background preloader

Physique-chimie

Facebook Twitter

Park. Jeux en Physique-Chimie. Physikos. C'est pas sorcier. La Boîte à bidouilles. Kezako. Physique Chimie au Collège et au Lycée. Physique Chimie au Collège. Science Junior.fr, la science accessible à tous. La main à la pâte. Physics - PhET Simulations. C'est pas sorcier. J'apprends l'Energie - Serious game.

Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées !

J'apprends l'Energie - Serious game

Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. Un véritable kit pédagogique qui permet d’aborder la Physique, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Technologie et la Géographie de façon innovante et motivante pour les élèves !

Plus précisément, les thèmes abordés sont : La production d'électricité les différents moyens de produire l'électricité (les centrales) l'adaptation de la production à la demande en temps réel les pics de consommation Le transport. PHYSIQUE-CHIMIE. Nikola Tesla - Tous les brevets de Nikolas Tesla sur 499 pages. En hommage à Nikolas TESLA sans lequel nous n'aurions pas d'électricité pour pouvoir nous éclairer et communiquer sur le net. Nous mettons ci-dessous le fichier de tous ses brevets qui porte sur 499 pages. En bas de l'article vous pourrez télécharger ses 112 brevets, 1 à 1.

Nikola Tesla - All U.S. Patents of Nikola Tesla 499 pages Nikola Tesla Le maître de l'induction magnétique Nikola Tesla est né dans la nuit du 9 au 10 juillet 1856 à minuit, de parents serbes, dans le petit village croate de Smiljan, près du mont Velelit. Fut émaillée de mille petites astuces et travaux de cette mère qui ne savait pas lire mais qui savait par cœur des volumes entiers de poésie. Il partit à new York en 1884, avec dit-on 4 cents en poche, la tête pleine de plans de machines tournantes et volantes et de poésie. Energie libre : L'invention qui tue. Nikola Tesla, énergie libre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nikola Tesla, énergie libre

Nikola Tesla Portrait de Nikola Tesla Nikola Tesla (serbe cyrillique : Никола Тесла), né le à Smiljan, Empire d'Autriche (aujourd’hui en Croatie), et mort le à New York, États-Unis, est un inventeur et ingénieur serbe[1],[2],[3], également citoyen américain, ayant principalement œuvré dans le domaine de l’électricité. Considéré comme l’un des plus grands scientifiques dans l’histoire de la technologie, pour avoir déposé quelque 300 brevets couvrant au total 125 inventions[4] (qui seront pour beaucoup d’entre eux attribués à tort à Thomas Edison)[5],[6] et avoir décrit de nouvelles méthodes pour réaliser la « conversion de l’énergie », Tesla est reconnu comme l’un des ingénieurs les plus créatifs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Quant à lui, il préférait plutôt se définir comme un découvreur. Radioactivité. Nucléaire. LA LUMIÈRE, en 5 minutes. Photons. Et de longueur (micron) adaptées aux photons lumineux.

Photons

Selon cette formule, plus l'énergie d'un photon est élevée, plus sa longueur d'onde est courte et inversement. L'énergie des photons rayonnés par les noyaux est environ un million de fois celle des photons lumineux émis par une molécule, ou un atome. Ces rayonnements, découverts par Paul Villard en 1899, ont été appelés photons gamma. Leurs longueurs d'onde très courtes font des rayons gamma des objets ramassés et compacts, capables de traverser facilement des atomes, donc très pénétrants.

Les gamma émis par les noyaux ont des énergies de l'ordre du million d'électronvolts. Sujets voisins : L'atome, Niveaux d'énergie atomiques, électrons, Ordres de grandeur, Nombre d'Avogadro, E=mc2. Astrophysique. Les créations de Nikola Tesla Documentaire Français. Passage de l'ère nucléaire à l'ère Tesla - Nous voulons l'énergie libre et propre MAINTENANT. Nikola Tesla, Le Génie du tonnerre {1999} Les Archives Oubliées (Complet) Tableau periodique des éléments.

Moteurs à eau

Electricité. Chimie. Chapitre I – Les métaux de la vie quotidienne - Physique-Chimie au Collège. I – Les métaux courants.

Chapitre I – Les métaux de la vie quotidienne - Physique-Chimie au Collège

Un métal est un matériau brillant lorsqu’il est poli : c’est un bon conducteur de l’électricité et de la chaleur. Les métaux les plus couramment utilisés sont : l’or : (à partir de 5000 av.J.C.) bijoux, panneaux réfléchissants modules spatiaux, électronique de pointe…l’argent : (à partir de 3500 av.J.C.) circuits électroniques, bijoux, miroirs…le cuivre : (à partir de 3000 av.J.C.) fils électriques, conduites d’eau, chaudières…le fer : ( à partir de 1000 av.J.C.) construction métallique (rails, ponts, charpentes….)le zinc : (XVIe siècle) plaques couverture toit, gouttières, automobiles…l’aluminium : (XIXe siècle) ustensile de cuisine, emballage alimentaire, aéronautique ….

Ces métaux sont souvent mélangés à d’autres espèces chimiques afin d’améliorer leurs propriétés (comme la dureté) : on appelle ces mélanges des alliages. laiton (cuivre + zinc)acier (fer + carbone)bronze (cuivre + étain) II – Tests de reconnaissance des métaux. Exemples de masses volumiques : La pile (Italie) Pour en savoir plus sur cette découverte, visionnez l'animation en cliquant sur cette image: Le scénario de cette animation est disponible au format PDF.

La pile (Italie)

Pour prolonger les activités de classe, lancez l'animation intéractive en cliquant sur cette image: Toutes les simulations - Simulations PhET. Sciences physiques. Passage de mercure devant le soleil.

Sciences physiques

PCCL - Physique Chimie au Collège et au Lycée : soutien scolaire en animations pédagogiques flash de cours et exercices corrigés de sciences physiques. Tutoriels vidéo pour les débutants en flash adobe. Physics and Chemistry at the Academy and High School. Passage de l'ère nucléaire à l'ère Tesla - Nous voulons l'énergie libre et propre MAINTENANT. Soutien scolaire interactif et animé pour les sciences. Décrire la constitution et les états de la matière. Décrire et expliquer des transformation. Soutien scolaire interactif et animé pour les EPI en sciences. Caractériser le mouvement d'un objet. Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d'un mouveme. Soutien scolaire interactif et animé pour les EPI en sciences. Cycle 3 - CM2 - 6e - Mouvement, Terre, Soleil, Mélanges, Vitesse, Circulaire, rectiligne. Observer la diversité de la matière, à différentes échelles, dans la nature et dans la vie courante (matière inerte -naturelle ou fabriquée -, matière vivante).

Soutien scolaire interactif et animé pour les EPI en sciences. Cycle 3 - CM2 - 6e - Mouvement, Terre, Soleil, Mélanges, Vitesse, Circulaire, rectiligne.

La distinction entre différents matériaux peut se faire à partir de leurs propriétés physiques (par exemple : densité, conductivité thermique ou électrique, magnétisme, solubilité dans l'eau, miscibilité avec l'eau...) ou de leurs caractéristiques (matériaux bruts, conditions de mise en forme, procédés...) L'utilisation de la loupe et du microscope permet : l'observation de structures géométriques de cristaux naturels et de cellules. Des activités de séparation de constituants peuvent être conduites : décantation, filtration, évaporation. Observation qualitative d'effets à distances (aimants, électricité statique). Richesse et diversité des usages possibles de la matière : se déplacer, se nourrir, construire, se vêtir, faire une œuvre d'art.

Le domaine du tri et du recyclage des matériaux est un support d'activité à privilégier. PCCL - Physique Chimie pour la troisieme - 3e - 3eme - Soutien scolaire aux cours en animations pédagogiques flash interactives et exercices corrigés pour : Chimie - Optique - Mécanique - Energie - Electricité - Ions - Tension alternative. Pédagogie. Le contenu du cours rentrée 2012 CHIMIE, science de la transformation de la matière.

PCCL - Physique Chimie pour la troisieme - 3e - 3eme - Soutien scolaire aux cours en animations pédagogiques flash interactives et exercices corrigés pour : Chimie - Optique - Mécanique - Energie - Electricité - Ions - Tension alternative. Pédagogie

PCCL - Physique Chimie pour la quatrieme - 4e - 4eme - Soutien scolaire aux cours en animations pédagogiques flash interactives et exercices corrigés pour EPI : Chimie - Optique - Electricité - Atomes - Molécules - Pression - Compressibilité - Expansibili. Le contenu du cours rentrée 2012 Électricité Intensité et tension Introduction opératoire de l'intensité et de la tension.

PCCL - Physique Chimie pour la quatrieme - 4e - 4eme - Soutien scolaire aux cours en animations pédagogiques flash interactives et exercices corrigés pour EPI : Chimie - Optique - Electricité - Atomes - Molécules - Pression - Compressibilité - Expansibili

PCCL - Physique Chimie pour la cinquieme - 5e - 5eme - Soutien scolaire aux cours en animations pédagogiques flash interactives et exercices corrigés pour EPI. Le contenu du cours rentrée 2012 Qu'est-ce qu'un circuit électrique ?

PCCL - Physique Chimie pour la cinquieme - 5e - 5eme - Soutien scolaire aux cours en animations pédagogiques flash interactives et exercices corrigés pour EPI

Circuit électrique simple avec une seule lampe ou un moteur : PCCL - Physique Chimie au Collège et au Lycée : soutien scolaire en animations pédagogiques flash de cours et exercices corrigés de sciences physiques. Tutoriels vidéo pour les débutants en flash adobe. Physics and Chemistry at the Academy and High School. Physique-Chimie — éduscol. Quiz sur l'énergie. L'eau dans tous ses états ! Physique Chimie au Collège et au Lycée. Espace-temps. Un autre rapport aux sciences et aux techniques.

Sciences Physiques. Chimie. Sciences Physique - Chimie. Nicolas Tesla - Videos.