background preloader

Créativité numérique : 13 fiches ateliers pour expérimenter

Créativité numérique : 13 fiches ateliers pour expérimenter
Le portail Labenbib (comme laboratoires en bibliothèques) animé par les membres de la commission FabLab de l’Association des Bibliothécaires de France propose des ressources pour expérimenter la créativité en espaces publics numériques (EPN) et en bibliothèques que ce soit dans une dynamique fablab, makerspace, living lab… Des outils pour créer Dans la rubrique Outils, il est indiqué comment se servir d’Arduino, Raspberry… mais aussi où se procurer ces « modules » pour inventer, raccorder, créer, produire, réaliser. Deux dossiers sont déjà en ligne : Makey Makey : Connectez les objets du quotidien sur votre PC,Lego Mindstorms : Initiez-vous à la robotique avec Lego. Des ateliers pour créer Pour les EPN, voici des idées d’ateliers pour se lancer dans de nouveaux projets où les participants seront des acteurs. Chaque fiche pratique comprend une description de l’animation, atelier de travail ; les logiciels et le matériel nécessaires ; le déroulement de l’activité.

http://www.netpublic.fr/2015/04/creativite-numerique-13-fiches-ateliers-pour-experimenter/

Related:  Fabriquer, créer, inventer en numériqueFabLab, CréaLab et CDIIdees / tutos animationTechnodoc4

Des mix et des labs Tous les domaines sont fortement transformés par le numérique, que ce soit par les technologies elles-mêmes, par les usages qu’elles suscitent et les nouvelles relations qui émergent entre les métiers, pour les usagers et par extension au sein des organisations. Le rôle d’une équipe en charge des usages numériques est probablement d’anticiper les grands sujets qui seront bouleversés par les technologies, de développer des prototypes pouvant servir de modèles ainsi que des usages impliquant les professionnels concernés. Pour faire émerger des usages innovants du numérique, nous avons cherché au sein d’Erasme à tester et développer différents formats et méthodologies ces dernières années. Chacune a ses atouts et ses limites et répond à des objectifs et enjeux différents. Nous vous proposons de revenir sur les deux grand types de formats qui ont des fonctions distinctes et qui sont pourtant souvent confondus : les mix et les labs.

Hein ? Quoi ? un Fab lab dans une BU ? Les bibliothèques universitaires se posent depuis le début des années 90 de nombreuses questions autour de leurs missions et finalité : quels nouveaux services apporter aux usagers ? Quel statut, quels usages pour un tiers lieux ? Quelle place pour le numérique dans une logique de Learning network ? On le constate un peu plus chaque jour, de nouveaux usages surviennent et s’imposent progressivement dans l’enceinte universitaire. Pimp ton sèche-cheveux en Atari Punk Console Ce soir-là, nous étions les heureux élus : 12 personnes réunies autour d’une table au rez-de-chaussée de la BPI du centre Pompidou, là où plus de 500 personnes avaient promis leur présence sur Facebook. Visiblement, anéantir son sèche-cheveux pour en faire un instrument de musique fait maison, ça remue les foules. Le maître de cérémonie est Bitcrusher (un aka emprunté au nom de l’effet digital par lequel on distord les sons pour réduire leur fidélité audio), du collectif et label Dataglitch (le glitch ou la défaillance électronique) qui réunit des pros du détournement et du dysfonctionnement électronique. Bitcrusher, de son vrai nom Sylvain Buffet, est plutôt un adepte du circuit bending : générer des sons en créant des courts-circuits. Il joue ainsi de la dictée magique, du vieux téléphone et court-circuite même des instruments tout à fait opérationnels comme la boîte à rythme Roland TR505.

Une learning expedition, qu’est-ce que c’est ? My learning expedition On pourrait dire « voyage d’étude » mais on perdrait le caractère aventurier. « Voyage d’étude », ça fait tout de suite sérieux, on est dans le voyage organisé, on s’imagine en car, conduit par un guide qui sait parfaitement ce qu’il faut nous montrer, qui nous a prémâché les découvertes. On n’a plus qu’à prendre une photo, à la publier sur FB et puis on remonte dans le car. Lors d’un voyage d’étude, on tient une posture d’observateur, on reste extérieur voire en surface.

Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game La liste des logiciels présentés ici offre la possibilité à une personne ou une petite équipe de donner vie à des projets simples ou complexes sans être des programmeurs dans l’âme. Certains proposent de nombreuses ressources (graphismes, musiques, animations) alors que d’autres demandent de tout créer. La plupart de ces logiciels bien que payant dispose en général d’une version gratuite aux fonctionnalités limitées. Ces logiciels sont donc une bonne alternative pour créer facilement des serious game intégrant une bonne partie des ressorts du jeu vidéo. RPG Maker est une série de logiciels développés par la compagnie japonaise Enterbrain.

Hebdo-Sciences : Créez votre Fablab dans votre établissement... Vous cherchez un lieu ouvert à la créativité des élèves ? Alexandre Benassar, enseignant en construction mécanique, a ouvert un Fablab au lycée Henri Nominé de Sarreguemines (57). Il permet les échanges entre élèves et le développement de nombreux projets comme, par exemple, un potager hydroponique pour cultiver des légumes ou encore un skateboard électrique. Derrière cet inventaire à la Prévert, un projet innovant et des conseils pour ouvrir, vous aussi, votre fablab dans votre établissement. Qu’est ce qu’un fab lab au lycée ? Fabulis fonctionne de la même façon qu’un fablab associatif ou d’entreprise.

Makerspace au collège À propos du projet La Machinerie d'Alex est le makerspace du Collège Alexandre Varenne en Auvergne. Les élèves y viennent pour réaliser des projets autour du numérique, de la robotique, du bricolage ou encore de l'art. Notre projet a commencé avec la création du Club Geek en 2015, mais quelques profs très motivés et un peu fous ont décidé d'en faire le Projet Makerspace à la rentrée 2016. Ordinateurs remontés dans des bidons (Jerry computers) - Stand ExpoSciences 2016 (Clermont-Ferrand) Atelier création jeux-vidéo - Ouest Games L’atelier création jeux-vidéo est une formation ludique et pédagogique qui vise à promouvoir la créativité numérique pour tous. L’association organise cet atelier pour toutes structures où projets numériques qui en font la demande. Au travers de cet atelier vous allez pouvoir créer votre propre jeu-vidéo (plateforme, puzzle-game, aventure…) grâce à notre plateforme de PC équipés par Clickteam Fusion 2.5.La formation est adaptée à un public néophyte et accessible à partir de 12 ans.

Quelques serious games pour apprendre à coder Apprendre à coder est une tâche loin d’être aisée. Depuis quelques temps, quelques serious games sont proposés afin d’initier à des technologies de développement. Petit tour d’horizon. Avant de commencer, nous vous invitons à consulter nos précédents articles (vraiment géniaux) sur les jeux utilisés pour apprendre à coder Algo-Bot et les robots Play-I, car nous n’en parlerons pas ici (ce serait trop facile !). Pour apprendre le Javascript Untrusted est un jeu au design plus que minimaliste en ASCII et proche du célèbre Rogue.

Related: