background preloader

Femmes dans l'histoire

Facebook Twitter

Pour les bac pro

08 - Le genre dans la Révolution - Mnémosyne - Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre. Caroline Fayolle, « La femme nouvelle. Genre, Education, Révolution (1789 – 1830), Paris, Editions du CTHS, 2017. La citoyenneté est une notion complexe qui tient une place importante dans les programmes de collège et de lycée, mais qui est généralement utilisée de façon assez simpliste, avec le sens de « citoyenneté politique » qui en exclut longtemps les femmes.

Avec Caroline Fayolle, agrégée d’histoire et MCF en histoire à l’université de Montpellier, nous nous interrogerons donc dans cet épisode sur la notion de citoyenneté révolutionnaire et sur l’éducation des femmes. Bibliographie : Barthélémy Pascale, Sebillotte-Cuchet Violaine, « Sous la citoyenneté, le genre », Clio. Femmes, Genre, Histoire, n°43, 2016, Citoyennetés, pp. 7 – 22.Bonaventure Lafaurie Élisabeth, Discours sur l’état de nullité dans lequel on tient les femmes, relativement à la politique, 1791.

Crédit : Générique : Musique libre de droit par Musicincloud. Retour à la liste des épisodes. D'Olympe de Gouges aux colleuses, la révolution de l’affichage féministe. En février 2019, Marguerite Stern, une ancienne Femen, a une idée simple pour relayer son combat : des feuilles A4, de la peinture acrylique noire, et un message percutant : “Depuis 13 ans, des hommes commentent mon apparence physique dans la rue.” Elle placarde des affiches à Marseille avant d’être rejointe par d’autres femmes, qui s’organisent en collectifs par ville, désormais dans plusieurs pays.

“Une grande rupture dans l’histoire visuelle du féminisme”, selon la spécialiste de l’histoire du féminisme Christine Bard : “Les collages féministes qui apparaissent en 2019 sont vraiment innovants techniquement, très clairs, très simples, percutants, souvent poignants. Ça demande peu de moyens et c’est extrêmement puissant.” Mais à l’origine, l’imagerie des affichages féministes était bien différente.

L’affichage féministe connaît quelques soubresauts pendant les périodes révolutionnaires de 1830 et 1848, mais s’affiche plutôt dans des revues. Quiz de lecture Olympe de Gouges par eleonore.de.b sur Genially. Commencer Olympe de Gouges Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Vous souhaitez rejoindre la Société secrète de la Révolution. Pour cela, vous devez prouver que vous êtes des nôtres... montrez-nous que vous connaissez la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne sur le bout des doigts !

Comme Articles comme But comme Constitution comme Droits comme Égalité comme Loi comme Mariage comme Nature comme Oppression comme Propriété comme Femmes comme Hommes comme Impôts comme Justice comme Roi comme Souveraineté comme Tribune Bravo ! A comme Articles Comment Olympe de Gouges utilise-t-elle les articles de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 ? Elle réécrit les articles en indiquant partout « l’homme et la femme ».

Elle réécrit les articles en les centrant sur les femmes et en ajoutant de nouvelles idées spécifiques aux femmes. Elle réécrit les articles en supprimant toute référence aux hommes. Mauvaise réponse ! B comme But C comme Constitution D comme Droits Article II. Combats pour l'égalité (LLS) 2 par eleonore.de.b sur Genially. Le Concile de Latran (réunion de responsables religieux dans l'Église catholique) impose le consentement des deux conjoints lors du mariage. Christine de Pizan est la première femme à vivre de sa plume. Elle écrit La Cité des dames pour valoriser les grandes femmes de l'Histoire et dénonce la misogynie des écrivains de son époque. Moyen Âge Édit royal : par nature, chacun doit « naitre franc », c'est-à-dire libre. L'esclavage est interdit en France.

Le pape condamne l'esclavage. Et ainsi sont les femmes diffaméesPar tant de gens et à grand tort blâmées Christine de Pizan, L'Épitre au dieu d'amours, 1399 Marie de Gournay publie l'Égalité des hommes et des femmes : elle y réclame l'accès à l'instruction pour toutes les femmes. Louis XIII autorise la traite négrière. Lisez un extrait du Grief des dames (1595) Louis XIV édicte le Code Noir : ce document régit la vie des esclaves dans les colonies françaises. Regardez un extrait du film Amistad (1997), qui montre la capture et la traite négrière. Occitanie Ouest | XXelles | Femmes & Sciences.

La Science taille XX elles : plus qu’une exposition À l’occasion du congrès ESOF (European Open Science Forum) organisé à Toulouse en 2018, le groupe toulousain de l’association a développé, conjointement avec la Délégation régionale Occitanie Ouest du CNRS, le projet La Science Taille XX Elles. Dans ce cadre, 12 femmes scientifiques toulousaines de 10 établissements différents ont été photographiées par Vincent Moncorgé, et les photos exposées dans différents sites toulousains. Un catalogue comportant photos et textes sur les métiers et les disciplines des femmes photographiées accompagne l'exposition. Depuis, l’exposition est régulièrement empruntée par des structures variées (établissements scolaires et universitaires, maisons de la culture,…) sur demande et gratuitement. Le concept a été décliné dans plusieurs régions de France par le CNRS régional et le groupe local de l'association.

Contact F&S Communication CNRS Occitanie Ouest. Liens utiles. Ces femmes du numérique qui ont changé le cours de l'histoire. Des prémices de l'informatique au sexisme contemporain de la Silicon Valley, elles ont façonné le monde du numérique. Remarquables et méconnues, elles ont pourtant changé le cours de l'histoire.

Il fut un temps où l'informatique était un domaine «de femmes». Elles représentaient ainsi 30 à 50% des effectifs du secteur dans les années 1950 et restaient encore très nombreuses dans les années 1980, en étant près de 37% à étudier les sciences de l'informatique. La décennie où l'informatique grand public et le jeu vidéo ont explosé a pourtant marqué leur mise à l'écart progressive du secteur et son histoire. Beaucoup de celles qui ont marqué à tout jamais l'histoire du logiciel ont été écartées des manuels d'histoires, et l'image du milieu a progressivement mis davantage en valeur un univers masculin, voire franchement sexiste.

Margaret Hamilton, dont le programme informatique a fait marcher l'homme sur la lune L'homme n'aurait jamais marché sur la lune sans… une femme. Les armes numériques de la nouvelle vague féministe. Avec #MeToo, les femmes sont véritablement entrées dans la 4e vague du féminisme, l’ère du féminisme connecté. Et comme beaucoup de mouvements sociaux associés au numérique, elle est disruptive et globale : le hashtag lui permet de surfer sur Internet, le « Me » renvoie à l’activité de l’égoportrait collectif, au-delà du selfie narcissique, et le « Too » à l’influence réciproque sur les réseaux.

Sa maturité actuelle est liée à la maturité des médias sociaux nés en 2005 qui viennent appuyer cette cybermilitance. Cette 4e vague a été critiquée comme étant trop dépendante d’Internet, mais chaque vague antérieure a été accompagnée par un nouveau média, qui a élargi le cadre des publics subalternes concernés. Vagues féministes et médias La métaphore de « la vague » émerge en 1920 selon Elizabeth Sarah dans son ouvrage Reassessments of “First Wave” Feminism avant de se propager en Europe et dans le reste du monde dans les années 1970. L’outil de la confession : scandaliser l’opinion publique.

Simone Veil présente la loi IVG à l'Assemblée Nationale - Archive INA. Appel du Mouvement de Libération des Femmes. Trace ton ciné : Histoire du droit des femmes. Histoire vote des femmes. La Révolution au féminin (1/4) - Documentaire (Portrait de 4 grandes révolutionnaires) La Révolution au féminin (4/4) - Documentaire (Portrait de 4 grandes révolutionnaires) L'histoire du féminisme et du MLF | Archive INA. L'histoire du féminisme et du MLF | Archive INA.

Simone Veil présente la loi IVG à l'Assemblée Nationale - Archive INA.