background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Qui a tué Osiris? par Manuella BENARD-HOARAU sur Genially. Un grand malheur s’est abattu sur l’Egypte. Le roi des dieux, Osiris, a été assassiné ! Qui a commis ce crime ? Qui a tué Osiris ? ALERTE INFOS: Osiris assassiné ! Medianews.com commencer Prépare-toi à mener l'enquête ! Allez ... Trouve le rouleau de papyrus qui te dévoilera le nom des suspects ... Liste des suspects Passe la souris sur chaque suspect pour découvrir son nom.

Puis, clique sur le signe + pour commencer à interroger les suspects. Attention! Interroge les suspects dans l'ordre! Horus Anubis Isis Seth Sobek Thot Clique sur le signe + pour interroger les suspects. Interrogatoire Enquêteur: Déclinez votre identité. Anubis: Moi, c ́est Anubis. Enquêteur: Quel est vôtre rôle? Anubis: Je guide les morts dans l ́au-delà.Je suis le dieu des enterrements. Enquêteur: Quelles sont vos relations avec Osiris? Anubis: Vous pensez que c ́est moi? Lien de parenté avec Osiris le ou la coupable a un lien avec Osiris dieu à tête de chacal ami (pas de lien de parenté) guide les morts dans l'au-delà Aspect Rôle Indice Bravo! Youtube. Chronologie générale | Frise Chronologique.

ORBIS: The Stanford Geospatial Network Model of the Roman World. Comparer le mythe et l’histoire de Rome avec learningapps. Auteurs : Léna Denis, collège Georges Brassens, Villeneuve-Le-Roi. Antoine Cavelier, collège Jules Ferry, Villeneuve Saint-Georges. 1. Présentation de la séquence. Niveau : 6e. Discipline : Histoire. Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J. 2. A la fin de la séquence, il faut avoir conduit une synthèse comparant mythe et histoire en ayant au préalable rappelé leurs définitions et leurs différences. Principales notions travaillées : Histoire et faits historiques ; Fiction, croyances et récits et mythes. Compétences : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques ; Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués ; Analyser et comprendre un document ; S’informer dans le monde du numérique.

Problématique : Quelles informations permettent de raconter le mythe ou de prouver l’histoire des débuts de Rome ? 3. Précisions : Temps imparti : 3h 4. Sources antiques : Virgile, Enéide, Ier siècle avant Jésus-Christ. « Les premiers chapitres de la Genèse pourraient être les traces de manuels scolaires babyloniens » Entretien. Texte millénaire, la Genèse, et plus particulièrement ses onze premiers chapitres, font partie de l’imaginaire collectif – de la création du monde à la tour de Babel en passant par l’Eden d’Adam et Eve, le déluge ou encore l’arche de Noé. Professeur à l’université de Bar-Ilan à Tel-Aviv, Marc-Alain Ouaknin a souhaité, dans La Genèse de la Genèse (Editions Diane de Selliers, 2019), retourner au texte dans sa version originale, l’hébreu, et le donner à redécouvrir comme pour la première fois.

Il rappelle notamment que les onze premiers chapitres de la Genèse s’inscrivent dans un contexte géographique et historique clairement mésopotamien, première civilisation de l’argile à laquelle on doit des récits antérieurs à ceux de la Bible – l’Epopée de Gilgamesh notamment, qui raconte, bien avant les Hébreux, le déluge et l’histoire de Noé. Pourquoi vous a-t-il semblé nécessaire de retraduire la Genèse ? Marc-Alain Ouaknin. Un procès à Athènes. Cette ressource est au croisement entre un « livre dont vous êtes le héros » et un « escape game ». Le joueur agit pour le héros principal l’aidant à accomplir une mission dans un temps imparti. L’action se déroule dans la cité d'Athènes. Le personnage principal Aristéidés, qui doit prouver sa "citoyenneté", parcourt divers lieux de la cité tels que l'Agora, l'Acropole, la Pnyx ou le Pirée (il effectue même un périple hors de la cité, pour se rendre au sanctuaire de Delphes). Il rencontre des personnages crédibles et son histoire s'inscrit dans la réalité sociale grecque de l'époque.

Au gré de son parcours, le joueur peut, de façon facultative, jouer à de mini-jeux thématiques. Le design est sobre, la volonté étant de baser le jeu sur une lecture hypertextuelle, riche et documentée. Côté numérique, le travail a été développé sur l'outil Twine, qui permet la réalisation de narrations complexes de ce type. ►Le jeu commence à cette adresse : Bienvenue au Néolithique ! - Bienvenue au Néolithique ! - Inrap - Magazine. Comment Yahvé, petit dieu tribal, est-il devenu un Dieu universel ? Administrateur et professeur au Collège de France (chaire « Milieux bibliques »), Thomas Römer retrace pour nous l’épopée inattendue au terme de laquelle Yahvé, petit dieu tribal, s’est mué en Dieu universel. La naissance du monothéisme est le résultat d’un processus long et complexe. Pouvez-vous nous en donner les principales étapes ?

Le monothéisme tel que nous le concevons, avec un Dieu unique qui était originellement celui d’Israël, est né tardivement, vers les VIe-Ve siècles avant notre ère, au sein du peuple hébreu. Cette évolution religieuse s’inscrit dans un contexte historique particulier : en 587 avant notre ère, le temple de Jérusalem est détruit par les troupes du roi babylonien Nabuchodonosor II. . « Il faut bien garder à l’esprit que de nombreux textes de la Bible ne nient pas l’existence d’autres dieux. » Mais curieusement, c’est de ce désastre que va jaillir l’idée monothéiste.

Un procès à Athènes. 6H - Un procès à Athènes. Cette ressource est au croisement entre un « livre dont vous êtes le héros » et un « escape game ». Le joueur agit pour le héros principal l’aidant à accomplir une mission dans un temps imparti. L’action se déroule dans la cité d’Athènes. Le personnage principal Aristéidés, qui doit prouver sa « citoyenneté », parcourt divers lieux de la cité tels que l’Agora, l’Acropole, la Pnyx ou le Pirée (il effectue même un périple hors de la cité, pour se rendre au sanctuaire de Delphes).

Il rencontre des personnages crédibles et son histoire s’inscrit dans la réalité sociale grecque de l’époque. Au gré de son parcours, le joueur peut, de façon facultative, jouer à de mini-jeux thématiques. Le design est sobre, la volonté étant de baser le jeu sur une lecture hypertextuelle, riche et documentée. Côté numérique, le travail a été développé sur l’outil Twine, qui permet la réalisation de narrations complexes de ce type. ►Le jeu commence à cette adresse : L'Histoire des Hébreux by e.gilloir on Genial.ly. Abraham Moïse Josias David etSalomon Noé Nabuchodonosor La création du monde Ce que disent les scientifiques sur les premiers Hommes Ce que dit la Bible sur la création du monde Document 1 Extrait de la GenèseAu commencement, Dieu créa le ciel et la Terre.

Doc 2 L'apparition de la vie sur Terre Doc 3 : La grande famille des hominidés (Nathan, 2016)Clique sur le document pour l'avoir en grand ReTOUR Doc 3 : La grande famille des hominidés (Nathan, 2016)Les hominidés sont la famille des grands signes dont font partie les humains, le gorille, le chimpanzé…Attention : les archéologues ont dorénavant établis que l'Homo sapiens serait apparu il y a 300 000 ans. Doc 1L'arche de NoéYahvé dit à Noé : « La terre est pleine de violence à cause des hommes ; je vais les faire disparaître de la terre. Ce que disent les historiens Ce que dit la Bible d'Abraham Doc 1 L'alliance de Yahvé et d'AbrahamYahvé dit à Abraham : « Quitte ton pays¹ et la maison de ton père pour aller vers le pays que je te montrerai.

Doc 3. Louvre dossier professeur gilgamesh. Home | Rome Reborn. Frise chronologique histoire et archéologie. Les grands mythes. Polythéisme grec, mode d'emploi. Thésée, ou le roman national athénien. Dans la cité, le mythe et le rite s’appuient mutuellement pour fixer l’ordre social et la raison politique : l’exemple à Athènes. Le paradoxe de cette histoire est que c’est bien souvent par l’intermédiaire des vers de Jean Racine, dans Phèdre, que nous connaissons la légende du grand Thésée – ce personnage devenu roi d’Athènes après avoir tué le Minotaure en des temps mythiques où le devenir des Athéniens échappe encore au récit historique que nous pouvons écrire.

Ce qu’il reste de ce héros, aux époques archaïque et classique où les textes se multiplient et nous permettent d’entrevoir quelque-chose du passé, ce sont donc un ensemble de mythes qui mettent en scène ses hauts faits. Par la suite, les poètes latins et européens se sont souvent emparés de ces mythes à des fins de divertissement ou d’édification des publics d’autres temps et d’autres lieux. Le mythe et le rite, des outils de la pensée moderne Le mythe du héros juste Quant à Thésée, il convient de rappeler ce qu’il a été. Visite virtuelle - Arènes de Nîmes. Et l’humanité inventa la ville. Si l’agriculture a sédentarisé les hommes, la hiérarchisation de la société et l’activité économique ont contribué à créer les grandes cités.

Dont certaines ne sont plus aujourd’hui que des ruines ensevelies. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Barthélémy Il y a dix ans, en 2007, l’humanité a franchi un cap dans une relative indifférence. Cette année-là, les démographes ont annoncé que, pour la première fois de l’histoire, plus de la moitié des Homo sapiens vivaient en ville. Ces chercheurs notaient qu’au cours des trois décennies précédentes le nombre d’agglomérations comptant entre 500 000 et 10 millions d’habitants avait doublé, passant de 420 à 849. Une étude prospective publiée en 2012 dans PNAS, les comptes rendus de l’Académie des sciences américaine, expliquait qu’entre le début du XXIe siècle et 2030 l’espace dévolu aux villes augmenterait de 1,2 million de kilomètres carrés dans le monde.

Banques alimentaires Comme le reconnaît Jean Guilaine, professeur au Collège... Les migrations d’Homo Sapiens – Cyberhistoiregeo-Carto. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. Homo Sapiens : retour sur nos origines - Francetv Éducation. En partenariat avec Retrouvez chaque semaine une infographie de notre partenaire cFactuel. cFactuel est un média qui décrypte chaque jour une info, sans parti pris, à travers infographie, vidéo ou quiz. Grâce à cFactuel, l'actu devient claire et captivante ! A retrouver sur web et application mobile. Une équipe de paléoanthropologues a fait une découverte qui repousse de 100 000 ans l'âge de notre espèce et qui remet en cause l'histoire de l'Homo Sapiens.

La théorie du Jardin d’Eden 1967 : découverte de deux crânes Omo 1 et Omo 2 dans la vallée de l’Omo en Éthiopie. 2005 : une datation précise estime que ces crânes ont 195 000 ans C’est suite à cette découverte que s’est développée la thèse du « Jardin d’Eden ». Le saviez-vous ? Des ossements ont été découverts au Proche-Orient et auraient environ 100 000 ans. Une découverte révolutionnaire Une récente découverte indiquerait que l’Homo Sapiens serait âgé de 300 000 ans et non pas de 195 000 ans.

La découverte Où ? Qui ? La minute scientifique. La Grosse Mytho : la mythologie gréco-romaine. Classement : ReportageThématique : Mythologies(s) - Religion(s)Media : RTS Diffusés entre 2013 et 2014 sur la radio suisse TRS, Couleurs 3, ces 181 épisodes résument, sur un ton résolument décalé, les grands épisodes de la mythologie gréco-romaine. Lecteur audio L’adresse de l’émission : Les expressions tirées de la mythologie - Ça m'intéresse. Notre vocabulaire porte la trace d’histoires millénaires que nous avons un peu oubliées. Ainsi, c’est le dieu Zeus qui a créé la « boîte de Pandore » et Ulysse qui a résisté le premier au « chant des sirènes ».

Retrouvez les 24 expressions traitées dans notre article paru dans Ça m’intéresse 425 (juillet 2016) et quelques autres ! Invoquer les muses Serge Gainsbourg avait des refrains et des notes plein la tête dès qu’il pensait à Jane Birkin, le peintre Pablo Picasso donnait libre cours à son génie en songeant à Dora Maar, et Jean Cocteau s’inspirait du sourire de Jean Marais pour écrire.

Apollon et les muses, de Baldassare Peruzzi © Wikimedia Commons Toucher le pactole Un jour, selon la légende, le roi Midas, un souverain d’Asie mineure, rend service au dieu Dionysos. Via GIPHY Accomplir un travail de Titan Filles et fils d’Ouranos (le ciel) et de Gaïa (la terre), les Titans étaient des divinités grecques dotées d’une force inimaginable. Tomber dans les bras de Morphée Etre médusé Une harpie. La diffusion du Néolithique en Europe (7000-5000 av. J.-C.) et sa représentation cartographique. Géographie et préhistoire sont encore trop peu associées dans le cadre de réflexions portant sur la diffusion spatiale des innovations, que ces dernières apparaissent au Paléolithique ou qu’elles illustrent l’aube des premières sociétés structurées autour d’habitats sédentaires et de parcelles mises en cultures. Très tôt pourtant, dans une période pendant laquelle ces deux disciplines s’institutionnalisaient en France, Pierre Deffontaines (1924) soulignait l’intérêt que la géographie et la préhistoire pourraient être à même de se porter, l’une et l’autre pouvant s’enrichir grandement de réflexions communes.

Or, il faut le reconnaître, géographes et préhistoriens ne collaborent que très rarement. Il s’ensuit, pour les uns, une méconnaissance des données archéologiques et une faible appréhension du temps dans la longue durée, et, pour les autres, un désintérêt pour la spatialisation des phénomènes observés qui traduit la difficulté de passer de l’objet au modèle. Objectifs C’est J. Notes. 294. The Odyssey Map. Edit × A story map. Lettre15. TRAAM Realiser un jeu de 9 familles S.Rollet O.Bordage.

Les débuts de l'humanité et la révolution néolithique. Antiquité gréco-romaine : le bourdonnement incessant de l’information. Mais l’écrit tient une place croissante. Le premier texte législatif gravé sur pierre le fut en Crète au VIIe siècle av. J. -C. À Athènes, les décisions de Solon, au début du VIe siècle, auraient été affichées sur des panneaux de bois blanchis à la craie que Plutarque, sept siècles plus tard, prétend avoir vus. Les États — cités grecques, royaumes hellénistiques, République puis Empire romain — ont développé une stratégie de circulation de l'information qui vise à la fois à faire connaître leurs décisions et à rassembler les informations dont ils ont besoin, mais cela va parfois au-delà. Ainsi, à l’époque classique, Athènes, presque seule, procède à l'affichage public systématique des décrets : pour la seule période allant de la fin du VIe siècle au milieu du IIIe siècle av.

La diffusion d'un compte-rendu officiel des débats du Sénat et des assemblées du peuple est un élément essentiel d'une information plus sûre des citoyens Rome ne procède guère autrement sous l'Empire. Les migrations depuis l’homo sapiens sapiens. Révolution néolithique, révolution de l’information. Légendes Mythologiques.