background preloader

Homme- Femme

Facebook Twitter

Emma - Photos. Claire Berest : Vers une culture de l’égalité filles-garçons à l’Ecole ? L’Ecole peut-elle devenir le lieu où apprendre à construire ensemble l’égalité entre filles et garçons ?

Claire Berest : Vers une culture de l’égalité filles-garçons à l’Ecole ?

Assurément pour Claire Berest, enseignante au lycée de l’Iroise à Brest, qui travaille concrètement à tisser cette culture de l’égalité. En tant que professeure de lettres, elle mène des projets divers pour combattre avec les élèves les stéréotypes de sexe ou les déterminismes d’orientation. En tant que « référente mixité » de son établissement, elle anime un groupe de travail avec ses collègues pour élaborer une charte de l’égalité entre filles et garçons susceptible d’interroger les comportements dans la cité scolaire.

Eclairages sur les défis à relever, essentiels, et les actions menées, transférables… En tant qu’enseignante, quelles actions avez-vous menées auprès des élèves pour favoriser l’égalité fille-garçons ? Vous êtes aussi « référente mixité » de votre établissement : en quoi consiste cette mission ? Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut Projet sur la mixité en série L. Égalité filles-garçons <br/>et lutte contre l’homophobie - Une bande dessinée pour la mixité des métiers ! Paul et Olivia sont deux adolescents, élèves de 3e au collège de La Tourelle.

Égalité filles-garçons <br/>et lutte contre l’homophobie - Une bande dessinée pour la mixité des métiers !

Tous deux sont de jeunes passionnés qui ont déjà une idée précise de leur futur métier : Olivia souhaite devenir mécanicienne et créer son entreprise et Paul veut s’occuper de très jeunes enfants. Mais ces choix originaux provoquent des réactions diverses parmi les amis, les parents, la communauté éducative. Au cours de cette année, Olivia et Paul seront ainsi alternativement moqués, encouragés, décriés, admirés, soutenus... C’est là la trame de la bande dessinée Avenir, c’est moi qui choisis ! , produite, en collaboration avec les trois rectorats franciliens, par la chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Île-de-France et cofinancée par le Fonds social européen et la préfecture d’Île-de-France (délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité).

Nos portraits de femmes célèbres ! 10 rappeuses qui se battent pour les droits des femmes. A travers le monde, ces rappeuses se battent pour les droits des femmes.

10 rappeuses qui se battent pour les droits des femmes

Le site Madame Rap les a répertoriées. Le rap serait la musique la plus misogyne qui existe. C’est ce que les médias traditionnels et la société nous répètent depuis des décennies. Pourtant, quand on s’y intéresse de près, on découvre que la scène hip hop internationale regorge de rappeuses qui luttent pour les droits des femmes. Petit tour d’horizon. Krudas Cubensi (Cuba/USA) C’est par leur action sociale que les “artivistes” de Krudas Cubensi se sont lancées dans le hip hop. Justina (Iran) Comment rapper dans un pays qui l’interdit et envoie les artistes en prison?

Blimes Brixton (Los Angeles) Initialement connue sous le nom de Oh Blimey, la rappeuse californienne Blimes Brixton évolue sur la nouvelle scène queer de Los Angeles. Dee MC (Inde) Depuis Bombay, Dee MC tente d’éveiller le monde à la condition des femmes dans son pays. GOTAL (Sénégal) Rebeca Lane (Guatemala) Neblinna (Venezuela) Reykjavíkurdætur (Islande) Petite et grande histoire du féminisme en bande dessinée. ONG en Genre et Développement - Le Monde selon les femmes.

Exploiter la sélection "Filles/garçons" 0595173c.esidoc. 305 Condition féminine.