background preloader

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme

Facebook Twitter

Lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Présentation du séminaire Contexte. Lutte contre racisme antisémitisme vademecum. ECRA points de programmes Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme. La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme. L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies.

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. Lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie - Concours scolaire "Nous autres" Cette action éducative s'adresse aux élèves de la maternelle à la 6e de toutes les académies de métropole et d'outremer.

Lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie - Concours scolaire "Nous autres"

L'objectif du concours est de faire réaliser à des classes des productions artistiques illustrant la déconstruction du racisme et la défense de l'égalité entre tous les êtres humains. Modalités du concours Inscription Pour participer, chaque classe devra déposer sa candidature en remplissant le formulaire d'inscription en ligne à l'adresse suivante entre la fin septembre 2019 et le 7 février 2020 inclus. Chaque classe recevra alors le DVD « Nous Autres, Education contre le racisme », support pédagogique édité par la Fondation Lilian Thuram, le Groupe MGEN et la CASDEN Banque Populaire pour accompagner les élèves dans la réalisation de leur œuvre.

Déroulement et sélection Une fois inscrites, les classes auront jusqu'au 7 février 2020 pour produire et envoyer leur réalisation artistique qui pourra prendre différentes formes en privilégiant l'approche interdisciplinaire : Actions éducatives liées à l'histoire et à la mémoire - Mémoire des génocides et prévention des crimes contre l'humanité. Journées officielles liées à la mémoire des génocides Le 27 janvier, « Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité » Réunie à Cracovie, du 15 au 17 octobre 2000, pour sa 20e session, la Conférence permanente des ministres de l'éducation européens a recommandé aux États membres de prendre « les mesures éducatives notamment dans la formation des enseignants qui peuvent permettre de prévenir la répétition ou la négation de crimes contre l'humanité tels que l'Holocauste et l'épuration ethnique qui ont marqué le XXe siècle par leurs violations massives des droits de l'homme et des valeurs fondamentales défendues par le Conseil de l'Europe ».

Se retrouvant à Strasbourg le 18 octobre 2002, les ministres européens de l'éducation ont adopté à l'unanimité la déclaration instituant cette journée de la mémoire dans les établissements scolaires des États membres. Précision sémantique : Le 7 avril, commémoration annuelle du génocide des Tutsi Ressources en ligne. Prix Ilan Halimi, faire reculer les préjugés – DILCRAH.

En 2019, les élèves du collège du Clos de Pouilly à Dijon remportaient la première édition du prix Ilan Halimi.

Prix Ilan Halimi, faire reculer les préjugés – DILCRAH

Créé en hommage au jeune français enlevé, séquestré et torturé à mort parce que juif par des individus aveuglés par la haine et les préjugés antisémites en 2006, ce prix récompense des initiatives de jeunes de moins de 25 ans qui luttent contre le racisme et l’antisémitisme. En gagnant ce prix, les élèves ont remporté une bourse leur permettant de financer leur nouvelle initiative : le projet Kaléidoscope. A l’occasion de la deuxième édition du prix Halimi qui aura lieu demain à Matignon, découvrez le témoignage des élèves de cinquième qui ont poursuivi les travaux de leurs aînés. Élèves de 5ème, nous sommes fiers de prendre la relève des lauréats du premier prix Ilan Halimi. Et nous sommes aussi très impressionnés.

Nous nous sommes raconté les actes et les paroles racistes ou antisémites dont nous avons été victimes ou témoins, chacun, individuellement. Racisme et antisémitisme en France. SHOAH Sélection de bandes dessinées. CALVO Pierre-Edmond, DANCETTE Victor et ZIMMERMANN Jacques, La bête est morte !

SHOAH Sélection de bandes dessinées

La guerre mondiale chez les animaux, Éditions GP, 1944-1945, rééd. Gallimard, 1995. Première évocation furtive, dans une BD portant sur la France dans la guerre, des déportations contre les Juifs. CROCI Pascal, Auschwitz, Éditions du Masque/Hachette Livre, 2000. Album réalisé à partir des témoignages de rescapés d’Auschwitz. DAENINCKX Didier et HANOUKA Assaf, Carton jaune ! DRES Jérémie, Nous n’irons pas voir Auschwitz, Éditions Cambourakis, 2011. EISNER Will, Le Complot.

HEUVEL Eric, METSELAAR Menno, SCHIPPERS Lies et VAN DER ROL Ruud, La Quête d’Esther, Belin/Maison Anne Frank, 2007. HEUVEL Eric, METSELAAR Menno et VAN DER ROL Ruud, Un secret de famille, Belin/Maison Anne Frank, 2009. La Shoah - Histoire.