background preloader

Reflexions méthodologiques

Facebook Twitter

Comment enseigner ??

Les 5 focales de Goigoux Une boussole pour analyser et penser sa pratique pédagogique. Un meuble à tiroirs successifs et interdépendants. >> Explication par l'auteur. Pas 1 mais 2 pépites pour aider nos élèves à mémoriser❤️ Les fiches «diversification» et «questions-réponses» sont des outils du Groupe #EducationInclusive ⁦@AcademieDijon⁩ et ⁦@DrneBFC⁩□ Padlet que je recommande vivement Merci ⁦@FavePj⁩ Twitter. Créer une sélection thématique dans une rubrique. Organisateurs graphiques. Apprendre avec les réseaux sociaux. À l’heure où le web 2.0 est critiqué parce qu’il est une fenêtre aux dérives, n’est-il pas paradoxal de penser qu’il peut être aussi un outil des apprentissages ?

Apprendre avec les réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux pour apprendre est incontournable parce que leurs usages s’inscrivent dans les apprentissages semi-formels. L’Environnement Personnel d’Apprentissage ou EPA [1] Même si la notion d’EPA n’est pas encore complètement stabilisée, elle permet de décrire comment un individu construit son environnement pour acquérir de nouvelles connaissances.

Il est amené à structurer ses accès à des ressources, à communiquer avec d’autres personnes, à utiliser des outils numériques. Aménager un espace d’apprentissage pour mettre en place une pédagogie de la coopération. Selon une définition donnée par Sylvain Connac [1], La coopération s’opère à travers des situations d’échanges où des individus ont la possibilité de s’entraider par et dans la rencontre éducative.

Aménager un espace d’apprentissage pour mettre en place une pédagogie de la coopération

Elle regroupe les situations d’aide, d’entraide et de tutorat Les enjeux de la coopération : aide, entraide et tutorat , 25 novembre 2008 Un tel dispositif suppose que les élèves puissent circuler dans la classe afin de favoriser les interactions. L’organisation la plus courante est celle en rangées, ce qui ne facilite pas les échanges entre élèves et ne permet pas le travail de groupe. Si la configuration en U permet à l’enseignant de circuler plus facilement et aux élèves de dialoguer davantage, elle fige aussi les déplacements : l’élève travaille le plus souvent en binôme avec son voisin.

Dès lors, quelle stratégie d’aménagement mettre en place pour soutenir une pédagogie de la coopération ? Proposer des espaces dédiés à la coopération Opter pour un espace classe modulable. Entretien avec Vincent LIQUETE. Vincent LIQUETE est professeur des universités à l’université de Bordeaux et directeur adjoint formation à l’ESPE d’Aquitaine.

Entretien avec Vincent LIQUETE

Il dirige l’équipe RUDII du laboratoire IMS CNRS UMR 5218. Membre du bureau de la rédaction de la revue Hermès, ses travaux de recherche portent sur les cultures de l’information, les usages et pratiques professionnelles dans des contextes numériques de travail. Cette interview a été réalisée à partir de trois articles : LIQUETE, Vincent. L’impact de la communication pour comprendre le document. MOOC Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN)

Présentation du MOOC Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) Informations pratiques sur le MOOC Type: MOOC, cours en ligne, quiz, attestation de suiviTemps d'apprentissage: 9 semainesNiveau: Enseignement supérieurDurée: 02:00h/semaineLangues: françaisContenu: vidéosPublic cible: grand publicAge attendu: 18 et +Droits: Licence Creative Commons BY-NC-SA Description du MOOC Ce MOOC est co-piloté par les académies de la région Grand Est.Pour cette 4ème session, les échanges et la collaboration sont toujours au cœur du dispositif au travers des nombreux projets proposés.

MOOC Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN)

Sous la thématique de cette année, Former et se former à l'EMI : enjeux et pratiques, tous les aspects de l'EMI peuvent être abordés et pourront être questionnés. Déroulement du MOOC Le MOOC dure 9 semaines. Vidéosdiaporamasbibliographiesetc. Plusieurs niveaux d'engagement sont possibles : L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire. L’avènement du numérique tend à décanter, purifier et distiller le statut de l’enseignant, en le délivrant des scories qui alourdissaient et encombraient jadis sa tâche.

L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire

Il apparaît de plus en plus clairement que le cœur de son travail consiste moins à « transmettre des connaissances » (Wikimédia, les MOOCs, les manuels, les tutoriels et les immenses banques de données accessibles en ligne depuis n’importe quel smartphone tiennent ces connaissances à notre disposition) qu’à « éduquer l’attention », comme le précise l’anthropologue Tim Ingold. Cette formule peut se décliner de multiples façons. Un art de la préhension Cela implique d’abord d’apprendre où, comment et grâce à qui accéder à ce dont nous avons besoin pour résoudre le problème auquel nous nous trouvons confrontés. Au sein d’un monde de plus en plus riche en « données » – où, comme l’écrit Michael Wheeler : Un art de la conversation.