background preloader

Bib 3e lieu

Facebook Twitter

Jouguelet abf 14 juin 2010. Entretien avec David Aymonin sur le learning center: Le learning center est au centre de nombreuses interrogations.

Entretien avec David Aymonin sur le learning center:

Quoi de mieux dès lors que d’interroger David Aymonin, celui qui dirigea le Rolex center et qui est aujourd’hui en Nouvelle Calédonie au SCD de Nouméa après après avoir été conservateur de bibliothèques en Métropole mais aussi responsable de diverses structures documentaires de par le monde. Vous trouverez ici quelques éléments sur lui, même s’ils sont déjà un peu anciens. Bonne lecture et à vos réactions. En préambule à « l’interviouwe » qui va suivre, je voulais d’abord te remercier Olivier de m’avoir contacté dans ma lointaine contrée, désormais la Nouvelle Calédonie, pour me donner l’occasion de réfléchir et de m’exprimer sur le sujet des learning centers, en l’élargissant à celui des bibliothèques scolaires appelée chez nous CDI, et en me permettant de constater à quel point le monde entier est confronté aux mêmes questions, de l’Australie à la Nouvelle Zélande, en passant par la Finlande ou la Suisse. 1. 2. 3. 4. 6.

LEARNING CENTER. Vademecum : Vers des centres de connaissance et de culture. Émergences Numériques : PACA Labs. Pourquoi et comment expérimenter les Centres de Connaissances et de Culture (3C) Fab lab en bibliothèque : Exemples et mode d’emploi. Qu’est-ce qu’un fab lab ?

Fab lab en bibliothèque : Exemples et mode d’emploi

Comment mettre en place ce nouveau type de lieu partagé ? Un espace public numérique peut-il aujourd’hui faire évoluer une partie de ces activités en fab lab ? À ces questions, Marie D. Martel, bibliothécaire à la Ville de Montréal par un article sous la forme d’un dossier qui se pose la question de la création de fab labs en bibliothèques : Fab Lab : La prochaine révolution en bibliothèque, faites-la vous-mêmes! Fab lab : passer de l’âge de l’accompagnement à l’âge du faire numérique. Les cours en ligne de l’ABES en accès libre « ABES le blog de la formation. La plateforme d’autoformation en ligne, à destination des réseaux de l’ABES, repose sur le LMS Moodle, pour lequel la notion de "compte-utilisateur" est centrale : c’est l’apprenant qui est au coeur du dispositif, non la ressource pédagogique, et c’est lui qui doit se construire son propre parcours, en butinant parmi tous les cours proposés.

Les cours en ligne de l’ABES en accès libre « ABES le blog de la formation

Pour respecter "l’esprit Moodle", nous avons ouvert la plateforme en 2009 avec ce principe : tout utilisateur doit créer son compte. Mais, au-delà de la gêne occasionnée pour le visiteur (un enième compte à maintenir, un énième mot de passe à mémoriser), c’était en légère contradiction avec notre esprit à nous, qui veut que les cours soient facilement consultables et utilisables (tous les cours sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA) , y compris par les formateurs en bibliothèques, qui auraient souhaité les exploiter pour la formation de leurs collègues. 3 Keys To Creating Great "Good Places" In his book, The Great Good Place, the urban sociologist Ray Oldenburg wrote about the importance of third places--the informal “public places on neutral ground where people can gather and interact.”

3 Keys To Creating Great "Good Places"

Unlike home (the “first” place) and work (the “second”), third places allow people to put aside their concerns and simply enjoy the company and conversation around them. These are the places of “regular, voluntary, informal, and happily anticipated gatherings of individuals beyond the realms of home and work.” Consider the qualities of a third place. Is it something that we can design? Can a place be constructed to create a Cheers-like arrival of regulars?

As the world continues to urbanize, the importance of design and the idea of “place” will become more and more important to the livability of cities. Desperate Librarian Housewife. Tiers-lieu : 3 articles pour aider à définir ce type de lieu partagé. Dans le champ pléthorique des définitions des lieux partagés, les mots se côtoient et les besoins de définitions s’affirment à mesure que les projets se structurent.

Tiers-lieu : 3 articles pour aider à définir ce type de lieu partagé

Bibliothèque troisième lieu : 10 lectures essentielles. Pour répondre à quelques demandes qui ont été adressées à Marie D.

Bibliothèque troisième lieu : 10 lectures essentielles

Martel (bibliothécaire et docteure en philosophie) au sujet des lectures essentielles concernant les bibliothèques troisième lieu, elle y répond par une médiagraphie rassemblant une dizaine de documents significatifs. A consulter absolument sur son blog Bibliomancienne où l’on voit un diaporama des images de la DOK (Bibliothèque Publique de Delft et de la Library Concept Center de Delft) au Pays-Bas. Tout est fait pour nous convaincre… simplement magique! Ces photos pourraient donner une impulsion au remaniement de nos médiathèques de France et de Navarre! Entre le lecteur et la lecture, quelle bibliothèque. Ça n’a pas raté (ça ne rate jamais !!

Entre le lecteur et la lecture, quelle bibliothèque

) : mon précédent billet alertait sur les possibles effets délétères d’une adoration professionnelle pour le "troisième lieu", et espérait et espère toujours être un utile rappel du contexte complexe des missions d’une bibliothèque ; et un des commentaires en a rajouté en glissant incidemment (je cite) : "orienter ses collections sur le public équivaudrait à acheter Marc Lévy, Guillaume Musso et Harry Potter ? Ne serait-ce pas une autre forme de populisme appliqué aux bibliothèques ? " Ce n’est pas la première fois que les mânes culturels sont convoqués pour dénigrer un processus ou une organisation. Au vu de mes expériences personnelles, je propose d’inventer le "ticket Onfray" sur le modèle du point Godwin ou plutôt du concept de thought-terminating cliché, qui fonctionnerait sur le principe suivant : "toute évocation d’un contenu ou d’un processus qui s’éloigne d’une conception convenue de la culture est l’émanation du démon et doit être exorcisée"