background preloader

LATIN - GREC

Facebook Twitter

Accueil - Musagora - Réseau Canopé. Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Aller au menu bas de page Musagora Dernières ressources Parcours Accédez directement aux ressources classées par thèmes. > Tous les parcours Archives Hellenis'TICUn manuel numérique pour l’apprentissage du grec ancien.Carnet de voyageLa découverte de récits et de travaux d’élèves réalisés à l’occasion de voyages scolaires.Musées et sites archéologiquesDes ressources en ligne à propos de lieux représentatifs du patrimoine antique en France et dans le monde.

> Tous les autres dossiers Actualités À partir de la rentrée 2012 Nouveaux programmes et ressources pour enseigner le latin en troisième. Sur la toile Evandre Des centaines d’extraits de textes grecs et latins travaillés, dont ceux au programme du baccalauréat. > Toutes les ressources "Sur la toile" Textes de référence Liste de diffusion Sites thématiques Collections en ligne Espaces CNDP Revues du CNDP Magazines du CNDP Ressources documentaires. Quelques formules de voeux en latin et en grec. Les fêtes des Saturnales, du 17 au 24 janvier, terminaient l’année de manière festive, par des banquets, des échanges de cadeaux avec des petits mots gentils, popularisant la pratique des voeux de fin/ début d’année.

(Nos suggestions pour les saturnales : c’est par là) Quelques exemples de formules de voeux à adapter : En latin En bonus, un petit poème écrit inventé en forme de sapin de noël qui pourrait servir en classe à fabriquer des cartes de voeux (source ) (mis à jour pour l’année 2017): IO Saturnalia Vale MMXVI Salve MMXVII Felix Nativitas (sit)! En Grec Ancien Part of a mosaic floor of the 4th century. Enregistrer. Titre - Dictionnaire Gaffiot français-latin. Parcours de révision : la 1ère Déclinaison Nominale. Parcours de révision : la 2ème Déclinaison Nominale. L'Histoire à la carte : De la naissance à la chute de l'empire romain. Visite 3D d'une DOMUS Romaine. Digital Map of the Roman Empire. Les dieux grecs et romains. Légendes Mythologiques : Achille, Pandore, Prométhée, Dédale et Icare, Ulysse et Pénélope.

QUIZ : Vivre à la romaine | Inrap. Pompéia, Reconstrução 3D. Liste des auteurs de l'Antiquité - Citations Antiques. Histoire Mosaïque, Service archéologique de Martigues. Clavier grec ancien en ligne. Grec ancien Ἑλληνική <span class="span-red">Attention ! &nbsp; JavaScript n'est pas activ&eacute;. </span><br />Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour pouvoir utiliser Lexilogos : veuillez suivre les <a class="ext" href=" target="_blank">instructions</a>. </p><p> Le grec ancien doit être écrit avec une police spéciale (Arial…) Copier [Ctrl]+[C] & Coller [Ctrl]+[V] • diacritiques : esprits rudes, esprits doux & accents de l'alphabet grec -> conversion alphabet grec ancien > alphabet latin -> clavier grec translittéré (alphabet latin) -> clavier grec moderne -> grec ancien : dictionnaire en ligne -> la Bible en version originale - Bible en grec -> alphabet grec -> test en ligne : pour apprendre à reconnaître les lettres grecques -> clavier multilingue : index.

Dictionnaire grec ancien en ligne LEXILOGOS. Mythologie grecque, Dieux Olympiens. Généalogie des dieux grecs | Les grands mythes. Homère : L'Iliade, L'Odyssée, Ulysse, Troie. Site Parcours archéologique sur les pas de César à Martigues sur My Provence. Cet itinéraire touristique et culturel part du centre ville, se poursuit en périphérie pour atteindre la Côte Bleue, en passant par les plaines agricoles de St Pierre et St Julien les Martigues. Autant de sites antiques que le visiteur peut découvrir au coeur même de la " Venise Provençale " ou dans des espaces naturels préservés ! La galerie de l'Histoire, présente deux espaces respectivement dédiés à l'histoire de Martigues, de la préhistoire au XIXe siècle, et à celle du XXe siècle aux chantiers de demain.

Un cheminement entre une carte géante du territoire au sol et une frise chronologique verticale décrit l'histoire de la ville depuis -11 000 av. JC jusqu'à la fin du XIXe au travers de vitrines d'objets, films, photos, maquettes (quartier Ferrières) Le mobilier archéologique exposé au musée Félix Ziem est issu des fouilles menées sur le territoire communal durant la seconde moitié du XXe siècle.

En bordure de l'étang de Berre, accès par le parking du lycée P. Périodes d'ouverture. De Maritima et Fossae aux premiers temps chrétiens. Site archéologique de Tholon (Martigues, Bouches-du-Rhône) - Archeopterre. Tholonsite archéologique(Martigues) Depuis 1998, les recherches menées par les archéologues de la ville de Martigues à Tholon ont exploré ou mis au jour de nombreux vestiges et bâtiments enfouis dans le sol ou immergés dans l’étang de Berre. Ces travaux permettent désormais de reconstituer les principales étapes de l’occupation d’un des sites majeurs de l’histoire et du patrimoine de Martigues.

Le visiteur peut y découvrir les éléments suivants : les restes d’une vaste agglomération gallo-romaine, Maritima Avaticorum ; les ruines très arasées d’une chapelle du XIIIe siècle, dite Sainte-Trinité de Tholon, qui a donné son nom au site actuel ; plusieurs constructions et aménagements, bâtis entre le XVe et le XXe siècle, liés au captage et à l’usage public de l’eau douce.Restitution de l'agglomération et du port antiques de Maritima Avaticorum Dessin J. -M. Maritima Avaticorum A la fin du IIe s. av. Occupée entre le début du Ier siècle av. Sources, citernes et lavoir Le lavoir. PdM: Saint-Blaise. Nos compétences Saint-Blaise Le site archéologique de Saint-Blaise est géré par la Communauté d’Agglomération du Pays de Martigues.

Il est situé sur la commune de Saint-Mitre-les-Remparts dans le département des Bouches-du-Rhône, entre Istres et Martigues.Saint- Blaise est à 40 km d’Arles, 55 km d’Aix-en-Provence et 50 km de Marseille. Présentation du site Saint-Blaise est le nom de la chapelle située sur la commune de Saint-Mitre-les-Remparts, à l’extrémité nord de la forêt de Castillon, sur un plateau rocheux, entre les étangs de Citis et de Lavalduc. Aujourd’hui, Saint-Blaise désigne le site archéologique et la longue existence d’habitats disparus répartis sur 5,5 ha : un vaste oppidum gaulois protégé par une enceinte en grand appareil de type grec (VIe - IIe s. av.

Vidéo de présentation Durée : 5'33 Horaires Entrée libre et gratuite Ouvert du mardi au dimanche inclus du 1er novembre au 31 marsde 8h30 à 12het de 13h30 à 17h du 1er avril au 31 octobrede 8h30 à 12het de 14h à 18h Accès réglementé. Pythéas, le premier explorateur polaire - Article. "C'est le pire des menteurs ! " écrit Strabon, historien grec, trois siècles après le périple de Pythéas. Est-ce parce qu'il est marseillais qu'il subit cette réputation d'affabulateur ? Pythéas, comme ses contemporains, pense que la terre est sphérique et que la Méditerranée est le centre du monde. Sur son pourtour, les terres sont plus ou moins explorées, mais au-delà commence l'Océan inconnu et redoutable. la représentation du monde à l'époque de Pythéas, IVe siècle avant JC Framset Astronome à l'observatoire de Marseille, il utilise un gnomon, obélisque de 10 mètres de haut, pour mesurer les ombres du soleil, donner l'heure à ses concitoyens et repérer les changements de saison.

Pythéas lève l'ancre de Marseille vers l'an 330. Représentation artistique du bateau de Pythéas dans les glaces Au cours de l'expédition, soudain, angoisse : "La mer devient solide, le bateau n'avance plus ! ".