publiés par lui ou par d’autres (notamment par le biais de commentaires), selon la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN, 2004). Toutes les plateformes précisent les règles en matière de responsabilités et de propriété intellectuelle.

Webradio Créer son média scolaire, une démarche de projet Un média scolaire par établissement ? L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est un élément indispensable pour préparer à l’exercice de la citoyenneté en démocratie. L’éducation aux médias est présente dans les programmes du cycle 2 au cycle 4. Le Clemi est l’opérateur national qui depuis plus de 30 ans à la charge de développer les pratiques en matière d’EMI dans les établissements scolaires. L’éducation aux médias passe par une démarche active ou l’élève est mis en situation de produire du contenu médiatique.

Les objectifs de la webradio scolaire La radio à l’école a pour objectif principal de réduire les inégalités scolaires et de permettre, par le biais d’un outil motivant, une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale, premier facteur de liberté dans un pays démocratique. La parole en radio passe le plus souvent par l’écrit préparé. Les enfants et les adolescents ressentent le besoin de s’améliorer pour parvenir à un produit fini de qualité. Faire de la radio, c’est écrire des textes, les assumer, être en cohérence avec son image. C’est grâce aux ateliers d’écriture mis en place pendant les stages et dans les classes que l’élève peut élaborer une recherche dans et par l’écriture, ou il apprend à lire les journaux, à comprendre l’actualité, à s’informer du monde qui l’entoure.

Related: