background preloader

Quelques formules de voeux en latin et en grec

Quelques formules de voeux en latin et en grec
Les fêtes des Saturnales, du 17 au 24 janvier, terminaient l’année de manière festive, par des banquets, des échanges de cadeaux avec des petits mots gentils, popularisant la pratique des voeux de fin/ début d’année. (Nos suggestions pour les saturnales : c’est par là) Quelques exemples de formules de voeux à adapter : En latin En bonus, un petit poème écrit inventé en forme de sapin de noël qui pourrait servir en classe à fabriquer des cartes de voeux (source ) (mis à jour pour l’année 2017): IO Saturnalia Vale MMXVI Salve MMXVII Felix Nativitas (sit)! En Grec Ancien Part of a mosaic floor of the 4th century. Enregistrer

http://www.arretetonchar.fr/quelques-formules-de-voeux-en-latin-et-en-grec/

Related:  LatinLatinlatin

Mythologie romaine Votre navigateur ne gère pas JavaScript Mars et Réa Silvia par RUBENS © Liechtenstein Museum, Vienne Dans les pages qui suivent vous trouverez les personnages de la mythologie purement romaine c'est-à-dire les dieux et les héros de l'Italie antérieurs à l'hellénisation de la mythologie. Donc si vous cherchez des éléments sur la mythologie traditionnelle comme (Jupiter / Zeus) vous devez vous reporter aux pages sur la mythologie gréco-romaine. En revanche si vous chercher des personnages comme Romulus, Cacus, Terminus ou des précisions sur le caractère latin de Jupiter c'est bien ici que vous les trouverez.

Annuit cœptis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Contre-sceau des États-Unis, sur un billet de banque. Annuit cœptis est une devise qui apparait sur le revers du grand sceau des États-Unis. Elle vient du latin « annuo » (approuver) et « cœpio » (commencer, entreprendre) et signifie « Il/Elle approuve cette entreprise »[1]. Plan de Rome (Photo : D. Lauvernier) Le Plan de Rome est une maquette en plâtre d'environ 70 m² (11m / 6m), réalisée à l'échelle 1/400, qui représente les 3/5 de la ville de Rome à l'époque de Constantin, au début du IVe siècle après J.-C. Son créateur, l'architecte Paul Bigot (né à Orbec en 1870, mort à Paris en 1942), Grand Prix de Rome en 1900, a consacré la majeure partie de sa vie à cette reconstitution de la ville de Rome.

De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, des origines à la chute de l’empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée. La ville a d'abord connu la royauté, puis la république et enfin l'empire. De -753 à -509 Rome est gouvernée par des rois légendaires dont le dernier est Tarquin le Superbe.Sous la République la ville est gouvernée par le sénat, aux mains des Romains les plus riches, et par deux consuls élus chaque année. Durant cette période les guerres sont très nombreuses.

LANGUE MORTE – Comment dit-on « minijupe » en latin ? Un buste de Jules César. (REUTERS) Comment dit-on "basket-ball" en latin ? Comment Tertullien s'y serait-il pris pour glisser un aéronef dans ses récits ? Que devient un playboy sous la plume d'Ovide ? Une minijupe sous celle de Catulle ? Novus ordo seclorum Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le latiniste et secrétaire du Congrès, Charles Thomson. Description[modifier | modifier le code] La phrase est inspirée de la quatrième églogue des Bucoliques de l'auteur latin Virgile : « Ultima Cumaei venit iam carminis aetas;Magnus ab integro saeclorum nascitur ordo.Iam redit et Virgo, redeunt Saturnia regna,Iam nova progenies caelo demittitur alto. » Au Moyen Âge, le poème de Virgile était interprété comme une prophétie de la venue du Christ[1].

Génération Y comme upsilon : le latin et le grec contre tous les clichés Cet article a été posté par Eunostos. Cela ressemble au début du sketch de Raymond Devos sur le dernier soupir : « Allô Raymond, comment ça va ? – Très bien, pourquoi ? Puzzle Mosaïque Pompéi ! Le savais-tu ? La ville de Pompéi tire principalement ses ressources du commerce et de l’agriculture car la ville est située en zones volcaniques très fertile ! Ses sols participent donc à cette prospérité agricole. Des fresques et des mosaïques très bien conservées témoignent de la richesse artistiques et artisanales des Pompéiens ! Passe d'un niveau à l'autres du plus facile au plus difficile pour augmenter le challenge ! E pluribus unum Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. E pluribus unum est la devise qui apparaît sur le Grand sceau des États-Unis. Ce sceau est utilisé comme emblème de facto des États-Unis, apparaissant notamment sur les documents officiels comme les passeports.

Rome : Plan, patrimoine, histoire, documents en ligne LEXILOGOS Rome Roma • Comune di Roma : mairie de Rome • Office du tourisme de Rome • Guide Mondeos : Rome • OpenStreetMap : plan de Rome

Related: