background preloader

Cabinet de curiosités

Facebook Twitter

Le livre dans tous ses états

Vivre dans la bibliothèque du monde, leçon inaugurale de William Marx. Cette leçon inaugurale n'ayant pu être diffusée comme prévu le 15 septembre, nous vous la proposons à l'écoute à l'issue de la série de cours de William Marx, en cette fin de semaine.

Vivre dans la bibliothèque du monde, leçon inaugurale de William Marx

Nous voici sensibles à "l’apparition d’astres ignorés", grâce au poème "Les Conquérants" de José Maria de Heredia que lit et analyse William Marx dans sa leçon inaugurale. Livres : au commencement était le référencement - Ép. 2/4 - « Comment tu sais ? » - Une histoire de la transmission des savoirs. Chanceux que nous sommes !

Livres : au commencement était le référencement - Ép. 2/4 - « Comment tu sais ? » - Une histoire de la transmission des savoirs

Nous disposons de l’outil que tous les érudits et tous les humanistes de la Renaissance ont rêvé : il s’agit de Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, un site Internet, gallica.bnf.fr. Je connais peu de plaisirs aussi grands – intellectuels, esthétiques – que de se perdre parmi ces millions de livres numérisés. Histoire des bibliothèques : d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles. Fables et bibliophilie : le Cabinet des Livres présente une fabuleuse collection. Dans l’écrin du Cabinet des Livres du duc d’Aumale, niché au cœur du château de Chantilly, se dévoile une exposition qui, initialement prévue jusqu’au 30 avril, se prolongera jusqu’au 30 août.

Fables et bibliophilie : le Cabinet des Livres présente une fabuleuse collection

L'extraordinaire collection bibliophilique, témoin de l’intérêt tout particulier du duc pour le genre de la Fable, de la tradition ésopique à La Fontaine, et jusqu’au XIXe siècle, nous fait découvrir l’histoire et quelques chefs-d’œuvre de ce genre dont nous gardons tous un souvenir d’école… Visite guidée en compagnie de Marie-Pierre Dion, conservatrice générale des bibliothèques et commissaire de l'exposition. Au Moyen Âge et à la Renaissance, les fables sont un genre très populaire, qui donne lieu à un très grand nombre de copies ou d'éditions de livres.

Pictor. Les cabinets de curiosités, temples de l'infox scientifique. Des minéraux cristallins, d'étranges animaux empaillés, des plantes séchées, des objets ethnographiques...

Les cabinets de curiosités, temples de l'infox scientifique

Les cabinets de curiosités sont de véritables petits musées scientifiques qui avaient pour but de faire découvrir le monde, et notamment le monde lointain, à une époque où les compagnies aériennes low-cost n'existaient pas - pas plus que l'avion tout court, d'ailleurs. Les cabinets de curiosité apparaissent à la Renaissance, dans la seconde moitié du XVIe siècle ; une époque où on passe à une autre phase des sciences naturelles, jusque-là fondées sur Aristote et son approche un peu métaphysique : jusqu'à la fin du Moyen âge, on considère qu’il y a un ordre naturel, et qu’il est réglé. Centre Pompidou. Parcours pédagogique : Christian Boltanski. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Artistes contemporains.

Centre Pompidou. Parcours pédagogique : Christian Boltanski

Habillez vos réunions de fonds d'écran Gallica. A l’heure où le virtuel n’a jamais été aussi présent dans nos vies, Gallica s’immisce dans vos réunions en visio !

Habillez vos réunions de fonds d'écran Gallica

L’équipe du blog a sélectionné pour vous des fonds d’écran afin d’agrémenter selon vos envies et votre humeur vos réunions professionnelles, amicales ou familiales. Le Gouvernement met en ligne les données des transactions foncières. Le Gouvernement vient d'ouvrir un nouveau service en ligne qui recense toutes les transactions foncières depuis cinq ans en mode open data.

Le Gouvernement met en ligne les données des transactions foncières

L'Etat poursuit sa grande mutation numérique, en continuant de publier des données publiques en open data. Ainsi, mercredi 24 avril, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a annoncé la mise en ligne d’une base de données recensant toutes les ventes de biens fonciers réalisées depuis cinq ans sur l'ensemble du territoire français, hors Mayotte et Alsace-Moselle.

Baptisée Demandes de valeurs foncières (DVF), cette base établie par le ministère de l'Économie et des Finances est accessible librement sur un site dédié, cadastre.data.gouv.fr. "La mise en ligne de ces données permettra d'améliorer considérablement la connaissance des prix sur le marché immobilier, au bénéfice des citoyens, des acteurs économiques du secteur comme des collectivités territoriales", a déclaré le ministre.

« Judith décapitant Holopherne » d’Artemisia Gentileschi : la sanglante revanche d’une femme. L'irrespirable. Ce qui nous arrive. - Ici et ailleurs. « Puy entray en la ville, laquelle je trouvay belle, bien forte et en bel air ; mais à l’entrée, les portiers me demandèrent mon bulletin, de quoy je fuz fort esbahy, et leur demanday : ’Messieurs, y a il ici dangier de peste ?

L'irrespirable. Ce qui nous arrive. - Ici et ailleurs

– O, Seigneur, dirent-ilz, l’on se meurt icy auprès tant que le charriot court par les rues. – Vray Dieu, dis-je, et où ? ’ A quy me dirent que c’était en Laryngues et Pharyngues, qui sont deux grosses villes telles que Rouen et Nantes, riches et bien marchandes, et la cause de la peste a esté pour une puante et infecte exhalation qui est sortie des abysmes des puis n’a gueres , dont ils sont mors plus de vingt et deux cens soixante mille et seize personnes depuis huict jours.

Lors je pensé et calculé et trouvé que c’estoit une puante halaine qui estoit venue de l’estomach de Pantagruel alors qu’il mangea tant d’aillade, comme nous avons dicte dessus ». Le prénom et la mention, édition 2019. Billet publié le 06/07/2019 Parce que la réussite scolaire et le choix des prénoms dépendent, en tendance, de l’origine sociale… les Éléonore et les Ryan n’ont pas obtenu la mention “Très bien” dans les mêmes proportions.

Le prénom et la mention, édition 2019