background preloader

Politique

Facebook Twitter

Le président de l’Autorité de sûreté nucléaire s’inquiète d’un « recul de la rigueur dans l’exploitation des centrales » Le président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), Bernard Doroszczuk, a présenté, jeudi 28 mai, devant les parlementaires un bilan « balancé » de l’état des installations nucléaires en 2019.

Le président de l’Autorité de sûreté nucléaire s’inquiète d’un « recul de la rigueur dans l’exploitation des centrales »

Le gendarme du nucléaire, qui n’a effectué que des contrôles à distance au début du confinement, a repris début mai ses inspections physiques dans les centrales. Comment la filière nucléaire a-t-elle fait face, jusqu’ici, à la crise sanitaire ? Cette situation est inédite : pour la première fois, l’ensemble de la filière nucléaire s’est retrouvé sous tension sans que l’origine de la crise soit liée à un événement sur son parc. Les plans de continuité d’activité des opérations ont été mis en œuvre sans difficulté, et il n’y a jamais eu de risque pour la sûreté en raison de l’absence de personnels.

L’escroquerie de la démocratie. La démocratie demande beaucoup de travail… et les citoyens ne sont pas en mesure de le fournir.

L’escroquerie de la démocratie

Le système est condamné à l’échec. Ces derniers jours, les nouvelles se concentrent sur l’Arabie saoudite et le marché du pétrole. Quelqu’un a lancé une attaque sur une raffinerie saoudienne. Presqu’immédiatement, un groupe de rebelles yéménites appelés Houthis a revendiqué l’attentat. Et quasi aussi rapidement, le secrétaire d’Etat US Mike Pompeo a annoncé que c’était de la faute de l’Iran… tandis que le président américain Donald Trump annonçait qu’il était « armé et prêt à riposter » en représailles.

Les petits jeux du marigot. Démocratie : Pourquoi le gouvernement ne peut rendre sa grandeur à personne. Rédigé le 12 novembre 2018 par Bill Bonner | Deep State, Politique et vie quotidienne La démocratie est en panne — mais a-t-elle jamais été autre chose qu’une vaste tentative de vol, pour faire passer richesse et pouvoir depuis les masses vers les initiés ?

Démocratie : Pourquoi le gouvernement ne peut rendre sa grandeur à personne

Les marchés se remettent. Ils ont pardonné le mois d’octobre… et l’ont oublié : tout va bien puisque que les démocrates et les républicains vont désormais travailler ensemble… … pour escroquer le peuple américain. Document : le discours d’Emmanuel Macron à l’Arc de Triomphe. Verbatim du discours tenu par le président français dimanche pour le centenaire de l’Armistice de 1918 devant plus de 70 chefs d’Etat et de gouvernement.

Document : le discours d’Emmanuel Macron à l’Arc de Triomphe

Le 11 novembre 1918, à 11 heures du matin, il y a cent ans, jour pour jour, heure pour heure, à Paris comme dans toute la France, les clairons ont retenti et les cloches de toutes les églises ont sonné. C’était l’armistice. Jeu des "10 familles" d’électeurs : la fascinante étude britannique qui permet de s’y retrouver dans l’atomisation des familles politiques traditionnelles occidentales. Atlantico : Au Royaume-Uni, le vote de classe n'explique plus le vote en général.

Jeu des "10 familles" d’électeurs : la fascinante étude britannique qui permet de s’y retrouver dans l’atomisation des familles politiques traditionnelles occidentales

De nouveaux "clans" se dessinent. Autour de quels enjeux et de quelles valeurs ? Bruno Jérôme : Au Royaume-Uni, la thématique principale, c'est le sentiment d'appartenance à l'Europe. Quand on regarde les eurobaromètres, on voit clairement que le Royaume-Uni et la France sont dans le peloton des pays qui considèrent qu'on n'a rien à retirer de la construction européenne. Parmi les enjeux, il ne faut pas aussi oublier les enjeux économiques nationaux.

On parle de vote d'enjeux. En France, connaît-on le même phénomène de segmentation des opinions politiques non plus en fonction de la classe d'appartenance mais en fonction de "valeurs" face à des enjeux définis ? REPLAY. Discours intégal d'Emmanuel Macron devant le Congrès à Versailles. TEXTE - Le discours d'Emmanuel Macron au Congrès de Versailles. Emmanuel Macron a exposé ce lundi les grandes lignes de son quinquennat face au Congrès, réuni à Versailles.

TEXTE - Le discours d'Emmanuel Macron au Congrès de Versailles

Voici son discours tel que l'Elysée l'a fourni, bien que le Président ait pu s'en écarter à quelques moments en modifiant sa formulation ou en ajourant de brefs passages. En son article 18, la Constitution permet au Président de la République de prendre la parole devant le Parlement réuni à cet effet en congrès. Il est des heures qui, de cette possibilité, font une nécessité. Je suis candidat à la Présidence de la République. A. Corbière : "Macron, attention danger, je tire la sonnette d'alarme" 3/07. Hamon, Valls, Rugy, Montebourg, Pinel… Les improbables trajectoires des anciens candidats à la primaire PS - LCI. Hamon quitte le parti, «pas le socialisme et les socialistes» Hamon quitte le parti, «pas le socialisme et les socialistes» Bnît Hmn t l PS, c’st fn.

Hamon quitte le parti, «pas le socialisme et les socialistes»

L drnr cnddt l prsdntll d l r d Slfrn nnnc sn dprt smd près-md, lrs d prmr mtng d sn Mvmnt d 1r jllt, sr l pls d Rlly, Prs. «J’ pss trnt t lngs t blls nns Prt sclst. Simone Veil présente la loi IVG à l'Assemblée Nationale - Archive INA. Conseil d'État (France) La façade arrière du Conseil d'État est composée de deux avant-corps latéraux et d'un arrière-corps central[11].

Conseil d'État (France)

La Révolution conserve le principe de la justice retenue pour le contentieux administratif. La loi des 16 et 24 août 1790 relative à l'organisation judiciaire pose le principe de la soustraction du contentieux administratif au contrôle des tribunaux ordinaires (dits « judiciaires ») : « Les fonctions judiciaires sont distinctes et demeureront toujours séparées des fonctions administratives. Les juges ne pourront, à peine de forfaiture, troubler, de quelque manière que ce soit, les opérations des corps administratifs, ni citer devant eux les administrateurs pour raison de leurs fonctions. » — Loi des 16-24 août 1790, titre 2, article 13.