background preloader

La Grande Guerre

Facebook Twitter

Actions éducatives liées à l'histoire et à la mémoire - Maurice Genevoix entre au Panthéon. Maurice Genevoix, le porte-étendard des "poilus" La Jeunesse Né en 1890 à Decize, dans la Nièvre, Maurice Genevoix suit sa famille qui s'installe dans le Loiret l'année suivante.

Actions éducatives liées à l'histoire et à la mémoire - Maurice Genevoix entre au Panthéon

Son enfance, son adolescence et une grande partie de sa vie d'adulte passées dans le Val de Loire marqueront son œuvre littéraire. Élève brillant, pensionnaire au lycée Lakanal de Sceaux, il entre par la suite à l'Ecole normale supérieure de Paris et se destine à une carrière universitaire littéraire lors que la guerre éclate à l'été 1914. Mobilisé, il est envoyé au front comme sous-lieutenant dans l'infanterie. Dans l'Aisne, découverte d'un tunnel où 250 soldats allemands ont péri durant la Grande Guerre. Publié le 29/03/2021 17:33 Mis à jour le 30/03/2021 08:28 Durée de la vidéo : 4 min.

Dans l'Aisne, découverte d'un tunnel où 250 soldats allemands ont péri durant la Grande Guerre

Article rédigé par L. Feuerstein, L. Desbonnets, S. France Télévisions En pleine forêt de Craonne (Aisne), un tunnel où 250 soldats allemands avaient trouvé la mort en 1917 a été découvert. 14/18 Lyon sur tous les fronts ! Célia Magdeleine : Jouer la guerre des tranchées. "Un prof arrive en classe tel qu'il est.

Célia Magdeleine : Jouer la guerre des tranchées

Moi je suis joueuse", nous avait dit Célia Magdeleine en octobre 2018. Professeure au collège de Monts (37), Célia Magdeleine a créé plusieurs jeux de plateaux pour ses collégiens, diffusés par l'excellent réseau Ludus. Aujourd'hui il est question de la découverte de la guerre de tranchée. Un moment d'histoire pas évident à transmettre, pas amusant du tout. Pourtant le jeu imaginé par Célia Magdeleine facilite la mémorisation. Comment est né ce jeu ? Pour réaliser ce jeu je me suis inspiré d'un jeu Watson et Holmes réalisé par Cédric Ridel et mis en ligne sur le site Ludus.

Que font les élèves ? Ils jouent en équipes. Ce jeu est il plus intéressant qu'un travail plus classique sur dossier documentaire ? Il faut d'abord préciser qu'à la fin du jeu ils ont une rédaction à rédiger sur la guerre de tranchée, rédaction qui est corrigée et notée. En même temps ce n'est pas la panacée. Ce jeu a aussi deux derniers avantages qu'il faut mentionner. Le Souvenir Français - Gardien de notre Mémoire. Assises Pédagogiques du Centenaire 14/18. Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique. Petite géopolitique des monuments aux morts français. Près de 1,4 million de soldats français sont morts sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale.

Petite géopolitique des monuments aux morts français

A de rares exceptions près, les 36 000 communes françaises répertoriées à l’époque ont toutes fait bâtir un monument aux morts communal, symbole du deuil national. Mais ces "36 000 cicatrices" du massacre illustrent également les enjeux sociétaux d’un pays en reconstruction. Obélisque bon marché, plaque commémorative anonyme, monument pacifiste, sculpture polychrome, la diversité de l’art commémoratif permet de construire une petite géopolitique des monuments aux morts en France. 1905 face à 1918. Historial de la Grande Guerre – Musée de la Première Guerre Mondiale. Les monuments aux morts – France et Belgique. La ligne Maginot.

Contexte historique L’alliance franco-britannique au début de la guerre.

La ligne Maginot

Le 3 septembre 1939, la France et la Grande-Bretagne déclarent conjointement la guerre à l’Allemagne, en vertu des accords qui les lient à la Pologne, envahie par les armées nazies. Le général Maurice Gamelin (1872-1958) est désigné commandant en chef des forces franco-britanniques sur le front ouest en septembre, et l’Angleterre envoie un corps expéditionnaire (B.E.F.) composé de 394 000 hommes dans le nord de la France.

Gamelin est confiant dans la stratégie défensive centrée autour de la ligne Maginot, gigantesque système de fortifications qui s’étire des Alpes aux Ardennes et qui doit son nom à André Maginot (1877-1932), ministre de la Guerre de 1929 à 1932, photographié ici en 1919.Construite principalement de 1929 à 1936, elle consiste en un ensemble élaboré de galeries et de casemates souterraines équipées d’artillerie lourde (obus, canons, mortier notamment). Analyse des images Interprétation Bibliographie. L'histoire par l'image. Novembre 1918 : mettre un terme à la guerre.

Contexte historique Les signataires des traités, mandataires de puissances à bout de souffle A l’issue de la Première Guerre mondiale, les pertes humaines immenses et la géopolitique inédite née de la révolution russe et de l’écroulement des Empires centraux frappent les esprits des contemporains.

Novembre 1918 : mettre un terme à la guerre

Mais, au vrai, cette guerre a-t-elle eu des vainqueurs ? Les historiens s’accordent à considérer les U.S.A. comme les grands bénéficiaires d’un conflit dans lequel ils sont intervenus militairement le plus tard possible en se contentant de tirer les marrons du feu en tant que fournisseurs et financiers de l’effort de guerre allié. Les « sociétés impériales » – Allemagne, France et Royaume-Uni – sortent à des degrés divers très affaiblies de l’affrontement : elles sont début novembre 1918 des sociétés en deuil secouées par des troubles sociaux d’envergure, de nature révolutionnaire dans le cas allemand. Analyse des images Discussion et conclusion de l’armistice Interprétation. Les Harlem Hellfighters, des soldats afro-américains au cœur de la Grande Guerre. Publié le : 27/03/2014 - 08:28Modifié le : 11/05/2018 - 11:50 Dans une bande dessinée, l'auteur américain Max Brooks rend hommage au 369e régiment d'infanterie.

Les Harlem Hellfighters, des soldats afro-américains au cœur de la Grande Guerre

Le traité de Versailles. Dans la peinture de Delbeke, la délégation de « gueules cassées » se trouve placée dans l’embrasure de l’une des fenêtres de la galerie des Glaces et face à la grande table réservée aux alliés, que l’on aperçoit au premier plan.

Le traité de Versailles

Le dessin de Madeleine Meunier propose en fait un plan inversé : la table de la signature est située au premier plan, celle des alliés étant à l’arrière-plan. Les mutilés du visage se trouvaient donc derrière la table la plus petite où fut signé le traité. Les plénipotentiaires devaient ainsi défiler devant eux puis leur tourner le dos au moment de signer le document. La présence des mutilés permet d’aborder autrement la signature du traité : à travers la dimension théâtrale et théâtralisée de la cérémonie. La photographie présente cinq blessés de la face. Le choix du médecin-chef H. La sociabilité particulière aux défigurés qui régnaient dans les hôpitaux explique que Jugon connaissait tous ses « frères de souffrance ».

Clemenceau joua un rôle initial décisif. Grande Guerre : parlez-vous le poilu ? Publié le : 20/12/2014 - 10:11Modifié le : 30/12/2014 - 09:31 Plus de 90 ans après sa publication, "Le poilu tel qu'il se parle" est réédité.

Grande Guerre : parlez-vous le poilu ?

Référence méconnue sur le langage des tranchées, ce livre liste le vocabulaire imagé des soldats et permet de redécouvrir des expressions utilisées encore aujourd'hui. "Sauter le barriau", "Se faire courber une aile", "En avoir frigousse", "Moulin à rata" ou encore "Ramasser une trimbouelle". Au fil des pages du livre "Le poilu tel qu’il se parle", c’est une grande plongée dans les tranchées que nous offre Gaston Esnault. Une classe de troisième adape les carnets de guerre d’un poilu sous forme de webmagazine. Les élèves de la classe de 3ème du Collège Camille Guérin, Vouneuil-sur-Vienne, 2015 Les élèves de la classe de 3ème du Collège Camille Guérin à Vouneuil-sur-Vienne (Académie de Poitiers) ont été plongés au coeur du projet “Parcours d’un jeune poilu dans la grande guerre”.

Une classe de troisième adape les carnets de guerre d’un poilu sous forme de webmagazine

L’objectif ? Adapter les carnets de guerre d’un poilu, Olivier Charles Monti, sous forme de webmagazine (également imprimé) afin qu’il puisse devenir accessible aux élèves de cycle 3 (CM2). Témoignage d’Ivan Colin, professeur d’Histoire-géographie. Ce projet était en lice pour le Grand Prix Madmagz des Projets Pédagogiques Innovants. Points clés Description du projet L’idée est d’adapter les carnets de guerre d’un poilu, Olivier Charles Monti, sous forme de webmagazine (et version papier) afin qu’il puisse devenir accessible aux élèves de cycle 3 (CM2).

Apocaplypse - 10 destins. Pdf REGLEMENT site internet. Liens utiles - Federation André Maginot. Pour accéder à la page internet de l’Association « Rhin et Danube », cliquez sur ’image ci-dessous. Nous sommes une entreprise de fabrication de drapeaux (Manufêtes), et nous travaillons beaucoup avec les associations d’anciens combattants en France. Pour visiter notre site, cliquez sur le mail ci-dessous. www.manufetes.com. Accueil - Mémoire des hommes. [Dossier] 11 novembre 1918, il y a 100 ans la fin de la Grande Guerre. "L'Europe se suicide la première fois en 14-18, elle se suicidera définitivement en 39-45. " Aux yeux de l'évolution problématique de l'Europe aujourd'hui, Frédéric Mounier et ses invités posent un regard sur la véritable boucherie qui a marqué les débuts du XXe siècle. "Ce qui a rendu le conflit inévitable ce fut la croyance dans son inéluctabilité" COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE 1918 - Il y a 100 ans, l'armistice du 11 novembre 1918 marquait la fin d'un conflit de quatre ans, trois mois et 14 jours.

Verdun-Meuse.fr. Historial de la Grande Guerre – Musée de la Première Guerre Mondiale. Introduction au site. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. Jaurès. On a retrouvé le soldat Borical - réseau Canopé.

Picardie 14-18 : la Grande Guerre aujourd'hui dans l'Aisne, l'Oise et la Somme.