background preloader

FabLab, CréaLab et CDI

Facebook Twitter

Thingz. La Petite Bibliothèque de la Machinerie d'Alex. Labs et renouvellement de l'apprentissage. Je définirai un Lab comme un écosystème d’apprentissage.

Labs et renouvellement de l'apprentissage

Il s’agirait d’un environnement capacitant grâce aux matériaux, à la mise à disposition de ressources, aux experts et médiateurs qui le peuplent. Le Lab rend capable d’agir au-delà de ce que l’individu aurait cru possible. La logique Lab permet un déplacement dans la façon d’interagir, dans le faire soi-même, dans le fait d’être aidé à utiliser un environnement et non instruit d’une matière. Un Lab procure des expositions à des expériences qui sont orientées vers des polarités artistiques, technique ou des idées de projets Chaque Lab est animé par ses propres finalités et inspirations et obéit à des codes propres en fonction de son implantation dans un ensemble de pratiques sociales préexistantes ou en pleine invention. L’art Lab représente l’atelier d’artiste. Chacune de ces formes de Labs a à voir avec la création, l’innovation, l’invention, les nouvelles formes, les nouveaux usages. FabLabs, tiers-lieux, hackerspaces, makerspaces, espaces de coworking... Comment s'y retrouver?

FabLabs, tiers-lieux, hackerspaces, makerspaces, espaces de coworking...

FabLabs, tiers-lieux, hackerspaces, makerspaces, espaces de coworking... Comment s'y retrouver?

Comment s'y retrouver? Partager cet article : Les espaces partagés se diversifient et les appellations se multiplient. Hein ? Quoi ? un Fab lab dans une BU ? Les bibliothèques universitaires se posent depuis le début des années 90 de nombreuses questions autour de leurs missions et finalité : quels nouveaux services apporter aux usagers ?

Hein ? Quoi ? un Fab lab dans une BU ?

Quel statut, quels usages pour un tiers lieux ? Quelle place pour le numérique dans une logique de Learning network ? On le constate un peu plus chaque jour, de nouveaux usages surviennent et s’imposent progressivement dans l’enceinte universitaire. Le Fab lab fait partie des dispositifs se généralisant sur les campus. ABC3D. Bienvenue au maker space du Collège Alexandre Varenne. Makerspace au collège. À propos du projet La Machinerie d'Alex est le makerspace du Collège Alexandre Varenne en Auvergne.

Makerspace au collège

Les élèves y viennent pour réaliser des projets autour du numérique, de la robotique, du bricolage ou encore de l'art. Notre projet a commencé avec la création du Club Geek en 2015, mais quelques profs très motivés et un peu fous ont décidé d'en faire le Projet Makerspace à la rentrée 2016. Ordinateurs remontés dans des bidons (Jerry computers) - Stand ExpoSciences 2016 (Clermont-Ferrand) Nous avons retrouvé dans nos archives sous une épaisse couche de poussière les premières preuves vidéo de l'existence du Club Geek...

Créativité numérique : 13 fiches ateliers pour expérimenter. Le portail Labenbib (comme laboratoires en bibliothèques) animé par les membres de la commission FabLab de l’Association des Bibliothécaires de France propose des ressources pour expérimenter la créativité en espaces publics numériques (EPN) et en bibliothèques que ce soit dans une dynamique fablab, makerspace, living lab…

Créativité numérique : 13 fiches ateliers pour expérimenter

Fablab : 12 fiches pratiques ateliers et 6 fiches pratiques outils pour créer. La commission Labenbib de l’ABF (Association des Bibliothécaires de France) anime le site Labenbib.fr, espace de ressources et de veille sur les labs en bibliothèques (fablabs, makerspaces, living labs, medialabs…).

Fablab : 12 fiches pratiques ateliers et 6 fiches pratiques outils pour créer

Ce site propose des fiches pratiques pour mettre en place des ateliers en EPN (espaces publics numériques) et médiathèques ainsi que des fiches outils pour inventer, raccorder, créer, produire, réaliser en fablab et pour tous les âges! ConfJDLL16ChantierLibre. La fabrication numérique : Cours complet en ligne. Le portail Zeste de Savoir consacre un impressionnant dossier complet et module d’auto-apprentissage sur la fabrication numérique pour passer d’une idée à un prototype en utilisant les nouveaux outils, cours sobrement nommé : La fabrication numérique.

La fabrication numérique : Cours complet en ligne

Ce cours permet de s’approprier les outils et techniques des fablabs avec chaque semaine une nouvelle vidéo courte qui présente un concept/outillage de la fabrication numérique. Cours libre sur la fabrication numérique L’objectif de ce cours diffusé sous licence Creative Commons est d’acquérir compétences et connaissances pour inviter les apprenants à créer et donc à faire. A noter que cette formation en ligne a été initialement conçue par l’institut Mines-Télécom dans le cadre du MOOC intitulé : La fabrication numérique. L’ensemble du cours Fabrication numérique est chapitré en semaines d’apprentissage avec une thématique différentes pour 7 jours.

Découpage du cours MOOC Fabrication numérique. Monter un Fablab libre : Dossier complet. La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques. La famille des Labs est riche de Living Labs, de Fab-labs et désormais de Labs pédagogiques.

La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques

Le premier learning lab serait celui de Stanford imaginé en 1997 pour repenser les approches pédagogiques en utilisant le potentiel du numérique. Une définition des laboratoires d’apprentissage a été donnée dans un article de Thot Cursus, voir aussi la définition du ministère de l’enseignement supérieur Français. Les projets de labs pédagogiques explosent depuis 2015 et s’inscrivent dans une politique de développement d’une nouvelle culture pédagogique qui se met en place à l’instigation de grands établissements éducatifs sous l’angle : Les laboratoires pédagogiques se développent à partir d’expériences menées en collaboration étroite avec des universités, des acteurs publics ou des territoires.

Expérience labo. Accueil > Dossiers et articles > Expérience labo Le besoin d’expérimenter suit normalement l’apprentissage, il en est le prolongement.

Expérience labo

Lab en Bib. Flash masterpiece au CDI - H. Mulot. FABRICOLLEGE. Il s’agit de créer un fablab, un espace de fabrication numérique, au sein du collège Lamartine.

FABRICOLLEGE

Cet espace géré par l’équipe pédagogique et administrative sera ouvert aux élèves pendant les heures de cours : lors des EPI, ateliers ou séances de cours hebdomadaires. Ce local disposant d’un matériel de prototypage rapide sera aussi à disposition d’une communauté plus large à des horaires plus restreints, mais permettant à tous les acteurs de l’éducation des collégiens de se rencontrer pour créer, partager et former les acteurs. La structure est soutenue par le foyer socio-éducatif du collège et met en application les contenus ministériels de la réforme 2016 ainsi que les axes développés dans le projet du réseau de réussite scolaire et dans le projet d’établissement. Le FabLab du lycée Chaptal, Saint-Brieuc. La Fabrique : un fablab pour les 9-12 ans au Centre Pompidou.

C’est au sein de l’Atelier des enfants du Centre Pompidou qu’ouvre, à partir du 17 septembre, la Fabrique, un fablab pour les 9-12 ans pour développer leur créativité. Un fablab, c’est quoi ? Un fablab, ou fab lab, (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication »), est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur et des imprimantes 3D pour la conception et la réalisation d’objets. Pour en savoir plus sur les fablabs, tu peux lire notre article « C’est quoi un Fablab ? Deviens un maker et donne vie à tes idées ! « . Le mariage entre arts plastiques et outils technologiques. Lab Bro Pondi - La semaine de la fabrication Numérique sur...

Fablab, bibliolab, numérilab. Le Labsolu : Un nouveau laboratoire de création numérique au Collège Saint-Paul. Le Collège Saint-Paul, situé sur la rive-sud de Montréal, veut stimuler l’esprit créatif de ses élèves en se dotant d’un laboratoire de création numérique : le Labsolu. Le Labsolu du Collège Saint-Paul invitera ses élèves, dès septembre 2016, à des expériences et à des découvertes à l’infini. Ce laboratoire numérique intègrera un espace de création (un « makerspace ») comprenant découpeuse laser, imprimantes 3D, machines à coudre, découpeuse à vinyle, électronique, etc., et deux studios insonorisés pour l’enregistrement audio et vidéo sur écran vert.

L’appropriation des technologies dans ce local permettra aux jeunes, entre autres, de créer, de produire, de financer leurs projets, de réparer et de recycler leurs propres objets. Développer une culture de l’innovation dès la première secondaire et pour tous les élèves.