background preloader

Biais cognitif

Facebook Twitter

Valider l’information par une approche métacognitive et scientifique – Prof & Doc. Suis-je maître de mon cheminement vers l’information?

Valider l’information par une approche métacognitive et scientifique – Prof & Doc

En tant que professeurs-documentalistes soucieux de former nos élèves à la notion de fiabilité, les Sciences de l’Information nous ont apporté des méthodologies afin d’établir la qualité et la véracité d’une information. Ces recettes développées chez nos élèves nous ont permis de traiter avec eux les modalités de la recherche documentaire, à évaluer les sites canulars, ainsi que la pluie d’infox et de fake news qui circulent, à reconnaître l’autorité d’un site par rapport à ceux qui seraient moins sérieux, à observer les algorithmes de recherche et les résultats de nos requêtes. Le contexte actuel nous interroge, car il concerne la citoyenneté mais aussi la santé de nos élèves, chacun pouvant aisément tomber dans des discours pseudo-scientifiques, voire des phénomènes d’emprise intellectuelle. Pourquoi repenser son rapport à l’information ? 1. 2. 3. 4. 5. L’expertise du professeur-documentaliste sur ces enjeux est primordiale.

SPINNING BALLERINA ILLUSION. SILHOUETTE ILLUSION. A la découverte de notre cerveau. A la découverte de notre cerveau. Débunkage et entretien épistémique - Le PdlT #3. Introduction aux biais cognitifs et aux erreurs de logique.

Pas possible de se prémunir des biais, tout le monde en fait. En ce qui concerne les opinions, l’important est de s’attacher au processus qui m’a conduit à cette croyance, pour me permettre d’en changer plus facilement. Connaître les biais pour les intégrer dans les prises de décision. – ccourtois_cd90

2.4 Les biais cognitifs. 3 biais cognitifs à connaître en éducation. Biais cognitifs : quand notre cerveau nous joue des tours. Nous sommes tous assez familiers avec le phénomène d’illusions d’optique, mais moins avec celui des biais cognitifs.

Biais cognitifs : quand notre cerveau nous joue des tours

Pourtant, ces distorsions perceptives qui sont à notre mental ce que les illusions d’optique sont à notre système visuel nous incitent au quotidien à porter des jugements erronés ou à prendre de mauvaises décisions… Ces raccourcis de l’esprit qui permettent au cerveau de simplifier le traitement de l’information sont inévitables, mais on peut apprendre à mieux les détecter, en commençant par en avoir une meilleure connaissance. À vos méninges Je vous invite d’entrée de jeu à répondre spontanément à la devinette qui suit : « Je suis la sœur de deux athlètes olympiques. Pourtant ces deux athlètes ne sont pas mes sœurs. Vous pouvez aller voir la solution qui se trouve plus loin dans l’article. Biais cognitifs en éducation : l’effet Pygmalion. Plusieurs des jugements que nous posons au quotidien, bien qu’ils nous semblent réfléchis, sont en fait loin d’être rationnels et peuvent nous inciter à prendre de mauvaises décisions.

Biais cognitifs en éducation : l’effet Pygmalion

Ces jugements erronés portent le nom de « biais cognitifs », et on en connaît jusqu’à maintenant quelque 250 différents. Bien que la profession enseignante encourage le développement de l’esprit critique chez ceux qui l’exercent, la relation apprenant-enseignant est propice à l’éclosion de certains de ces biais, et ceux-ci peuvent avoir des répercussions considérables sur l’apprentissage. L’effet Pygmalion est l’un d’eux, et le premier pas pour mieux le prévenir est de mieux le connaître. Prophétie autoréalisatrice : du laboratoire à l’école. Dissonance cognitive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dissonance cognitive

En psychologie sociale, la dissonance cognitive ou distorsion cognitive au Québec[1] est la simultanéité de cognitions qui entraînent un inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable ; ou l'expérience d'une contradiction entre une cognition et une action. Dans sa théorie de la dissonance cognitive, Leon Festinger étudie les stratégies de réduction de la tension psychologique induite et de maintien de leur cohérence personnelle, y compris des stratégies d'évitement des circonstances identifiées comme source de dissonance. Relations entre les cognitions[modifier | modifier le code] Trois sortes de relations sont possibles entre deux cognitions ou entre une cognition et un comportement[1] :

Crétin de cerveau. Tout comprendre à l’effet Dunning-Kruger. Les principaux biais cognitifs. Les biais cognitifs I On en parle #2. Cerveau : sept biais cognitifs qui piègent notre raisonnement. 1.

Cerveau : sept biais cognitifs qui piègent notre raisonnement

Le biais de représentativité Paul est réservé, méticuleux, cultivé et solitaire. A votre avis, est-il bibliothécaire, commerçant ou pilote de ligne ? La plupart des gens répondent bibliothécaire, alors qu'en réalité, la réponse ayant la plus forte probabilité d'être exacte est commerçant, ces derniers étant bien plus nombreux que les bibliothécaires et les pilotes de ligne. L'effet de Halo — Crétin de cerveau ! #1. C'est quoi un biais cognitif ?

Olivier Sibony – Comment éviter les biais cognitifs pour prendre la bonne décision ? Comment les biais cognitifs trompent notre cerveau. 25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle. Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations.

25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle

Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Ces jugements rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques. Le concept a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique. Depuis, une multitude de biais intervenant dans plusieurs domaines ont été identifiés par la recherche en psychologie cognitive et sociale. AFSC Fiches Theoriques Les biais cognitifs. Biais cognitif - Wikiwand. Les biais cognitifs peuvent être organisés en quatre catégories : les biais qui découlent de trop d'informations, pas assez de sens, la nécessité d'agir rapidement et les limites de la mémoire.

Biais cognitif - Wikiwand

Modèle Algorithmique: John Manoogian III (jm3) Modèle Organisationnel: Buster Benson. Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2021).