background preloader

Ecole, lieu de vie

Facebook Twitter

Architecture, ergonomie, énergie…

Deux siècles d’architecture scolaire lausannoise décortiqués par des étudiants - Official site of the City of Lausanne. Architecture scolaire. L'architecture scolaire comprend l'ensemble des dispositions intérieures et extérieures dont se compose une école ; mais, comme chacun des éléments constitutifs de l'école est étudié dans un article spécial du Dictionnaire, nous ne voulons parler ici que de la seule enveloppe extérieure des bâtiments.

Architecture scolaire

Tout édifice doit avoir son caractère propre, faire comprendre par son simple aspect ce qu'il est, à quelle destination il est réservé. Le caractère d'une école est la simplicité ; sa destination, l'étude : c'est là ce qu'il faut exprimer et traduire aux yeux. La façade d'un établissement scolaire ne saurait donc forcer l'attention : son apparence au contraire doit être calme et tranquille ; les proportions, c'est-à-dire le juste rapport des différentes parties de l'édifice entre elles, les grandes lignes de la construction et les masses franchement accusées, sont les seuls éléments mis à la disposition du constructeur.

CELE Échanges, Centre pour des environnements pédagogiques efficaces. Architecture scolaire à Zurich. Architecture scolaire: exemple de l'Australie. En traversant le Saint-Laurent. Depuis deux ans, l’actualité des écoles montréalaises est rythmée par la découverte de nouveaux cas de moisissures, de contamination fongique, de conduits d’aération propulsant un air vicié.

En traversant le Saint-Laurent

Depuis deux ans, des écoles ferment. Les élèves sont relocalisés dans des établissements dont on découvre après coup qu’ils sont eux-mêmes insalubres. Alors, d’autres écoles ferment et attendent d’être décontaminées ou reconstruites. La majorité des écoles québécoises sont anciennes et les récents problèmes sanitaires sont révélateurs d’une forme d’étiolement du bâti scolaire. Le psychologue communautaire Camil Bouchard s’interroge : « N’est-ce pas le moment propice pour repenser cet environnement physique où se retrouvent quotidiennement nos enfants et les enseignants ?

À quoi peut-elle bien ressembler, cette école idéale ? Maquette_concours_classe.pdf. Vers_le_developpement_durable.pdf. Finlande : quand l’architecture rend l’école meilleure. En Finlande, l'architecture des établis­se­ments sco­laires est soi­gneu­se­ment pen­sée pour opti­mi­ser le bien-être des ensei­gnants et des élèves.

Finlande : quand l’architecture rend l’école meilleure

Une expo­si­tion inti­tu­lée "La Meilleure école du monde" pré­sen­tera, à par­tir du 22 mars à l'Institut Finlandais à Paris, sept établis­se­ments exem­plaires, des­si­nés dans les années 2000 par des archi­tectes finlandais. Lycée et école d'enseignement pro­fes­sion­nel Enter, K2S Architects, Sipoo 2007. Photo Marko Huttunen Le suc­cès de l'école fin­lan­daise repose sur l'organisation de son sys­tème éduca­tif, l'estime des ensei­gnants et des rythmes sco­laires équi­li­brés, mais pas seule­ment : le cadre de vie sco­laire est aussi pris en compte. Plusieurs établis­se­ments sco­laires ont ainsi été conçus pour offrir l'environnement le plus posi­tif qui soit pour les per­son­nels et les élèves. On se prend à rêver que de grands archi­tectes fran­çais des­sinent écoles, col­lèges et lycées en France... De l'architecture scolaire aux changements de comportement...

Enfance, Éducation & Jeunesse - Une nouvelle architecture éducative. Pourquoi une nouvelle architecture éducative pour les collèges Préalable à un ambitieux plan de rénovation et de construction des collèges, la consultation lancée par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis pour définir le collège du 21e siècle a permis de poser les bases d’une nouvelle architecture éducative.

Enfance, Éducation & Jeunesse - Une nouvelle architecture éducative

Le 17 octobre 2010, l’assemblée départementale de la Seine-Saint-Denis adoptait un plan exceptionnel d’investissement de 723 millions d’euros en faveur des collèges. Ce programme prévoit la construction, reconstruction, réhabilitation de 21 collèges, dont 17 constructions neuves — 11 reconstructions et 6 nouveaux collèges — et 4 opérations de restructuration, à quoi s’ajoutent la réalisation de 3 internats, l’implantation de 9 cuisines centrales, la construction de 9 gymnases, d’une piscine et de 2 CIO.À travers ces opérations, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis réaffirme la place prioritaire de l’éducation dans sa politique. Le collège dans la ville. IRDP / Brèche Brèves recherches (architecture scolaire)

Architecture scolaire innovante. 75-mai-2012.pdf. A Hyères, l'architecture scolaire de demain. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Jacques Larrochelle.

A Hyères, l'architecture scolaire de demain

Rue des écoles / l’architecture scolaire. Le programme « Rue des école » de France Culture a consacré une émission à l’architecture scolaire, sur la façon dont cet équipement technique conditionne l’organisation de l’enseignement et la vie des élèves et des enseignants : L’émission est réécoutable sur le site de l’émission pendant un an et podcastable (téléchargeable en s’abonnant gratuitement via un logiciel de podcast) pendant 1000 jours… Ouvrages rédigés par le chef d’établissement invité à intervenir et cités en bibliographie sur le site de l’émission : Si vous souhaitez faire un travail autour de la cour de récréation ou d’un autre espace de l’environnement scolaire, le CRDP de l’académie de Rennes met 4 iPad à dispositions des enseignants des établissements bretons (1 par département) pour réaliser un reportage photo ou vidéo.

Rue des écoles / l’architecture scolaire

Contactez nous ! Ce contenu a été publié dans Non classé. Metzo, un exemple d'architecture européenne au cœur de la hollande ... Écoles - Terragir - énergie solidaire. Terragir réalise différents projets dans les écoles et avec les enfants, ils sont listés ci-dessous.

écoles - Terragir - énergie solidaire

Ecoles primaires Apprendre à connaître l’énergie, à la consommer avec modération et à l’économiser pour que d’autres puissent en bénéficier, tels sont les objectifs de Terragir dans les écoles primaires. En savoir plus > L'architecture scolaire. Que nous dit l’architecture scolaire de l’école ?

L'architecture scolaire

De celle d’hier, d’aujourd’hui, de la manière dont l’institution perçoit le travail des enseignants et organise la vie des élèves ? Dans "Surveiller et punir" Michel Foucault soulignait une proximité architecturale et conceptuelle entre la prison, la caserne et le lycée à la française. Comment l’architecture contemporaine pense-t-elle ces espaces d’apprentissage et lieux de socialisation que sont les établissements scolaires ? Les élèves sont-ils eux-mêmes consultés dans le choix de l'aménagement de leur collège ou lycée ?

Non, en général c'est le Chef d'établissement qui est le "porte-parole" de la communauté scolaire dans ce choix. Plusieurs points essentiels sont à prendre en compte dans la réalisation d'un nouvel établissement scolaire : Discours "sécuritaire" avant tout, mais aussi penser "l'espace". Architecture contemporaine : sur le chemin de l'école. Ecole et la classe, des lieux de vie ? - SAPEA. Architecture scolaire et reussite educative. Personalized Learning: Schools without Classrooms - Masters and PhDs. Nos salles de classe ressemblent toujours à celles de nos aïeux. Et ce n'est pas près de changer. Comment dessineriez-vous une salle de classe?

Nos salles de classe ressemblent toujours à celles de nos aïeux. Et ce n'est pas près de changer

Une pièce carrée, des rangées de tables, une estrade, un tableau (noir autrefois, parfois blanc parfois interactif de nos jours). Demandez à vos enfants, frères ou sœurs, à vos parents voire à vos grands-parents : le mobilier change selon les époques, du métal et du bois, du contreplaqué mais ils vous raconteront toujours des rangées quadrillant l’espace. Des élèves deux par deux ou un par un, les uns derrière les autres, les regards soit tournés vers l’avant (leur professeur ou le tableau) soit vers leur cahier ou leur livre. Même quand le ministre de l’Education Benoit Hamon conclut une conférence sur le design scolaire, comme il l’a fait lors du lancement du prix Jean Prouvé à l’école le Boulle le 27 mai dernier, il évoque les tables en bois sur lesquelles, collégien, bien caché derrière ses camarades, il a gravé au compas le nom de ses groupes de rock préférés.

La salle de classe idéale existe: elle est équipée de rocking chairs. Nos salles de classe n'ont guère connu d'évolution depuis le développement des écoles primaires au XIXe siècle.

La salle de classe idéale existe: elle est équipée de rocking chairs

D'ailleurs, la définition qu'en donne Wikipedia fleure la naphtaline: sur un plan rectangulaire, dotée de deux accès dont un sur couloir, la salle de classe française est flanquée de «vastes fenêtres» (à travers lesquelles s'échappent en pensée nombre d'élèves). Elle est équipée d'un tableau noir, blanc ou de papier –en fonction du degré de modernité de l'école– placé en hauteur, face aux élèves alignés en rang d'oignon, assis sur des chaises ergonomiquement correctes à défaut d'être réellement confortables, avachis par paire sur des tables sommaires. Seule évolution notable: la disparition du pupitre, il y a une trentaine d'années. En bref, un espace voué à la discipline et au contrôle, ordonné autour de l'autorité du professeur. Pas franchement ludique. Les espaces scolaires sont-ils vraiment adaptés ?

Maurice Mazalto (à gauche) et Luca Paltrinieri Quatre murs, 65 m2 et 35 places ali­gnées en rang d'oignons face au tableau... La salle de classe peine à se défaire de ce modèle en France et l'architecture sco­laire méri­te­rait d'être davan­tage consi­dé­rée. C'est l'un des constats de Maurice Mazalto, ancien pro­vi­seur en Normandie, et de Luca Paltrinieri, phi­lo­sophe, coor­di­na­teurs de la der­nière Revue inter­na­tio­nale d'éducation de Sèvres, pré­sen­tée ce mer­credi 22 jan­vier à la presse. Malgré l'essor du numé­rique et des TICE, les résis­tances res­tent vives face aux alter­na­tives à l'enseignement fron­tal.

Néanmoins, des rigi­di­tés demeurent, alors même qu'il fau­drait favo­ri­ser « les inter­ac­tions entre l'espace et l'évolution des péda­go­gies ou des pra­tiques », note Bernard Quirot, archi­tecte cité dans la revue. Les limites de la transparence. Les lieux pour apprendre : repenser l(es) espace(s) scolaire(s) Les espaces scolaires. N° 64, décembre 2013 Comment l’espace scolaire peut-il contribuer à l’épanouissement des élèves et à la qualité des apprentissages ?

Quelle architecture pour les espaces scolaires ? Sur quels principes construire les établissements scolaires du 21ème siècle ? Pour quels usages pédagogiques ? Pour quelles valeurs éducatives ? Les espaces scolaires. L'école comme lieu de vie. L'école est agencée de façon très ouverte sur l'extérieur. Des façades en verre à hauteur de plafond permettent une visibilité de l'intérieur et de l'extérieur et assurent des salles de classe baignées de lumière.

Deux classes à ciel ouvert offre la possibilité de nouvelles expériences d'apprentissage en extérieur. Les architectes avaient particulièrement à coeur d'assurer une bonne aération, une bonne acoustique et beaucoup de lumière dans les salles de classes afin de réaliser un environnement idéal pour les enfants. Bienvenue sur le site de la Fondation vaudoise du Patrimoine scolaire. L'architecture scolaire, de l'entre-deux-guerre à nos jours. Par Clément Keller Publié le 1er octobre 2010. 17. Deux siècles de bâtiments scolaires en France (XIXe-XXe siècles) Bulletin CIIP sur l'architecture scolaire.