background preloader

L'histoire du féminisme et du MLF

L'histoire du féminisme et du MLF
Related:  Féminismen_dy

Les armes numériques de la nouvelle vague féministe Avec #MeToo, les femmes sont véritablement entrées dans la 4e vague du féminisme, l’ère du féminisme connecté. Et comme beaucoup de mouvements sociaux associés au numérique, elle est disruptive et globale : le hashtag lui permet de surfer sur Internet, le « Me » renvoie à l’activité de l’égoportrait collectif, au-delà du selfie narcissique, et le « Too » à l’influence réciproque sur les réseaux. Sa maturité actuelle est liée à la maturité des médias sociaux nés en 2005 qui viennent appuyer cette cybermilitance. Cette 4e vague a été critiquée comme étant trop dépendante d’Internet, mais chaque vague antérieure a été accompagnée par un nouveau média, qui a élargi le cadre des publics subalternes concernés. Vagues féministes et médias La métaphore de « la vague » émerge en 1920 selon Elizabeth Sarah dans son ouvrage Reassessments of “First Wave” Feminism avant de se propager en Europe et dans le reste du monde dans les années 1970. L’outil de la confession : scandaliser l’opinion publique

Langue : mots C'est l'un des mots qui s'acclimatèrent à partir du XVIIIe siècle, au fur et à mesure que cette profession devenait plus courante pour les femmes. Il demeure usité dans le monde francophone, quoique dans l'enseignement secondaire (les femmes du supérieur lui préférant professeure, lancé par les Québécoises dans les années 1980; mais admettre cette distinction reviendrait à accepter l'idée qu'il faut des mots spéciaux pour désigner les femmes exerçant des fonctions supérieures – c'est la même chose pour chercheuse/chercheure). L'auteur cité ci-dessous – on est en 1781 – ne proteste pas contre l'emploi de ce terme, qu'il connaît bien, mais contre ses usages inappropriés (d'après lui): en l'occurrence, lorsqu'on désigne ainsi les épouses de professeurs. La remarque le conduit à évoquer d'autres mots attachés à des professions prestigieuses – les épouses n'ayant pas, selon lui, à participer au prestige de leur mari!

Liens utiles (9) Quand les femmes ne pouvaient pas ouvrir de compte en banque Le XXe siècle a créé la femme d’aujourd’hui. Celle qui travaille, gère ses biens, vote et vit sa vie. La loi de 1965, qui souffle aujourd’hui ses 50 bougies, a ouvert la porte à l’émancipation féminine. Avant elle, une femme ne peut travailler sans l’accord de son mari ni ouvrir de compte en banque à son nom propre. Mais le combat ne s’est pas arrêté là. Il a fallu attendre très longtemps pour qu’elle ait l’autorisation de porter un pantalon ou avoir accès à toutes les écoles hexagonales. Il y a cinquante ans, les femmes obtenaient le droit de… par libezap 1907 Les femmes mariées disposent de leur salaire. 1924 Avant cette date, il est impossible pour une femme de passer le baccalauréat. 1938 L’incapacité juridique des femmes est levée. 1946 Ouverture du statut de juge pour les femmes. 1967 Les femmes sont désormais autorisées à entrer à la Bourse de Paris et à spéculer. 1972 Polytechnique devient complètement mixte, tout comme HEC. 1975 La mariée a désormais droit à un peu d’intimité.

#metoo redéfinit « la règle du jeu » de la civilité sexuelle », selon Irène Théry Dans Moi aussi. La nouvelle civilité sexuelle (Seuil, 400 pages, 22 euros), la sociologue du droit Irène Théry, directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, réinscrit le mouvement #metoo dans la – longue – histoire de la norme de consentement. Votre nouvel ouvrage inaugure une collection dirigée par l’historien Ivan Jablonka qui veut favoriser la rencontre entre « toutes les écritures du réel ». Il est à la fois un essai de sciences sociales et un témoignage à la première personne. En quoi ces deux registres se complètent-ils ? J’aurais pu m’en tenir à un essai de sociologie très classique replaçant le mouvement #metoo dans l’histoire longue du consentement, mais je ne voulais pas écrire sur un mouvement social fondé sur la solidarité entre des milliers de récits de victimes s’exposant « en première personne, avec les autres », sans m’impliquer personnellement.

sans titre The women of Latin America are on fire right now with their activism and protest as they fight not only for their rights, but for their very lives. In Argentina, a feminist arts collective demanded that the lives of women be taken seriously. **Warning: Nudity, and if you speak Spanish, there are some harsh statistics about violence against women We’ve written before about the femicide epidemic in Latin America. As reported by The Daily Dot, “The 120 women who participated in the flash mob represented the 133 victims of violence against women and girls in 2016. At the top of the video, a title reads “This action was performed in front of the three largest powers in the country: the Presidential Palace, Argentina’s highest court, and Parliament.” A woman on a megaphone shouts for justice. Then they scream, demanding what’s theirs, screaming in frustration and in anger and in defiance. Beneath the surface, there is screaming, and an insistence that women matter. (featured image: screencap)

Discours à la nation - Création Radiophonique Enregistré les 13 et 14 Janvier 2015 au Théâtre du Rond Point à Paris Spectacle créé au Festival de Liège en Belgique Discours à la nation Conception, texte et mise en scène Ascanio Celestini Conception et interprétation David Murgia Composition et interprétation musicale Carmelo Prestigiacomo Adaptation française Patrick Bebi Réalisation Juliette Heymann « Vous comprenez quelle guerre est en train de se dérouler ? Ce sont les économistes qui nous l’ont expliquée. Pour faire un pain il faut des mois, alors qu’en peu d’heures de travail la chaîne de montage désenfourne des dizaines de révolvers. Donc bientôt le prix du pain va grimper en flèche et ils vont offrir les revolvers du marché. Personne n’aura d’argent pour le pain et tous s’armeront gratuitement pour prendre d’assaut les fours. Avec cette tension, il est difficile de former un gouvernement. Certains aspirants-tyrans lèvent la tête de temps à autre, ils cherchent le consentement. Mais lever la tête est dangereux. Ascanio Celestini Suivie de

Ces femmes du numérique qui ont changé le cours de l'histoire Des prémices de l'informatique au sexisme contemporain de la Silicon Valley, elles ont façonné le monde du numérique. Remarquables et méconnues, elles ont pourtant changé le cours de l'histoire. Il fut un temps où l'informatique était un domaine «de femmes». Elles représentaient ainsi 30 à 50% des effectifs du secteur dans les années 1950 et restaient encore très nombreuses dans les années 1980, en étant près de 37% à étudier les sciences de l'informatique. La décennie où l'informatique grand public et le jeu vidéo ont explosé a pourtant marqué leur mise à l'écart progressive du secteur et son histoire. Beaucoup de celles qui ont marqué à tout jamais l'histoire du logiciel ont été écartées des manuels d'histoires, et l'image du milieu a progressivement mis davantage en valeur un univers masculin, voire franchement sexiste. Margaret Hamilton, dont le programme informatique a fait marcher l'homme sur la lune L'homme n'aurait jamais marché sur la lune sans… une femme.

Les mesures en faveur de l'égalité femmes-hommes Un monde meilleur est un monde dans lequel les femmes ont les mêmes droits que les hommes François Hollande Président de la République (08/03/2017) Pour faire reculer réellement ces inégalités persistantes, le Gouvernement a engagé depuis 2012 une démarche nouvelle et transversale pour transformer l'égalité des droits en égalité réelle. Toutes les politiques publiques sont concernées, et l’égalité est aussi envisagée comme un moteur pour l’emploi, la croissance et le redressement de notre pays. Lutter contre le harcèlement et les violences sexuelles Assurer la sécurité des femmes dans les transports en commun Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun, une étude conduite par le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) montre que l’ensemble des femmes ont un jour été victimes de harcèlement sexiste ou d’une agression sexuelle dans les transports en commun. Le harcèlement sexuel est puni par la loi 1.

Dans l’intention de rabaisser et de contrôler les femmes, un « continuum » de violences Histoire d’une notion. Affaires Bayou, Quatennens, Abad, Santini, Peyrat, Bouhafs, Coquerel, Darmanin… La liste, qui se cantonne aux affaires ayant touché les milieux politiques français au cours de ces seuls derniers mois, est révélatrice de l’ampleur du mouvement de dénonciation des violences sexistes et sexuelles, cinq ans après l’écho mondial rencontré par la vague #metoo. Si elles sont maintenant pensées ensemble, ces affaires recouvrent néanmoins des formes de violence très diverses : des accusations de harcèlement psychologique portées à l’encontre de Julien Bayou aux accusations de viol dont fait l’objet Damien Abad, en passant par les faits de violences conjugales dans les cas d’Adrien Quatennens et de Jérôme Peyrat, les agissements ne sont pas les mêmes. Pour comprendre l’émergence et l’importance de cette notion, il faut revenir dans les années 1980 et passer de l’autre côté de la Manche.

“Le génie lesbien”, le manifeste anti-hommes de l'activiste féministe radicale Alice Coffin « Les lesbiennes sont la plus lourde menace contre le patriarcat. » Dans son livre Le génie lesbien (Grasset), publié ce mercredi, Alice Coffin le révèle d’entrée de jeu : les hommes entretiennent un système où « ils sont omniprésents et dans tous les domaines », et les lesbiennes sont là « pour bouger les meubles ». Les annales de l’histoire homosexuelle regroupent selon la militante féministe radicale une densité « d’anarchistes, de révolutionnaires et de criminelles ». C’est là tout le combat lesbien : l’ultra-violence. « Nous avons le pouvoir, sans les éliminer physiquement, de priver les hommes de leur oxygène : les yeux et les oreilles du reste du monde », écrit-elle froidement. Sa première action de grande envergure, évoquée dans son ouvrage, se déroule en 2008 avec son groupe féministe nommé « La Barbe » contre Eric Zemmour.

Egalité filles/garçons Introduction Genre et sexeLa notion de ‘sexe’ renvoie aux caractéristiques purement biologiques qui différencient hommes et femmes : comme les différences liées au système reproductif (par ex. les femmes allaitent) ou corporelles (par ex. les hommes ont un cerveau plus lourd). La notion de ‘genre’ renvoie aux différences sociales entre hommes et femmes. Il renvoie à l’ensemble des règles implicites et explicites régissant les relations femmes/hommes et des obligations distinctes. [1] C’est sur cette optique que le terme genre sera traité dans le présent dossier. Références documentaires disponibles à La Case Visualisez et/ou téléchargez le document en cliquant sur l’image Dossiers pédagogiques Filles et garçons à l’école, clichés en tout genre : Guide pédagogique à l’usage des équipes éducativesAcadémie de Clermont Ferrand/ Onisep > Vers qui ? Filles et garçons... 27 photographies noir et blanc format A4 ; Dossiers thématiques Guides, articles, brochures

Related: